Isolation sous toiture

roro80 - 28 juil. 2022 à 17:23
atlassaturn Messages postés 3371 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 31 juil. 2022 à 18:54

Bonjour,


Je voudrais faire l'isolation des rampants sous toiture.
Quelle est la méthode préférable ?

    - Laine de verre et membrane pare-vapeur indépendante (ex. : isolant type isoconfort 35 et membrane type Vario Xtra)

    - Laine de verre revêtue d'un pare-vapeur (Papier Kraft)

Merci pour votre aide

13 réponses

Bonjour 

le kraft n'est plus reconnu comme pare vapeur

Pour l'isolation des rampants il faudra utiliser une membrane

pare vapeur indépendante .

Cdt

0

Merci pour votre réponse

C'est effectivement là que réside le problème

J'ai lu, sur internet, que le Kraft ne peut être considéré comme un pare-vapeur (Sd < 18 m) mais c'est sur un site Isover que j'ai trouvé cette réponse. On peut imaginer que Isover prêche pour sa paroisse (membrane pare-vapeur Type Vario Xtra indépendante qui a un 0,4 <Sd< 25)

J'ai demandé l'avis d'un conseiller France Renov, Chargé d'opération rénovation énergétique, et celui-ci a été surpris du fait que l'on puisse dire que le Kraft n'est pas un pare-vapeur, arguant le fait que ce produit est utilisé depuis des dizaines d'années en tant que tel.

J'ai reçu des devis, surtout d'artisans, qui vraisemblablement utilisent cet isolant avec pare-vapeur "intégré" et du coup je ne sais pas quel est le bon choix à faire

0

Bonjour

non ce n'est pas propre à Isover , on retrouve ces préconisations dans des DTU

et Cahier CSTB..

<j'ai demandé l'avis d'un conseiller France Renov, Chargé d'opération rénovation énergétique, et celui-ci a été surpris du fait que l'on puisse dire que le Kraft n'est pas un pare-vapeur, arguant le fait que ce produit est utilisé depuis des dizaines d'années en tant que tel. >

pas bien bien au courant le conseillé , il fut un temps ou le kraft était collé en plein

au bitume , c'est l'ensemble kraft bitume qui donnait des propriétés pare vapeur,

aujourd'hui ce type de collage ce fait rare; de plus  l'expérience à montrée qu'il est très 

difficile d'avoir une bonne continuité avec ce revêtement.

Cdt

0

Bonjour,

Il semble donc qu'il soit préférable de choisir un isolant avec le pare-vapeur indépendant ?

Crdlt

0

Bonjour 

tout à fait.

Dans le même ordre d'idée, les laines minérales en lambda 0,040

ne sont plus admises en rampants.

Cdt

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Cette valeur de 0,040 est une valeur maximale ? (Plus la valeur lambda est petite et plus le matériau est isolant à épaisseur égale) 

0

Bonjour

il faut au moins viser des lambda 0,035, ou inférieur bien sur (0,032 par exemple)

Cette préconisation de 0,040 est liée à la tenue mécanique.

Cdt

0

Bonjour,

Peux t'on laisser l'isolation à nu ou faut'il poser un habillage (placo) ?

Crdlt

0

Bonjour

habillage : pas forcément du placo : lambris, OSB, .....

Cdt

0

Mais faut'il le faire ou peux t'on laisser à nu ?

0
stf_frmu Messages postés 43786 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 11 948
30 juil. 2022 à 20:37

A nu, risque de détérioration et maintien plus difficile...


0

Bonjour

si vous avez une membrane PV indépendante sous l'isolant , rien ne vous oblige

à mettre un parement .

Mais d'accord avec stf_frmu

Cdt

0

Bonjour,

Merci pour tous vos renseignements

Je commence à finaliser mon projet grace à vous

Crdlt

0
atlassaturn Messages postés 3371 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 1 952
31 juil. 2022 à 18:54

Bonjour

Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut . J'ajouterais que la membrane pare-vapeur doit également assurer une étanchéité à l'air , en particulier si cette fonction n'est pas assurée par un parement étanche et si il n'y a pas d'écran sous toiture HPV . De ce point de vue un simple kraft bitumé ne peut pas être considéré comme une étanchéité fiable à l'air et aux poussières (risque de déchirure , difficulté pour jointoyer parfaitement et durablement les laies ou les déchirures) .

De ce point de vue il est indispensable de prévoir une membrane pare-vapeur , étanche à l'air si vous prévoyez un parement du type lambris non étanche (ou a fortiori si vous ne mettez pas de parement )

0