Pompe surface puits qui n'aspire plus

Résolu
Gilles05R Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2023 - 19 mars 2023 à 16:56
 asg - 28 avril 2024 à 10:37

Bonjour à tous,

Depuis 2 jours ma pompe de surface (reliée à un puits) tourne dans le vide et n'envoie plus d'eau vers le circuit.

La pompe (DAB Jet 102 M) est quasi-neuve (je l'ai remplacée il y a un mois), et fonctionnait très bien jusque là. Auparavant c'était le même modèle de pompe qui était installé et qui a fonctionné sans souci pendant une dizaine d'années. Elle est reliée à un pressostat puis un réservoir à vessie vertical.

Le pressostat est réglé pour se déclencher à 1 bar et s'arrêter à 2 bar.

La vessie du réservoir est encore pleine d'air car quand j'appuie sur la valve de l'air sort.

La pompe est encore pleine d'eau.

Mes compétences en la matière étant assez limitées, est-ce-que quelqu'un aurait une piste pour m'aider à diagnostiquer le problème?

Merci par avance!

A voir également:

6 réponses

stf_frmu Messages postés 43709 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 11 934
19 mars 2023 à 17:45

Bjr

En premier lieu il faudrait brancher en direct votre pompe sur le puits pour voir si elle fonctionne correctement.

Il faudrait aussi vérifiez si votre clapet anti retour est bien étanche


1
hydro73 Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 9 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2024 5
19 mars 2023 à 18:11

Bonjour

Vraisemblablement la pompe désamorce. C'est à dire qu'il y a de l'air dans le tuyau d'aspiration. Les ailettes de la pompe n'arrivent pas à comprimer cet air à 1bar.

Quand la pompe est arrêtée il y a de l'air qui rentre quelque part à l'aval du clapet de refoulement. Cela peut provenir d'un raccord ou filetage pas étanche, du joint d'arbre de pompe.

Vous devriez avoir un clapet au départ de la tuyauterie d'aspiration. Donc dans le puit. S'il n'est pas parfaitement étanche alors lorsque la pompe est arrêtée de l'air va rentrer. Pas facile de pouvoir garantir dans le temps une parfaite étanchéité du clapet de pied comme une parfaite étanchéité du joint d'arbre à la dépression.

Pour améliorer le système et favoriser un réamorçage automatique je vous conseille:

Visser le clapet de refoulement et le pressostat sur la bouche de l'accu. Et il faut que votre tuyau de refoulement  soit toujours montant depuis la sortie de pompe jusqu'au clapet à l'entrée de l'accu. Ainsi lors d'un arrêt l'air vient dans le tuyau de refoulement d'abord et si la pompe reste encore pleine d'eau alors elle peut refouler à plus de 1bar. Sitôt qu'il y a de l'air dans la pompe elle travaille en compresseur d'air et donc la pression de refoulement est très faible.

Plus le volume dans le tuyau de refoulement est important par rapport au volume dans le tuyau d'aspiration, meilleur sera la capacité de votre pompe a se réamorcer seule en cas de mauvaise étanchéité à la dépression du joint d'arbre ou d'un raccord et de mauvaise étanchéité du clapet de pied.

Ensuite reste la solution d'ajouter un valve de purge automatique en sortie de pompe. C'est un clapet normalement ouvert. Quand de l'air arrive à son entrée il ne se ferme pas. Dès que c'est de l'eau qui arrive il se bloque fermé.

1
astuces72 Messages postés 7724 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 280
20 mars 2023 à 06:51

slt, 

et il reste de l'eau dans ce puit ?

1
stf_jpd87 Messages postés 94810 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 27 506
20 mars 2023 à 07:34

Bonjour

Oui : vous pouvez contrôler si l'eau sort en débranchant le tuyau.

Avez-vous contrôlé la pression d'air de la cuve qui doit être inférieur de 200g à la pression de mise en route du pressostat.

Comme il est dit dans le message N° 1-2 vérifier que le clapet antiretour se ferme bien et qu'il n'y a pas de prise d'air entre le puits et la pompe.

Parfois il faut amorcer la pompe par un bouchon sur la turbine .

Cordialement.

Cordialement.


1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gilles05R Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2023
19 mars 2023 à 22:28

Bonsoir,


Merci pour vos réponses. Je vais m'atteler à ces vérifications le week-end prochain!

Pour l'instant il me semble que le tuyau d'aspiration et la pompe sont bien remplis d'eau (quand je dévisse le bouchon supérieur de la pompe, l'eau arrive au ras). En revanche il n'y a plus d'eau dans le réservoir et dans le tuyau de refoulement. Et la pression indiquée sur le pressostat reste à 0 quand je branche l'électricité.

J'entend bien un bruit de fonctionnement sur la pompe quand je branche l'électricité, mais peut-être que la pompe ne fonctionne pas nominalement...

Pour tester la pompe en direct, pensez-vous que je peux débrancher le tuyau gris (entre le pressostat et le réservoir rouge), pour vérifier que de l'eau ressort bien lorsque la pompe est en fonction?

Merci.

Bonne soirée.

0
Gilles05R Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2023
26 mars 2023 à 19:04

Bonsoir,

Merci pour votre aide. Après avoir suivi tous vos conseils sans succès, j'ai branché une autre pompe et là tout fonctionne... Ma pompe, achetée pourtant il y a 2 mois..., doit être HS.

Je vais faire jouer la garantie.

Merci à tous.

0
labricole47 Messages postés 19634 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 2 515
27 mars 2023 à 16:46

si vous avez une info sur la panne pensez à revenir , çà m'intrique une pompe qui lâche en quelques mois

0

j'ai le mème problème avec une pompe dab 102 acheté en juin que des problèmes et pour la garantie c'est du vent la pompe fonctionne  pour eux . mais si elle ne fonctionne pas de plus de 5 h elle se désamorce.

0
stf_jpd87 Messages postés 94810 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 27 506 > asg
26 sept. 2023 à 18:28

Bonjour Asg

Si la pompe se désamorce c'est qu'il y a une prise d'air sur le circuit. Parfois très faible mais présente.

Cordialement.

1
asg > stf_jpd87 Messages postés 94810 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024
28 avril 2024 à 10:37

sauf que la vieille pompe dab 100 m elle fonctionne dans la méme configuration ,la prise d'air devrait etre la méme pour les deux pompe. on comprend pas . 

0