Transformer ma piscine entérrée en béton

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2021
-
Messages postés
9524
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 janvier 2021
-
Bonjour,

Nous souhaitons recycler notre vieille piscine 4 par 9 pour 1m1à à 1m30 de profondeur. En effet, nous nous en servons peu, elle prends beaucoup de place sur le terrain, il faudrait la rénover intégralement. Bref, on va en faire autre chose.

Notre idée :
Profiter du trou existant (la zone est très rocheuse) pour y mettre une piscine semi entérrée plus petite (4 par 3) habillée d'une terrasse, qui serait à hauteur des margelles actuelles.

Nous hésitons sur le mieux à faire sur le reste.
Sur les 5m restants, soit :
- des rangements et une cuve souple pour la récupération des eaux de pluie, il faudra alors monter une terrasse sur plots pour mettre à niveau du terrain.
- des rangements et monter un mur étanche. La piscine étant par définition étanche, je pourrai directement l'utiliser en cuve. Dans ce cas, pourquoi pas couler une dalle sur hourdis pour ferme la cuve obtenue.

Dernière solution, fermer intégralement la piscine par une dalle montée sur hourdis, et poser la piscine sur la dalle.

Avez vous déjà vu des projets similaires ? Je ne trouve rien sur mes recherches sur internet.

Qu'en pensez vous ? D'autres idées ?

Merci.

T.

7 réponses

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2020
1
Bonjour,
Mes beaux-parents ont eu la même idée que vous. Après avoir vendu leur première maison, ils ont acheté une maison avec une piscine, mais ils ont préféré la reboucher. Ils en ont fait une terrasse, mais les travaux ont duré plus longtemps que prévu, car il y a eu l'hiver. Bonne continuation dans vos projets ! :)
Modifications faite par la moderation
Messages postés
33293
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 janvier 2021
7 874
Bjr
Pensez aussi à l'évacuation de l'eau de pluie qui va stagner dans le fond de la piscine beton ainsi que l'eau de la piscine hors sol quand ca va déborder.
Mais a votre place, je boucherai le trou en totalité, ferai une dalle dessus et ensuite poserai la piscine hors sol.
A mettre votre piscine hors sol dans le trou, l'eau aura bcp de mal à chaud et naturellement.
De plus quand cette piscine sera installée, comment boucher vous le trou autour ?
De plus une piscine hors sol n'est pas faites pour être encastree, problème de pression externe, si en bois, rapide pourrisements de la structure,...
Ou alors faites réduire de moitié votre piscine actuelle, si trop profonde faitescouler une dalle dans le fond pour le remonter et poser un liner

Effectivement, j'ai prévu un drain sur toute la longueur et de percer le fond en de multiples endroits avec un geotextile filtrant pour éviter que les trous se bouchent.

Pour la piscine, j'envisageai de ne pas remblaier autour, comme ça pas de pression dessus, ça respire et je peux même faire des box de rangement étanches autour.
Messages postés
9524
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 janvier 2021
2 887
Bonjour il faut voir avec un maçon pour refaire des murs couler des dalles suivant ce que vous souhaitez faire et voir avec un marchand de piscine pour les réservations .
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2021

Bonjour,

On n'a pas encore décidé ce que l'on va faire. Le moment venu nous ferons appel à des artisans, cependant, ici (07) faut être patient pour voir un artisan chez vous, encore plus pour obtenir un devis.
Je cherche des idées sur ce qui est possible de faire et peut-être des idées.
Merci
Messages postés
71588
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 janvier 2021
16 627
Bonsoir

Une dalle sur le dessus un escalier et une bonne cave à vin :o))
Cordialement.
Messages postés
33293
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 janvier 2021
7 874
Ah la je reconnais le bon vivant !
Ça va faire une grande cave... ;)
Messages postés
33293
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 janvier 2021
7 874
Attention si vous ne bouchez pas autour la norme vous oblige à avoir un Lagarde de fou partout où la chute est de plus de 60cm.
De plus ce garde fou doit avoir une hauteur de 85cm et les espaces de ce garde fou ne doit pas excéder 11 cm
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2021

j'envisage une terrasse habillage bois monté sur pilotis
Messages postés
33293
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 janvier 2021
7 874
Et sur pilotis de quelle hauteur ?
>
Messages postés
33293
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 janvier 2021

La piscine fait 1m10 de profondeur
Messages postés
33293
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 janvier 2021
7 874 > c4ptn3m0
C'est vous qui voyez, bonne baignade
Messages postés
9524
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 janvier 2021
2 887 >
Messages postés
33293
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 janvier 2021

Bonjour en ce moment c'est plutôt patinage sur glace ou sinon mettre une chaudière dans la partie qui reste .