Brancher un second tableau électrique : autorisé ?

Mafate79 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 22 avril 2024 à 22:17
Mafate79 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 24 avril 2024 à 10:36

Bonsoir,

Le tableau électrique de mon habitation est alimenté depuis la coupure générale par le câble visible dans la goulotte à droite sur la photo n°1, ci-dessous.

Mon projet : je souhaite installer un spa dans mon jardin qui nécessite une protection de 32A (fils de 6 mm²). Impossible de tirer ces fils depuis mon tableau  électrique existant, il est situé dans mon habitation à l'opposé de l'emplacement prévu pour le spa dans le jardin, cela nécessiterait beaucoup trop de travaux pour y parvenir.

Je souhaite donc créer un second tableau électrique qui sera fixé à l'extérieur de ma maison (dans mon jardin donc) pour alimenter le spa. Le tableau prévu dispose d'un indice de protection IP67 (résistance à l'immersion à 1 mètre de profondeur pendant 30 min) : aucun problème de ce côté-là a priori.

Pour alimenter le futur tableau électrique du spa, j'envisage de me repiquer sur les deux câbles qui alimentent mon tableau électrique actuel, juste après la coupure générale (toujours les câbles dans la goulotte de droite sur la photo n°1). Pour me repiquer, il va donc falloir que je coupe ces deux câbles.

Ma question est la suivante : est-ce autorisé ? Si oui, les câbles qui sortent de la coupure générale alimenteront donc 2 tableaux électrique, il y aura donc une jonction en forme de T. Quel système me conseillez vous pour créer ce T ? J'ai cru comprendre que les dominos n'avaient plus vraiment le vent en poupe...

Question annexe : avec le gros plan de la photo n°2, sauriez vous m'indiquer la section en mm² ce ces câbles ? Mon pied à coulisse a mesuré 5 mm de diamètre pour la gaine noire et la gaine bleue, cela ne me paraît pas très gros...

Je mets la photo n°3 à titre indicatif au cas où les inscriptions auraient une quelconque importance.

Enfin, j'ai découvert en ouvrant la goulotte que l'électricien qui a fait l'installation a coupé les gaines protectrices (cf. cercle rouge sur la photo n°4). Devrais je m'en inquiéter ?

Un grand merci d'avance pour votre aide.

Bonne soirée.

A voir également:

4 réponses

blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 269
23 avril 2024 à 11:06

Salut,

pour la photo 4, tu peux t'inquiéter pour le gougnafier qui a bossé comme ça !

Surtout à coté d'une planche de bois...


1
Mafate79 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
23 avril 2024 à 14:57

Bonjour, et merci, c'est bien ce qu'il me semblait malheureusement... :-/ D'un autre côté, c'est ainsi depuis 20 ans, et il n'est jamais rien arrivé, même si un accident est toujours possible évidemment...

0
Carminas Messages postés 4047 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 1 849
23 avril 2024 à 23:38

DB = Disjoncteur de Branchement

Ce sera Séolis qui fera la demande de changement de DB à Gérédis.

Par contre le changement des câbles sera de votre ressort.

1
Carminas Messages postés 4047 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 1 849
22 avril 2024 à 23:48

Bonsoir

Oui vous pouvez faire un coffret de répartition intermédiaire.

Le mieux est de passer par un répartiteur ou par des borniers

0
Mafate79 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
23 avril 2024 à 15:13

Bonjour Carminas, et un grand merci pour votre réponse. Je me suis permis de reprendre votre schéma et de l'adapter à ma situation personnelle, j'espère que vous ne n'en tiendrez pas grief.

Ce nouveau schéma est-il bien conforme au besoin que j'ai exprimé ? Ai-je bien compris ?

Pouvez-vous aussi me confirmer svp que les câbles A et C peuvent bien être en 6 mm² et les câbles B et D en 10 mm2 ?
 

Par ailleurs, les câbles tout en haut du schéma, qui sortent du boîtier de coupure générale, et que vous indiquez devoir être en 16 mm² minimum ne font apparemment pas cette section chez moi : une mesure au pied à coulisse de leur diamètre, avec leur gaine de protection, m'indique 5 mm, je ne pense donc pas que du 16 mm² soit possible. Je suppose qu'ils sont en 10 mm² (j'espère que l'électricien n'a pas mis du 6 mm² !). Pour info, cette installation date de 2004. S'il s'agit bien de 10 mm² et non de 16 mm², est-ce problématique par rapport à mon besoin ?

Encore merci pour votre aide.

Cdlt.

0
Carminas Messages postés 4047 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 1 849 > Mafate79 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
23 avril 2024 à 15:34

Bonjour

1/ Votre schéma est bon à part le bornier de terre. Il doit être commun à toute l'installation

2/ Le 10² est la norme pour un disjoncteur de branchement 15/45A ce qui est votre cas.

Donc tout va bien tant que vous n'avez pas besoin d'un abonnement 12kVA qui impliquera un changement de DB.

0
Mafate79 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 > Carminas Messages postés 4047 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024
Modifié le 23 avril 2024 à 16:41

Bonjour, merci pour votre réponse.

Notre abonnement est actuellement de 6kVA et nous passerons en 9kVA lorsque nous installerons le spa. Du 10² sera-t-il suffisant pour du 9 kVA ?

Concernant le bornier de terre, il me sera difficile d'utiliser celui qui se trouve dans le tableau principal de mon habitation. En effet, comme indiqué dans mon premier message, ce tableau est situé dans mon habitation à l'opposé de l'emplacement prévu pour le spa dans le jardin. Je pensais donc enfouir un piquet de terre pour rejoindre le bornier de terre du futur tableau dédié au spa. Cela ne fonctionnera-t-il pas ? Ou est-ce un problème de norme qui ne serait pas respectée ? Quel est le risque ?

Enfin, pouvez-vous me confirmer svp que les câbles A et C peuvent bien être en 6 mm² et les câbles B et D en 10 mm2 ?

Merci pour ces précisions.

Cdlt.

0
Carminas Messages postés 4047 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 1 849 > Mafate79 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
23 avril 2024 à 18:52

9kVA c'est 45A, donc pas de soucis pour le 10²

-

Sur votre schéma on voit 2 borniers de terre cote à cote. D'où mon incompréhension.

Mais en principe il ne doit y avoir qu'une terre par batiment afin que tout soit au même potentiel.

-

Oui à partir du moment où vous mettez les disjoncteurs avec les calibres mentionnés c'est bon.

0
Mafate79 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 > Carminas Messages postés 4047 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024
23 avril 2024 à 20:19

Bonsoir Carminas,

Merci pour toute l'aide que vous m'avez apportée.

J'espère que je suis bien en 10², mais je n'en ai malheureusement aucune certitude et je ne sais pas comment obtenir cette information...

J'ai une dernière question : vous m'avez dit que si je passais en 12kVA, cela impliquerait un changement de DB. Que signifie DB ? S'agit-il simplement de changer mes câbles pour les passer de 10² à 16² ? Et qui est autorisé à faire ce changement ? Séolis, qui est mon fournisseur d'électricité ? Ou Gérédis, qui est le gestionnaire du réseau ?

Merci d'avance.

Cdlt.

0
Mafate79 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
24 avril 2024 à 10:36

Bonjour Carminas, merci pour votre aide précieuse. Je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement.

0