Deux fils de phases pour un neutre ?

Résolu
farneflu Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 31 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2021 - 20 janv. 2021 à 20:51
farneflu Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 31 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2021 - 23 janv. 2021 à 21:08
Bonjour à tous !

je me lance dans la rénovation de ma salle de bain, dernière pièce de la maison qui n'aura pas été rénovée.
La maison date de la fin du 19ème, l'électricité du début des années 80 je pense.
Le tableau est protégé par un différentiel 30ma.

J'ai mis à nu la pièce, et me retrouve avec une seule arrivée d'électricité (voir la photo jointe).
De cette gaine sort 4 fils :
- 1 phase
- 1 phase controlée par l'interrupteur à l'entrée de la pièce
- 1 neutre
- 1 terre

La phase contrôlée par l'interrupteur est sur un disjoncteur 10A (je pense que c'était pour l'éclairage de l'ancienne installation).
L'autre phase est sur un disjoncteur de 16A (pour les prises électriques et VMC précédentes).

Je compte refaire un circuit d'éclairage (spots LED) mais aussi une VMC, une prise électrique et un (petit) sèche serviette.

Ma question est de savoir si je peux partager le fil neutre pour les 2 phases ?
Et de manière générale, que pensez-vous de ce problème ?

Merci pour votre aide.
Cdt.

8 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
22 janv. 2021 à 08:15
Bonjour

Sur les anciennes installations le neutre est sur une barrette dans le tableau , seule la phase doit être coupée par un fusible (a confirmer) . D'où l'utilisation du neutre dans votre cas pour les deux commandes
une sur du 10A éclairage
une sur du 16A prises ou commande de : ?? VMC
Donc neutre commun.
Rien à dire. sauf que dans la logique :
chaque circuit doit être alimenté par deux fils 1.5mm² pour l'éclairage et 2.5mm² pour les prises. Normes de l'époque.
Cordialement.
1
farneflu Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 31 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2021
22 janv. 2021 à 10:24
Bonjour,

merci pour votre réponse.
C'est bien ce qui me semblait aussi, mais je viens d'ouvrir le tableau électrique, et je m'aperçois que le 16A (en bleu sur la photo) comporte bien un fil neutre !
Et il a l'air d'être de la couleur de celui qui arrive dans la SDB, comparé à ceux du fusible 10A (en rouge sur la photo).
Ce serait donc le fil neutre du 10A qu'il manque dans la SDB ?
0