GTL& Consuel

guillaume - 22 juil. 2011 à 11:32
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 - 23 juil. 2011 à 00:44
Bonjour,

je viens d'acheter une petite dépendance (de 38m^2) d'une habitation principale. La dépendance à son propre tableau électrique mais le compteur et le disjoncteur de branchement est commun avec la maison principal.
Comme je ne suis pas propriétaire de la maison principal (elle n'était pas vendu sur le même lot), je dois ouvrir un compteur EDF propre à mon logement.

Dans ce cas quelles sont les normes qui s'appliquent? En particulier :

1) Dois-je obligatoirement créer une gaine technique de logement (GTL) de 60cm x 20cm? Avant le passage du consuel, comme pour un logement neuf? Ou dans un tel cas de figure et si le reste de l'installation électrique est conforme aux normes je n'ai pas besoin et je peux conserver ce qui existe déjà?

2) Une petite mezzanine avait été construite par les vendeurs pour y mettre un lit. Mais c'est sous la toiture et si on suit la loi Carrez, la "pièce" mesure moins de 3m^2. Est-ce pour autant considéré comme une chambre? Et en particulier, est-ce que je dois y mettre 3 prises de courants plus un éclairage au plafond (ou 2 appliques ou 2 prises courants commandées)?

3) Plus généralement, vers qui je peux avoir des renseignements précis en cas de doutes sur l'interprétation des textes de normes?

Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement
Guillaume.

1 réponse

stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
23 juil. 2011 à 00:44
Bonjour

1 - La GTL n'est pas obligatoire si il n'y a pas de renovation totale (redistribution des locaux)

2 - L'espace que vous décrivez ne peut pas etre considéré comme une pièce de vie mais comme une piece annexe, seul un point d'éclairage et une prise de courant si surface > 4 m² doivent etre prévus.

3 - Quelques infos la:
http://pdf.hager.com/catalogues/guide_NFC15_100_pdf_1/pdf/guide_NFC15_100_pdf_1.pdf

Il existe un guide pratique pour les locaux d'habitation existants et qui traite de la mise en sécurité des installations électriques, il est édité par l'UTE mais il est payant.

http://www.ute-fr.com/FR/ProductDetail.aspx?ProductID=U15600
-5