Problème d'alimentation ampli (les fusibles fondent !)

julvortex - 28 févr. 2024 à 13:03
Daniel 26 Messages postés 16689 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 - 28 févr. 2024 à 15:58

Bonjour,

J'ai remis en service un vieil Ibanez Troubadour TA35 après une hibernation d'une bonne décennie. Il a fonctionné parfaitement, puis lorsque j'ai (bêtement) fais un switch rapide "on-off", ça ne lui a pas plu : j'ai vu des petits éclairs bleus très rapide à travers la prise XLR en façade puis plus de son. Il s'allume, mais ne produit plus de son.

A l'ouverture de la bête --> les 2 fusibles ont fondu
J'ai changé les fusibles --> refondent immédiatement à l'allumage

Surement un problème en amont niveau l'alimentation. Je sais changer des composants mais pas faire un diagnostique


Quelqu'un saurait-il m'aiguiller pour trouver le coupable ? (j'ai un voltmètre quand même, ça peut aider !)

Merci pour votre aide, cet ampli sonne super ça m’embête de ne pas le sauver

1 réponse

Daniel 26 Messages postés 16689 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 4 356
Modifié le 28 févr. 2024 à 16:42

Bonjour,

Confectionnez-vous d'abord "l'outil qui va bien" une

lampe (à incandescence ) Une halogène convient aussi . 

De la puissance équivalente à votre appareil celle-ci doit être branchée en série afin de limiter le courant de cout-circuit .

Mesurez ensuite les tensions qui ne ne doivent pas êtres de zéro volt aux bornes d'un composant supposé "actif" .

Une résistance carbonne agloméré , diode, pont de redressement , condensateur électrolytique ,transistors finaux ... 

La lampe est alumée normalement : le court-circuit est toujours présent .

 (j'ai un voltmètre quand même, ça peut aider !

Certainement , un dépannage s'effectue avec des mesures de tension . 


0