Signaler

Comment obtenir 13,6V 15A DC à partir de 12V 20A AC ?

Posez votre question Arcos - Dernière réponse le 30 déc. 2010 à 08:59
Bonjour à tous et merci de m'accepter sur votre forum. Je suis nul en électronique mais j'aimerai consacrer un peu de mon temps à faire des petits montages. Ma question aujourd'hui est : Je possède un transformateur qui délivre en alternatif 12.6V sous environ 20A, je voudrais savoir si je peux construire avec un chargeur de batterie qui délivrerai 13.6V sous 12à15A. Je vous remercie de votre réponse.
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
bonjour pour la réalisation d'une alimentation stabilisé il vous faut: 1- une protection ( fusible) 2- partie de redressement : un pont diode 3- parti de filtrage : une capacité chimique 4- une partie de stabilisation : CI(Circuit Intégrée) 5- un diviseur de tension ou courant ou les deux sa dépent de la tension et courant de sortie vos composants devront supporter votre ampérage et tension a la sortie de ce circuit , vous aurez un DC pour le chargeur , je crois qu'il faut ajouté un autre bloque bon courage
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour Vous pouvez aussi utiliser les composants suivants - Votre transformateur - Un variateur électronique pour charges inductives (pour l'éclairage TBT par exemple) de 500 W minimum - Un pont redresseur 25 A 100V minimum - un ampèremetre 0 - 30 A - un coffret adapté au montage - un cable souple 3 fils 0,75 ou 1,5 mm² avec une fiche mâle 2 P + T - un porte fusible avec fusible temporisé (2 A) ou un disjonteur 2 A - 2 morceaux de fil noir et rouge, 2,5 mm² minimum - 2 pinces pour brancher les cordons de charge sur la batterie Le variateur est proposé par la plupart des marques de montages électroniques en kit Cette liste correspont à ce qui compose la plupart des chargeurs de batterie du commerce
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Salut, Rien n'indique dans vos réponses si il est possible de monter la tension d'un volt, question posée par Arcos, il me semble. Il existe des doubleurs de tension, facile à trouver en tapant le nom dans Lunettes. Après il faudra plutôt jouer sur la réduction de celle-ci ! Cela n'est pas impossible, mais pourquoi 13 V plutôt que 12 pour la charge ??
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonsoir: deja un transfo de 12.6v !!! pas courant .ensuite 20A !!pas courant!.si on redresse cette tension: 12.6* 1.414..tres sup. pour une charge de batterie!..un chargeur coute 20 euro!!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir En redressant le la tension alternative de 12 V on dépassera largement les 13 - 14 V demandés sans avoir besoin d'un doubleur Pour le montage dans l'ordre - Le cordon secteur - Le disjoncteur ou le fusible - le variateur - le transformateur - le redresseur - l'ampèremètre - les cordons de charge
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
\"En redressant le la tension alternative de 12 V on dépassera largement les 13 - 14 V \" Hé bé voilà, j'ai appris quelque chose :-)
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonsoir Robin, En redressant une tension alternative on récupère la tension de crète de la sinusoide qui est à 1,414 fois la valeur moyenne de la tension alternative ce qui fait 12 V x 1,414 = 16,968 V auquel on enlève les pertes par effet joule dans les conducteurs (bobinages du transfo, fils de câblage; U = R.I) et dans le redrsseur (1.5 V environ) 16,9 v - 1,5 = 15,4 V Ce qui est largement suffisant pour charger une batterie (13 à 14 V). Un variateur est ajouté au montage pour réduire le courant de charge. C'est vrai, je suis comme toi, j'en apprends aussi tous les jours, meme sur ce forum bien sympatique d'ailleurs.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour à tous, a peine postée et voila que les réponses fusent. Merci, grâce à vous je vais pouvoir réaliser un petit chargeur de batteries. Maintenant il me reste à trouver comment varier l'ampérage de ce chargeur : 5-10-15 A. A moins que certains aient déjà une petite idée ?? Je vais donc attendre vos réponses qui j'en suis sûr seront pertinentes. Je voudrais savoir ce qu'est un variateur ajouté au montage pour réduire le courant de charge ? Qu'est-ce que \"le courant de charge\" ? A bientôt donc et encore merci de vos réponses
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Le courant de charge, vous le réglez avec le variateur et l'ampèremètre.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Maraison, je suis d'accord, mais le variateur il est placé avant le tranfo ou à la sortie du redresseur filtrage ? Il est composé de quoi ? Je suis vraiment nul en électronique, mais je suis curieux. Merci de votre réponse.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Il est placé avant le transfo Exemple de variateur électronique en kit http://www.webmarchand.com/a/liste_produit/idx/2110000/mot/Variateur+electronique/o/1/mark/Velleman+Kit/liste_produit.htm http://www.priceminister.com/offer/buy/6702379/Kit-Electronique-Variateur-De-Vitesse-220v-Ref-Pl-75.html http://shopping.kelkoo.fr/ssc-100353123-variateur-electronique.html http://www.tandy-electronique.com/variateur-haute-puissance-k8038-p-264.html Il y en a d'autres, ces kits sont souvent proposés par les commerces de vente de composants électroniques Ces variateurs sont composées d'un triac, d'un diac, de résistances, de condensateurs, d'autres composants (circuit intégré), d'une bobine pour l'antiparasitage, d'un circuit imprimé sur lequel sera soudé les composants et quelquefois d'un fusible avec son porte fusible.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Re bonjour à tous et merci à Maréson pour toutes ses explications. Donc, si je comprend bien, je dois monter un variateur de courant avant avant le tranfo, ce qui va faire diminuer l'intensité en sortie du filtre après le tranfo, ensuite il suffit de mettre en série un ampèremètre et faire varier l'intensité de charge en faisant varier le variateur. ai-je bien compris ? L'intensité de charge varie avec la tension ?
