Comment faire pour transformer l'audio>tension continue ?

younis - 18 oct. 2006 à 23:11
 bricoloman - 21 oct. 2006 à 13:04
Bonjour, Je me permet de vous contacter pour savoir comment faire pour transformer un signal audio ( écouteur d'une radio par exemple ) en courant continu afin que je puisse tourner un moteur par exemple. Car mon vrai but c'est de construire un telegraphe sans fil en utilisant un talkie walkie ( 5 Km ). mais le probleme c'est que la sortie du talkie recepteur emet un signal audio. or un signal audio ne peut tourner un petit moteur que j'utiliserai dans ce cas a la place de l'electroaiment d'un telegraphe. Comment faire pour tourner ce petit moteur?. Je sais que je peut compter sur vous. Merci d'avance.

3 réponses

bonjours younis, c'est un peu bizarre comme projet mon bon, pourquoi pas!!! Ca devrais pouvoir se faire si tu est un peu bricoleur et avec un peu de rigeur dans la réalisation. Je pense à l'utilisation de quelques AOP. Il faut faire un circuit en trois ou quatre étages étages; un premier étage amplificateur (peu être facultatif, il faut voir l'amplitude du signal sur ton écouteur), un second qui redresse la tension alternative (un petit pont redresseur ou quelque diodes ferra l'affaire), un troisième qui filtre la composante alternative du signal et ne conserve qu'un signal continu de grandeur variable selon l'amplitude des variations du signal audio, suivi d'un étage comparateur à seuil pour déclencher l'alimentation de ton moteur ou autre... C'est vrai que ça va vite devenir l'usine à gaz, et y'aura pas mal de mise au point avant que ça marche nickel, mais je vois pas trop comment faire plus simple. Le plus délicat va être après, de régler la sensibilité du déclenchement afin que ton système soit assez sensible pour bien déclencher lorsque tu émet, mais pas trop pour ne pas être sujet au parasite!! Je n'ai pas de schéma sous la main et ne sais pas comment t'en faire parvenir, j'espère que d'autre internaute pourrons te trouver tout ça, je continu pour ma par à réfléchir à ton problème. Si ya un truc que tu pige pas dans mon post, ou un autre souci, n'ésite pas à renvoyer tes questions. Cordialement, bricoloman
0
bonjour. j'ai utilisé un pont de diode pour redresser le courant alternatif ( ecouteur de radio par exemple) en un courant continu capable de faire tourner un moteur. mais ca n'a pas marcher. comment faire pour tourner ce moteur? merci d'avance.
0
bonjour younis, Le pont redresseur seul ne peut absolument rien faire. -D'une part parce que la puissance du signal audio est largement insuffisant pour arriver à faire tourner un moteur (faudrais au moins une grosse sono avec ampli et encore, la tension ne serais certainement pas adapter pour un moteur!!) -D'autre part parce que la tension n'est peut être même pas suffisante pour que le pont fonctionne, il faut déjà au moins 0.7V pour un pont de diode classic (diode silicium), et je suis même pas sur qu'il y ai cette tension sur un petit écouteur de radio. Il est donc nécéssaire d'amplifier cette tension! c'est la seul solution pour pouvoir l'exploiter! Et puis après, je voit pas trop comment tu veut faire ton truc, mais à mon avis, tu pourra pas alimenter ton moteur juste en le mettant derrière ton redresseur! Dans ces conditions, si il tourne, il ne fera que de varier selon la puissance du signal de ton recepteur, c'est pas vraiment exploitable comme truc! A mon avis, il faut alimenter ton moteur correctement en courant continu et il faut piloter cette alimentation avec ton signal audio! cordialement, bricoloman
0