Isolation sous toiture
atlassaturn Messages postés 3434 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 31 juil. 2022 à 18:54
- Isolation entre chevrons leroy merlin
- Naphtaline leroy merlin - Guide
- Survitrage leroy merlin - Guide
- Acide borique leroy merlin - Guide
- Teinture canapé cuir leroy merlin - Forum Bricolage / outillage
- Nappe transparente épaisse leroy merlin - Forum Divers bricolage et travaux
13 réponses
Bonjour
le kraft n'est plus reconnu comme pare vapeur
Pour l'isolation des rampants il faudra utiliser une membrane
pare vapeur indépendante .
Cdt
Bonjour
non ce n'est pas propre à Isover , on retrouve ces préconisations dans des DTU
et Cahier CSTB..
<j'ai demandé l'avis d'un conseiller France Renov, Chargé d'opération rénovation énergétique, et celui-ci a été surpris du fait que l'on puisse dire que le Kraft n'est pas un pare-vapeur, arguant le fait que ce produit est utilisé depuis des dizaines d'années en tant que tel. >
pas bien bien au courant le conseillé , il fut un temps ou le kraft était collé en plein
au bitume , c'est l'ensemble kraft bitume qui donnait des propriétés pare vapeur,
aujourd'hui ce type de collage ce fait rare; de plus l'expérience à montrée qu'il est très
difficile d'avoir une bonne continuité avec ce revêtement.
Cdt
Bonjour,
Il semble donc qu'il soit préférable de choisir un isolant avec le pare-vapeur indépendant ?
Crdlt
Bonjour
tout à fait.
Dans le même ordre d'idée, les laines minérales en lambda 0,040
ne sont plus admises en rampants.
Cdt
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionCette valeur de 0,040 est une valeur maximale ? (Plus la valeur lambda est petite et plus le matériau est isolant à épaisseur égale)
Bonjour
il faut au moins viser des lambda 0,035, ou inférieur bien sur (0,032 par exemple)
Cette préconisation de 0,040 est liée à la tenue mécanique.
Cdt
30 juil. 2022 à 20:37
A nu, risque de détérioration et maintien plus difficile...
Bonjour
si vous avez une membrane PV indépendante sous l'isolant , rien ne vous oblige
à mettre un parement .
Mais d'accord avec stf_frmu
Cdt
31 juil. 2022 à 18:54
Bonjour
Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut . J'ajouterais que la membrane pare-vapeur doit également assurer une étanchéité à l'air , en particulier si cette fonction n'est pas assurée par un parement étanche et si il n'y a pas d'écran sous toiture HPV . De ce point de vue un simple kraft bitumé ne peut pas être considéré comme une étanchéité fiable à l'air et aux poussières (risque de déchirure , difficulté pour jointoyer parfaitement et durablement les laies ou les déchirures) .
De ce point de vue il est indispensable de prévoir une membrane pare-vapeur , étanche à l'air si vous prévoyez un parement du type lambris non étanche (ou a fortiori si vous ne mettez pas de parement )
28 juil. 2022 à 19:09
Merci pour votre réponse
C'est effectivement là que réside le problème
J'ai lu, sur internet, que le Kraft ne peut être considéré comme un pare-vapeur (Sd < 18 m) mais c'est sur un site Isover que j'ai trouvé cette réponse. On peut imaginer que Isover prêche pour sa paroisse (membrane pare-vapeur Type Vario Xtra indépendante qui a un 0,4 <Sd< 25)
J'ai demandé l'avis d'un conseiller France Renov, Chargé d'opération rénovation énergétique, et celui-ci a été surpris du fait que l'on puisse dire que le Kraft n'est pas un pare-vapeur, arguant le fait que ce produit est utilisé depuis des dizaines d'années en tant que tel.
J'ai reçu des devis, surtout d'artisans, qui vraisemblablement utilisent cet isolant avec pare-vapeur "intégré" et du coup je ne sais pas quel est le bon choix à faire