Y a t'il une canne de puisage sur chauffe-eau horizontal?

Résolu
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023 - 1 oct. 2022 à 19:00
stf_jpd87 Messages postés 94884 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 - 2 oct. 2022 à 18:29

Bonjour à tous

Chauffe-eau 150L neuf SAUTER,  posé à l’horizontale. Pas trouvé de réponse satisfaisante sur le forum!

Après installation et essais, petite fuite en sortie eau chaude. Fuite entre le raccord à clipsage juste à la sortie du chauffe-eau, derrière un coude laiton à 90° et le départ du tuyau PER vers distribution eau chaude. ( ça s’appelle aussi raccord automatique).

Fuite normale, je ne savais pas qu’il fallait mettre un insert (fourni) en bout du PER avant de clipser (sur l’eau chaude).

Ma question : Je cherche un moyen fiable pour déclipser le PER,  mettre l'insert cylindrique  et re-clipser SANS devoir vidanger le chauffe-eau.

Les chauffe-eau posés à l’horizontale ont-ils aussi une canne de puisage qui monte jusque en haut. On ne peut pas dire jusqu’en haut de la cuve puisque il est posé à l’horizontale, comme un fût couché.

Si c’est « oui » et ce serait tant mieux, il faudrait que je laisse échapper de l’eau jusqu’au niveau du tuyau de puisage intérieur d’eau chaude? Je vais devoir en vider pas mal, beaucoup plus que sur un chauffe-eau vertical, vu que le volume ne sera pas le même.

Ce qui m’inquiète, c’est quand la doc dit que ce chauffe-eau  peut être monté dans les 2 positions. Y-a-t-il 2 cannes ?

Moi, ce qui m’intéresse, c’est de pouvoir déclipser le PER sans  vidanger. Est-ce que c'est possible ?

Merci d’avance pour une réponse (fiable) vu que quand je vais commencer à vider de l’eau, je sache que ça va s’arrêter de couler après 10 ou 15L vidangés et que je n’ai pas à aller jusqu’au fond de la cuve!

Merci encore.

6 réponses

contrariness Messages postés 19448 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 132
1 oct. 2022 à 19:56

Il faut regarder dans la notice de montage suivant votre modele... Certains sont modifiables pour une installation verticale ou horizontale...
Par ex. dans ce modele, vous avez une canne en entree et une en sortie
https://media.adeo.com/marketplace/LMFR/80128692/be3277e1-916f-4330-81b9-3a0f89d12409.pdf
Le but etant de faire parcourir le maximum de distance a l'eau froide entre l'entree et la sortie.
Generalement on monte une vanne d'arret en entree et en sortie....pour brancher un tube de vidange par ex.

0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
Modifié le 2 oct. 2022 à 06:19

Bonjour contrariness

Merci pour la doc. Je pense que la doc SAUTER jointe est commune au 2 montages mais ce modèle là se monte bien à l’horizontale.

Seulement, je ne connais aucune doc qui dit s’il y a une canne de puisage eau chaude dans la cuve, dans quelle position elle est, jusqu’à quel niveau elle monte et combien de litres d’eau il faut vider avant d’atteindre le point bas.

 On vidange tout – point final. C’est vrai que j’aurais dû penser à mettre  une vanne en sortie eau chaude.

En plus,  je lis qu’on ne doit même pas sortir directement du chauffe-eau en PER mais seulement après 50 cm minimum de tuyauterie cuivre. ( risque d’inondation !)

C’est vrai que côté PER, ce n’est qu’un tuyau souple rentré à la main dans un raccord auto...

Si c’était à refaire…. Et si déjà j’étais sur place, je pense que j’investirais dans la pince à sertir.

Mais ça ne règle pas ma question de vidange!

Merci.

0
contrariness Messages postés 19448 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 132
2 oct. 2022 à 07:59

Dommage que vous n'ayez pas trouvé la doc exacte de votre chauffe eau... pour un montage horizontal et pour avoir un bon rendement il faut qiu'a l'interieur le melange eau chaude-froide se fasse correctement, d'ou dans ce modele, les 2 cannes et la forme particuliere de la resistance.
 

Pour la vidange partez du principe que si vos sorties sont centrales, vous perdrez de l'eau jusqu’à la sortie eau chaude au pire et jusqu’à l'entree de la canne de sortie au mieux.... si bien sur il a correctement ete monté au mur !...

Perso, je n'ai jamais installé du PER. Pour la pince a sertir cela se trouve d'occasion ou bien cela peut se fabriquer.. j'ai un copain qui a fait un outil pour cela.

0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
2 oct. 2022 à 08:51

J'ai bien la doc exacte et très complète concernant les montages autant hydrauliques que  électriques mais aucune coupe de l'intérieur de la cuve pour le modèle Cangar de SAUTER à  monter horizontalement.

Sur votre coupe d'image, c'est très clair. Le Sauter est fait différemment: Les sorties sont dessous la cuve, sur la partie cylindrique et sur le même axe dans le sens de la longueur, boîtier électrique à l'arrière.

Je pense que le montage intérieur doit aussi ressembler à ça. Par principe, l'eau chaude est plus légère que l'eau froide et donc remonte.

Si on veut pomper de l'eau chaude, il faut obligatoirement la prendre le plus haut possible! Et l'eau froide est donc injectée le plus bas possible (votre image). On pourrait presque dire qu'il n'y a pas de mélange eau chaude et eau froide.

Je vais partir la dessus en commençant à vidanger par le groupe de sécurité et en déboîtant le tube PER après 15 à 20 litres d'eau tirée.

Avec une bonne gamelle en dessous, ça ne posera pas de problème sauf que c'est à l'étage avec un parquet sapin tout neuf...

Merci pour tout!

0
contrariness Messages postés 19448 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 132
2 oct. 2022 à 09:32

Coupez votre ballon le vendredi matin, partez en WE au bord de la mer et lundi matin attaquer la reparation... !
Comme cela l'eau sera un peu moins chaude.. parce que de l'eau a 60-65° ca craint !!
Bon courage

0
stf_jpd87 Messages postés 94884 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 27 528
2 oct. 2022 à 10:16

Bonjour

Si vous avez à démonter la sortie eau chaude

Il faut vider la pression de la cuve en ouvrant un robinet d'eau chaude après avoir fermé le robinet du groupe de sécurité .

A partir de ce moment (les robinet fermés) vous défaites délicatement l'écrou de l'eau chaude, l'eau va sortir par fuite

2/5litres qui correspond à l'eau dans les conduits et du haut du réservoir .

Après vous faites vos travaux .

Nota le tirage de l'eau chaude se fait par le haut du cumulus, ce qui sépare l'entrée d'eau froide de la sortie eau chaude et en plus l'air qui peut rentrer dans le cumulus sort par l'eau chaude .

Cordialement;
 


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
2 oct. 2022 à 12:01

C'est bien noté et ça confirme que même sur un chauffe-eau horizontal, il y a aussi  une canne de puisage.

Tout ça me paraît logique vu que l'eau chaude est plus légère que l'eau froide et remonte, de même que les bulles d'air.

Je vais pratiquer ainsi.

Merci a tous les deux.

Cordialement.

PS:  Par contre, je n'ai toujours pas trouvé comment clore un sujet.

0
stf_jpd87 Messages postés 94884 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 27 528
2 oct. 2022 à 18:29

C'est fait . Nous restons à votre écoute .


0