Plancher bois brut

Spassgirl - 8 juil. 2011 à 10:42
 Spassgirl - 12 juil. 2011 à 14:57
Bonjour,

Nous sommes entrain de rénover une maison ancienne et aimerions avoir un plancher bois d'aspect brut, avec des planches de largeurs variables et des joints marqués. L'entre-axe des solives étant importants, il faudrait avoir des planches d'une épaisseur conséquente (au moins 28 mm).
Nous avons dans un premier temps recherché un parquet massif répondant à ces critères, mais les prix sont très élevés (et souvant l'épaisseur n'excède pas 23 mm), et qui plus est l'aspect ne nous satisfait jamais totalement étant donné que le rendu reste un produit "trop fini" à notre goût.
Nous envisageons donc maintenant de réaliser se plancher nous même à partir de planches brutes acheter en scierie... L'idée nous plaît bien, mais nous nous inquiétons quant au coté pratique de la chose. Qu'en sera t'il de l'entretien de notre plancher? Si le bois est brut il sera difficilement lavable. Il risque d'être "tachable" au moindre accident (un verre de vin ou café renversé)...et la poussière risque de de s'accumuler dans les joints. Avez-vous des astuces pour réaliser un tel plancher, tout en s'assurant de sa pérennité?
L'idéal serait d'avoir un aspect brut/vieilli, tout en ayant les avantages d'entretien d'un parquet vitrifié. Nous attendons vos lumières!

2 réponses

Merci d'avoir traité ma demande.
Votre astuce m'intéresse... Quelle essence de bois avez vous utilisée? Et avez-vous appliqué un traitement spécifique à vos planches (huiles, lasure ou autre) ?
Cordialement
2
Re,
Simplement vernis après ponçage, le bois c'est du pin mais chez le marchand de matériaux et pas en GSB !
Cordialement.
0
Re,
Pour rajouter un avantage , c'est qu'on ne s'occupe que de la partie visible !
0
Merci pour les infos. Auriez-vous par hasard une photo du dit plancher pour que je puisse voir le rendu?
0
Re,
Pour les photos ça va être compliqué c'est à Marseille !
Une précision toutefois : La ponceuse professionnelle est vivement conseillée voire même indispensable.
Bon courage,
0
Ok!
Et avez-vous simplement posé les planches bout à bout, et sans les chanfreiner? Ou avez-vous eu recours à une mise en oeuvre particulière?
0