Pompe surface puits qui n'aspire plus
stf_jpd87 Messages postés 90114 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mars 2023 - 20 mars 2023 à 07:34
- Pompe surface puits qui n'aspire plus
- Pompe a chaleur avis ✓ - Forum Bricolage / outillage
- Meilleur pompe piscine - Guide
- Puits perdu - Guide
- Grosse consommation électrique pompe à chaleur ✓ - Forum Bricolage / outillage
- Pompe à chaleur avis - Forum Chauffage et climatisation
5 réponses
20 mars 2023 à 06:51
slt,
et il reste de l'eau dans ce puit ?
19 mars 2023 à 17:45
Bjr
En premier lieu il faudrait brancher en direct votre pompe sur le puits pour voir si elle fonctionne correctement.
Il faudrait aussi vérifiez si votre clapet anti retour est bien étanche
19 mars 2023 à 18:11
Bonjour
Vraisemblablement la pompe désamorce. C'est à dire qu'il y a de l'air dans le tuyau d'aspiration. Les ailettes de la pompe n'arrivent pas à comprimer cet air à 1bar.
Quand la pompe est arrêtée il y a de l'air qui rentre quelque part à l'aval du clapet de refoulement. Cela peut provenir d'un raccord ou filetage pas étanche, du joint d'arbre de pompe.
Vous devriez avoir un clapet au départ de la tuyauterie d'aspiration. Donc dans le puit. S'il n'est pas parfaitement étanche alors lorsque la pompe est arrêtée de l'air va rentrer. Pas facile de pouvoir garantir dans le temps une parfaite étanchéité du clapet de pied comme une parfaite étanchéité du joint d'arbre à la dépression.
Pour améliorer le système et favoriser un réamorçage automatique je vous conseille:
Visser le clapet de refoulement et le pressostat sur la bouche de l'accu. Et il faut que votre tuyau de refoulement soit toujours montant depuis la sortie de pompe jusqu'au clapet à l'entrée de l'accu. Ainsi lors d'un arrêt l'air vient dans le tuyau de refoulement d'abord et si la pompe reste encore pleine d'eau alors elle peut refouler à plus de 1bar. Sitôt qu'il y a de l'air dans la pompe elle travaille en compresseur d'air et donc la pression de refoulement est très faible.
Plus le volume dans le tuyau de refoulement est important par rapport au volume dans le tuyau d'aspiration, meilleur sera la capacité de votre pompe a se réamorcer seule en cas de mauvaise étanchéité à la dépression du joint d'arbre ou d'un raccord et de mauvaise étanchéité du clapet de pied.
Ensuite reste la solution d'ajouter un valve de purge automatique en sortie de pompe. C'est un clapet normalement ouvert. Quand de l'air arrive à son entrée il ne se ferme pas. Dès que c'est de l'eau qui arrive il se bloque fermé.
19 mars 2023 à 22:28
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Je vais m'atteler à ces vérifications le week-end prochain!
Pour l'instant il me semble que le tuyau d'aspiration et la pompe sont bien remplis d'eau (quand je dévisse le bouchon supérieur de la pompe, l'eau arrive au ras). En revanche il n'y a plus d'eau dans le réservoir et dans le tuyau de refoulement. Et la pression indiquée sur le pressostat reste à 0 quand je branche l'électricité.
J'entend bien un bruit de fonctionnement sur la pompe quand je branche l'électricité, mais peut-être que la pompe ne fonctionne pas nominalement...
Pour tester la pompe en direct, pensez-vous que je peux débrancher le tuyau gris (entre le pressostat et le réservoir rouge), pour vérifier que de l'eau ressort bien lorsque la pompe est en fonction?
Merci.
Bonne soirée.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question20 mars 2023 à 07:34
Bonjour
Oui : vous pouvez contrôler si l'eau sort en débranchant le tuyau.
Avez-vous contrôlé la pression d'air de la cuve qui doit être inférieur de 200g à la pression de mise en route du pressostat.
Comme il est dit dans le message N° 1-2 vérifier que le clapet antiretour se ferme bien et qu'il n'y a pas de prise d'air entre le puits et la pompe.
Parfois il faut amorcer la pompe par un bouchon sur la turbine .
Cordialement.
Cordialement.
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité.
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.