Durabilité vis de serrage siphon face à manchon souple

Turved Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 5 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2024 - 24 mars 2024 à 17:07
KIDUGUEN Messages postés 13050 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 26 mars 2024 à 10:47

Bonjour,

Je viens de débuter mes premiers travaux de plomberie amateur hier suite à un siphon bouché chez mon locataire.
J'ai changé la bonde et le siphon et tout le raccordement pvc jusqu'à la sortie de baignoire.
Sur la photo 1, on peut voir le raccordement que j'avais installé. Le raccordement était fait avec un manchon universel flexible male/femelle. Ce raccordement me paraissait fonctionnel et sans soucis pour le futur.

Malheureusement, suite à mes tests, l'eau de la baignoire ne s'évacuait pas il s'avère qu'il y avait un bouchon plus loin au niveau du raccordement sur le 100
J'ai donc coupé tout le pvc jusqu'à ce raccordement et j'ai reposé de nouveaux tuyaux.

Suite à la reprise de tout l'ensemble j'ai du coupé la partie femelle du manchon car déjà encollée, j'ai donc perdu de la longueur et je n'avais malheureusement pas de manchon de rechange. J'ai également essayé avec un tube PVC mais l'axe déviait trop du siphon. J'ai donc réalisé le même montage que sur la photo 1 mais avec une longueur en moins équivalent à la partie femelle perdue sur le manchon.

Comme l'on peut voir sur la photo 2, la partie qui rentre dans le siphon est très très limitée. C'est hermétique à mes tests, la vis de serrage et le joint font le taf pour le moment mais j'ai un grand doute sur le fait que ce montage résiste au temps. Sur la photo 1 lors du montage initial, le manchon était posé sans être étiré tandis que le montage final (photo 2) il est étiré et donc génère une force de repli de la même manière qu'un accordéon.

Sur la photo 3, on peut voir la partie male complète du manchon avec la vis dessus.

Pouvez-vous me donner votre expertise et me dire si le peu qui rentre dans le siphon sera durable dans le temps ou si je dois refaire l'installation ? Plus globalement cette question concerne aussi la durabilité de la vis de serrage du siphon sur le manchon qui lui tire naturellement vers l'opposé du siphon.

Merci beaucoup 

Photo 1 :

Photo 2 : 


Photo 3 : 

A voir également:

5 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13050 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 735
24 mars 2024 à 17:27

Bonjour, normalement le pas de vis est sur le syphon si je me trompe pas .

0

Bonjour,

Oui je confirme.

Cordialement,

0
KIDUGUEN Messages postés 13050 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 735
25 mars 2024 à 13:32

Bonjour, donc ce n'est pas fait normalement il aurait fallu mettre du PVC rigide pour faire la jonction .

0

Bonjour,

J'ai du mal à voir où se situe la différence au niveau de la jonction : la partie male du manchon est identique à un tube PVC sur 5cm (40 de diamètre, rigide).
Cette différence se situerait donc sur la force de traction exercé par le manchon ?

Merci

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13050 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 735
26 mars 2024 à 10:47

Bonjour si le joint conique est a sa place et que ça ne fuit pas ne changez rien.

0