Brancher un four céramique monophasé

Ludivine65 - 15 mai 2023 à 03:51
KIDUGUEN Messages postés 13080 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 - 15 mai 2023 à 11:57

Bonjour à tous

Je suis débutante céramiste et je vais acheter mon 1er four électrique mais avant ça j'ai besoin de conseils pour la puissance.

J'y connais rien en électricité, alors pardonnez-moi si j'arrive même pas à comprendre mon tableau électrique...

Je veux acheter un four céramique en monophasé, puissance de 5 kw sur du 230V, 22 ampère.

J'ai téléphoné à un électricien qui a essayé de m'expliquer que je devais, si je veux brancher sur une prise, ne pas dépasser 25 ampère pour le four, alors il pourra faire monter la prise qui actuellement est du 16A. Sinon il faudra tirer une ligne dédiée avec fiche et prise mais il m'a dit que ça coutera alors assez cher, et je voudrai éviter car je suis locataire.

Je mets les photos de mon tableau électrique, et en gros plan car en plus j'ai un gros ballon d'eau chaude branché dessus. joint aussi photo de la prise. J'ai un disjoncteur différentiel et j'ai un abonnement de 6 Kva chez Edf mais je compte l'augmenter à 9kva ou 12kva si c'est nécessaire (mais apparement je suis limité à 40a..).

Est ce que mon installation actuelle est adéquate pour pouvoir juste augmenter en puissance la prise sans avoir à tirer une ligne ? sinon il faudra que je trouve un four moins puissant mais ils risque de ne pas pouvoir cuire en haute température.

Merci par avance à tous ceux qui voudront bien me répondre.

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43786 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 11 948
15 mai 2023 à 07:38

Bjr

Pour faire fonctionner votre four il vous faut une ligne 25A avec sa prise dédiée. 

La prise que vous nous montrez en photo avec sa ligne de sont pas assez puissantes et un risque de s'en servir pour votre four

Sur votre tableau vous n'en n'avez pas. Il va donc falloir en creer une.

votre disjoncteur edf vous autorise 30A. De ce cote la c'est bon, mais quand votre four sera a pleine puissante vous ne pourrez pas faire fonctionner en meme temps l'électroménager...


1
stf_jpd87 Messages postés 94923 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 27 539
15 mai 2023 à 07:51

Bonjour

Sur votre rampe de disjoncteur , vous avez à gauche du disjoncteur micro-ondes un 32A il commande quoi???

Cordialement.


0
KIDUGUEN Messages postés 13080 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 4 748
15 mai 2023 à 11:57

Bonjour là c'est un travail pour un bon bricoleur on peut vous guider. Pour votre abonnement il faut passer a 9kw sinon il faudra jongler pour ne pas dépasser les 6 kW .

0