Quelles sont les tensions entre chaque phase sur une prise ?

- - Dernière réponse : dmicdmic
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2019
- 6 janv. 2019 à 15:16
Bonsoir, Quels sont les mesures avec un voltmetre entre la phase et la terre ainsi le neutre et la terre ? Car actuellement je trouve du 230V ou 110V à d'autre endroit sur mon tableau électrique. Merci d'avance.
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
10
Merci
bonjour, 220 V entre phase et neutre 220 V entre phase et terre aux alentours des 0V entre neutre et terre si vous ete sen triphasé 380 entre deux phases pour le reste comme au dessus

Dire « Merci » 10

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7420 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de frmu
2
Merci
Bonjour, Vous devez trouver 220 v entre phase et neutre ( phase 380 v ). La tension entre neutre et terre est quasiment nulle. La mesure doit toujours être faite par rapport au neutre ( pour chaque disjoncteur ) pour éviter les erreurs de mesure. Il faudra vérifier le serrage de toutes les bornes du tableau. Courage Sls
Commenter la réponse de JCinFo
2
Merci
Attention, la mesure entre neutre et terre est rarement de 0 volt dans une installation en fonctionnement. De plus en plus d'appareils rejettent une tension sur le neutre (c'est la "pollution du neutre"). C'est la faute des appareils électroniques (ordinateurs, tubes fluo, lampes fluocompactes, certains électroménagers, etc...) Maintenant, si vous mesurez 110v (ou 90 ou 130v), c'est à priori anormal. Cela signifierait que votre terre est inopérante, sectionnée quelque part. Vous mesurez en fait la pollution electromagnétique de votre environnement à partir d'un faux fil de terre qui se comporte comme une antenne.
Commenter la réponse de philmi
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2019
0
Merci
J'ai mesuré chez moi sur une prise murale 233V entre la phase et la terre, et 28V entre le neutre et la terre. Appareil digital et pas d'erreur d'unité. Que me conseillez-vous de faire ? C'est un appartement résidentiel de 10 ans.
Icare95
Messages postés
22149
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
1902 -
Bjr, moi je vous conseil de faire intervenir l électricien de la copropriété et cela au plus vite !!
dmicdmic
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2019
-
Bjr. En suivant les informations de philmi j'ai repris les mesures en débranchant tous les appareils du logement, et j'ai trouvé une valeur proche de 0. Le "souci" maintenant c'est qu'en ayant tout rebranché et allumé la tension neutre-terre est de 0,5 à 1,4 V max, souvent moins. Je ne comprends pas. Tant mieux...
Commenter la réponse de dmicdmic