Vélo générateur d'electricité - Pb régulateur de tension

Jeanne - 6 mars 2024 à 11:37
stf_jpd87 Messages postés 94998 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 - 7 mars 2024 à 07:31

Bonjour,

J'ai adapté un roue-moteur d'hoverboard (36V brushless triphasé 350W, montage étoile) sur un vélo afin de le transformer en générateur d'électricité pour recharger des portables via des ports USB et/ou alimenter de petits appareils via un onduleur. Je cherche à faire de la consommation directe donc il n'y aura ni batteries ni contrôleur de charge dans le système.

J'ai branché ce moteur/générateur triphasé sur un redresseur (pont de diode triphasé 100A, 1200V) suivi d'un condensateur pour lisser le courant et obtenir du courant continu. Quand je pédale fort, je génère plus de 100V à vide ce qui est beaucoup trop pour alimenter des modules USB (même charge rapide) et pour alimenter mon onduleur (qui est un 24Vcontinu en entrée et 220V alternatif en sortie)

J'ai donc pensé mettre un régulateur de tension type "abaisseur DC-DC" mais impossible d'en trouver un qui accepte en entrée les 100V générés à pleine vitesse de pédalage. Le mieux que j'ai trouvé est un régulateur qui accepte entre 12 et 95V en entrée (avec une sortie réglable entre 1.5-90V) ce qui est inférieur au 100V générés à vide.

Ma hantise est de cramer quelque chose dans mon circuit, que ce soit le régulateur (pas les moyens d'en racheter plusieurs) ou pire, les charges branchées derrière. Je cherche une solution électrique (pas une solution mécanique de découplage ou autre).

Je sèche... Auriez-vous une idée pour solutionner mon problème ?

Merci beaucoup à tous pour votre aide !

A voir également:

1 réponse

stf_jpd87 Messages postés 94998 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 27 565
7 mars 2024 à 07:31

Bonjour 

Une tension a vide n'est pas toujours la même qu'une tension en charge donc faites un essai en charge. moteur ou résistance ; et contrôler la valeur de tension .

Cordialement.


0