Réunir 2 phases

PPR13 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 4 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2018 - 11 nov. 2018 à 17:12
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 12 nov. 2018 à 07:00
Bonjour,
J'ai malheureusement depuis l'hiver dernier un compteur Linky en triphasé 9 KVA.
J'ai une P.A.C. mono de 3 kw et une chaudière électrique de 6 KW mono en relève de P.A.C. lorsque la température extérieure est < à 3°.
Lorsque la P.A.C. passe le relai à la chaudière le compteur Linky disjoncte systématiquement alors qu'avec l'ancien compteur il n'y a jamais eu aucun problème depuis 25 ans! C'est beau le progrès!
Donc au départ du tableau une phase est uniquement attribuée à ce chauffage.
La résistance électrique de cette chaudière étant composée de 3 résistances de 2KW, je les ai désaccouplées et montées indépendamment sur 3 disjoncteurs car je pensais qu'avec 2 résistances seulement allumées sur les 3, le compteur tiendrait, mais non il disjoncte!
En effet 2 KW X 2 = 4 kW et sur une phase il n'y a que 3 KVA et de plus les KVA sont < aux KW!
Donc ma question est la suivante: tout en gardant mon compteur triphasé puis-je réunir 2 phases dans le tableau pour alimenter ce circuit chauffage ce qui me donnerait 6 KVA de puissance.
Chaque phase envoie du 220 V avec 3 KVA de puissance. Comment réagit le compteur? IL ajoute les puissances des 2 phases ou il les divise par 2, ou il prend feu?
Merci pour votre réponse

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 496
12 nov. 2018 à 07:00
Bonjour

deux solutions:
prendre un contrat plus gros Linky est plus précis dans le dépassement des W
sur votre chaudière , modifier l'alimentation en alimentant vos résistances par un relais commandé en mono 220 V venant de la chaudière (commande ) et les contacts en branchement tri ainsi que les résistances vous aurez des phases équilibrées.
Cordialement.
2