Re-Isolation de Combles Perdus

Agri24i Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2021 - 22 déc. 2021 à 17:00
 lucienpel - 24 déc. 2021 à 18:23
Bonjour amis bricoleurs :)


Je cherche a isoler davantage les combles perdus de ma Maison de bordier en Gironde/Dordogne, c'est une bâtisse en pierre jaune, classique de la région, elle date du 18/19e et ne dispose que d'un seul étage.

Le toit n'est pas isolé, ce sont des tuiles canal montées sur volige et simple panneau de bois. L'espace pour circuler dans ce grenier n'est pas haut, 1m tout au plus. Il ne sert pas et ne servira jamais (sauf pour les électriciens car y passe l'éclairage et les gaines des plafonniers des chambres du 1er étage)

Ce comble/grenier dispose d'un plancher: entre ce plancher de grenier et le plafond des chambres, il y a des solives avec une vielle vielle mousse d'isolation qui date sans doute des années 60/70: moment ou les chambres ont été rénovées.

Autant vous dire que quand on ouvre la trappe unique qui donne accès au grenier, on a l'impression d'ouvrir une fenêtre en grand...

Mes questions sont les suivantes:

- Est il possible de simplement poser de l'isolant laine de verre à même le plancher ? sans pare-vapeur ?
- Est il obligé de nettoyer le sol (poussière, feuilles) pour poser cette laine ?
- Est il obligé de mettre un pare-vapeur ? (sachant qu'actuellement il n'y en a nulle part et rien ne pourris)
- Quid de l'anti air ? une bonne idée ou pas ?

Vous l'aurez compris, cette maison à l'habitude de respirer, j'ai pas envie de faire pourrir le plancher ou la charpente avec le temps à cause d'un système d'isolation que j'aurais installé qui, certes rendrait la maison moins froide pour nous mais risquerai de flinguer tout le haut du bâti.

Pensez vous que la seule option que j'ai est de retirer l'ancienne laine pour en mettre une neuve ? Opération qui parait ultra fastidieuse, vu la taille et la hauteur des combles => Donc j'aimerais l'éviter

Merci pour vos avis éclairés

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94956 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 27 547
22 déc. 2021 à 18:41
Bonjour

Pourquoi ne pas profiter le l'aide de l'état pour l'isolation des combles .( laine pulsée )
La seule chose à ne pas faire prendre l'annuaire téléphonique et appeler le premier venu .
Rechercher un artisan sérieux dans votre entourage proche, qui ferait ce travail .
Dans tous les cas il faut nettoyer la surface par aspiration;
Cordialement>.
0
Bonjour

désolé mais pas tout compris
au début vous parlez d'une isolation en mousse

<.... il y a des solives avec une vielle vielle mousse d'isolation .... >

Puis vers la fin
<Pensez vous que la seule option que j'ai est de retirer l'ancienne laine >

Effectivement regardez si vous êtes éligible aux aides de l'état
(il faut alors que les travaux soient fait par une entreprise qualifiée RGE)

Avez vous une VMC dans l'habitation ?

Cdt
0