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
BONSOIR/desole mais vous faite fausse route ! :le courant n'a pas a etre regle!! ;la batterie s'en charge!.U=RI ..I= U/R .U est fixe ;R est \" la resistance de la batt.\"..l'electronique est LOGIQUE ,inutile d'ajouter des complications..
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir Bonsoir c'est exactement cela, vous réglez l'intetensité de charge au 1/10 eme de la valeur de la batterie pour une charge normale par ex une batterie de 60 A, vous réglez sur 6 A Si vous avez besoin de charger rapidement pour démarrer un véhicule vous pouvez monter jusqu'a 20 A quelques minutes avant le démarrage. A electronsa Ce montage a été testé par mes soins, la plupart des chargeurs de batterie du commerce avec variateur fonctionnent sur ce principe, cela fait plus de 30 ans que je suis dans l'électronique (Technicien TV).
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci à Mareson pour ces réponses pertinentes, il ne me reste plus qu'à mettre en application. Je vais commencer par monter un pont redresseur en sortie du transfo avec un condensateur de filtrage ? Ce montage me permettra de contrôler la tension de sortie, pour voir si je ne me suis pas trompé. Ensuite je monterai un variateur en entrée de transfo et vérifierai l'intensité avec un ampèremètre, le tout en charge avec une batterie. Il me reste deux questions : 1ère, Est-ce que la tension faiblira au fur et à mesure que la batterie sera chargée ? 2ème, pourquoi on ne corrige pas l'intensité en sortie du pont redresseur ? Ce ne sont que des questions pour satisfaire ma curiosité. Pour répondre à Electron, 1 chargeur de 20A coute beaucoup plus cher que 20€ et de toute façon, ce qui m'intéresse c'est la réalisation et comprendre ce que je fais, ce transfo vient certainement d'un système d'éclairage basse tension. Un grand merci tout de même pour vos remarques qui me serons certainement utiles.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour La tension de la batterie va augmenter lègèrement au cours de la charge, en fonction de la capacité et de l'état de la batterie. La correction de l'intensité se fait en amont du transfo, pour éviter des pertes thermiques importantes dans un régulateur en sortie, et réduite les dimensions d'un système de refroidissement. Il faudra toutefois munir le pont redresseur d'un radiateur qui doit dissiper 30 W environ Si vous faites un essai à vide la tension sera voisine de 18 V, le condensateur devra supporter au moins cette tension, la valeur standard dans le commerce est 25 V
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonsoir: citation:Ce montage a été testé par mes soins, la plupart des chargeurs de batterie du commerce avec variateur fonctionnent sur ce principe, cela fait plus de 30 ans que je suis dans l'électronique (Technicien TV). saches que je suis dans un bureau d'etude depuis 35 ans..et que les chargeurs de batt. au plomb n'ont pas besoin d'une charge a courant constant!..CONTRAIREMENT aux batt NI/MH ou autres...as tu un chargeur de batt? ..SI oui :ouvres et dedans :un transfo; un pont, e pi c tout!!alors pourquoi compliquer? .
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Effectivement j'ai ouvert un chargeur de batteries de véhicules en panne recemment, la régulation était en panne, triac en court circuit, il se mettait donc en sécurité étant équipé d'un disjoncteur. Je suis radioélectricien et frigoriste depuis plus de 30 ans, Je ne comprends pas pourquoi vous doutez tant de ce que je dis, vous etes dans un bureau d'études au chaud et au sec, nous sommes sur le terrain au contact de clients professionnels avec du matériel défaillant, dans des conditions difficiles et dangereuses, chaud, froid, pluie, odeurs, poussière, hauteur, pensez à nous quand vous étudiez ou concevez du matériel.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonsoir MARESON: je ne doute pas de tes competences !;mais le + simple est ma solution. qd a penser aux reparateurs: saches que nous sommes soumi a pondre des trucs a moindres couts en des temps records..donc les reparateurs..on n'a pas de poussiere et d'intemperies mais le stress en permanence. la preuve: comment changer un voyant sur un tableau de bord sur voiture? .LES CONCEPTEURS n'ont rien prevu..comme nous..... le systeme !.AMITIE.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour à tous et merci de toutes vos réponses. J'ai bien suivi vos remarques et vos conseils, j'ai commencé à monter ce chargeur de batteries et j'en suis au câblage. Je suis en train de réaliser le variateur. Je vous tiendrai informé au fur et à mesure de ma réalisation en sachant que je fais ça en dilettante juste pour m'amuser et en même temps pour faire quelque chose d'utile.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !