Faire une étagère murale pour mon ensemble Hi-Fi

Turnedblack - Modifié par Gillesstf le 19/10/2011 à 19:13
 Turnedblack - 18 oct. 2011 à 17:56
Bonjour à tous,

Je souhaite installer une étagère murale où résidera mon système hi-fi. Actuellement, il est posé sur un meuble de sol, mais ce dernier étant un simple parquet assez âgé, il tremble énormément, ce qui n'est pas conseillé pour la hifi.

D'où mon idée d'un système murale. J'ai pensé à quelque chose de très simple, du type plaque en bois et équerre, mais je me demande comment installé ça, sachant que le matériel pèse assez lourd.
En effet, il faut compter ampli + platine cd + platine vinyle + platine cassette. Soit autour de 15kilos. Un simple système d'équerre pourra-t-il supporter tout ça, sachant que l'ensemble du poids est concentré (appareils les uns sur les autres) ?

Quelques indications :
Le mur est TRES épais, pas de soucis de ce côté là.
Une plaque de 50x50 cm devrait suffire.


Mes questions, histoire de résumé, sont donc :
- quelle épaisseur de planche choisir ?
- quel type d'équerre ?
- un tel système suppotera-t-il le poids des appareils ?
- qu'est-ce qui pourrait également se faire ?

D'avance merci pour votre aide !

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43709 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 11 934
18 oct. 2011 à 16:43
bonjour

si votre mur est épais, mettez de la cheville métallique.
pour les équerres de belles équerres en métal feront très bien l'affaire.
pour la plaque de bois, un morceau de contreplaqué de 16 d'épais fera très bien l'affaire
0
Turnedblack
18 oct. 2011 à 17:56
Merci de votre réponse. Elle corrobore mes espérances, je craignais que ce ne soit pas possible d'organiser une étagère murale pour un tel poids.

D'ailleurs, après vérification, il me faut rectifier un peu : il y aura environ 20 kilos de matériel posé sur l'étagère. Ne faudrait-il pas prévoir une planche plus épaisse ?


Je me demandais aussi s'il existe d'autres techniques, relativement facile à mettre en oeuvre et à moindre frais, pour une étagère murale ?
0