Parquet ancien : comment le rénover ?

Gwen - Modifié par Gwen le 25/07/2011 à 02:36
 Nanard01 - 25 juil. 2011 à 16:00
Bonjour,
Je suis locataire et j'ai un magnifique parquet mosaïque ancien en chêne. A certains endroits, le parquet est noirci ou blanchi (le bois est à nu par l'usure). Les traces de gras marquent. Par manque d'argent, et d'idée, je ne sais comment le rénover.
Des idées à moindre coût ?
Merci de vos réponses.

1 réponse

stf_frmu Messages postés 43716 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 11 936
25 juil. 2011 à 08:49
bonjour

malheureusement, il n'y a pas bcp de solution

il vous faut louer une ponceuse a parquet et poncer toute la surface afin de revenir a un parquet en bon état.
la ponceuse a parquet étant une grosse ponceuse rotative a bras, pour faire les angles il faut faut une plus petite ponceuse....

ensuite il vous suffit de cirer votre parquet, mais travail qu'il faut faire tout le temps ou alors le vitrifier....

mais attention c'est un boulot très fatiguant et du plus il faut l'outillage
0
Une question frmu:

le paquet huilé, ça se fait sur du bois brut ou teinté, verni?

une fois la parquet poncé fin, est ce que ça ne pourrait pas convenir pour Gwen ?


Cdlt
0
stf_frmu Messages postés 43716 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 11 936
25 juil. 2011 à 15:47
bonjour nanard01

je trouve que le parquet huilé, n'as pas un beau aspect fini....
suivant comment a été taillé les lames de parquet, leurs expositions a l'ombre ou en plein soleil, je trouve qu'elles vieillissent différemment.

mais c'est aussi une solution mais que je ne mettrai pas chez moi.
pour ma part cette méthode dans l'utilisation de tout les jours, est plus contraignante que le bois ciré et encore plus que la vitrification.

mais chacun fait suivant ses envies et budget et tu as très bien fait de proposer aussi cette solution
0
Merci pour l'info, je n'en ai jamais vu de prêt.
0