Frigidaire années 90 compresseur fonctionne 3 secondes puis s'arrete

surdi84 - 11 déc. 2011 à 14:31
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 - 12 déc. 2011 à 03:52
Bonjour,
Ce matin, j'ai constaté que mon frigidaire NOGAMATIC (deux portes) a decongelé. Je l'ai donc débranché et quelques heures plus tard, je l'ai remis en route. Le compresseur s'enclenche puis s'arrete au bout de 3 secondes suivi d'un clac (genre relais de voiture). Cette opération se répete toute les minutes.
Qu'en pensez vous?
Cordialement

12 réponses

Est il possible de shunter le relais. Dans se cas, si le compresseur marche c'est que c'est lui le soucis. Par contre, je ne sais pas comment faire car il y a un fil bleu en entree et deux bornes en sortie qui vont au compresseur.
Enfin est il possible de tester de la meme facon (shunt) le klixon voir s'il n'est pas défaillant.
1
Bonjour encore une lueur d espoir mais sur un frigo de 20 ans il vaut mieux eviter de penser ... et d intervenir (pb de klixon certainement due a une surchauffe moteur)
A++
0
alors je suis pas trop calé en composant electrique mais en demontant mon refrigerateur et en fouillant sur internet, j'ai trouvé approximativement le meme klixon pour une 20 ene d'euros.
Le code de mon klixon est le p17s205/A et celui sur DEPEM (vendeur de composant) le kixon a le code p17s205/A140.
Pensez vous qu'ils soient compatible.
Enfin dans ma recherche, j'ai trouvé egalement approximativement le meme relais a la vente.
Amis connaisseurs, comment savoir si mon probleme vient bel et bien du Klixon.
Car meme vieux, il me semble plus judicieux de réparer mon vieux frigo si cela me coute une 20 ene d'euros que d'en acheter un neuf qui ne durera surement pas 20 ans...
Merci en tous cas Icare
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
11 déc. 2011 à 16:54
Bonsoir,
Il ne sert à rien de remplacer un klixon qui fonctionne , puisque d'après vos
explications c'est le cas.
Vous avez un compresseur bloqué, ou le condensateur de démarrage HS
(S'il est présent) ou un circuit bouché etc...
Cdlt,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tres bien alors comment localiser la piece défaillante?
Le refrigerateur n'a pas eté déplacé recement donc le circuit ne doit pas etre bouché, ensuite lorsque je le met en route, le compresseur semble faire un bruit normal puis 3 secondes apres ont entent un clac au niveau du relais ou du klixon.
C'est pour cela que je pense qu'une de ses de pieces serait defaillante.
Ensuite je ne sais pas ce qu'est un condensateur de démarrage.
Cordialement
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
Modifié par daniel26 le 11/12/2011 à 17:35
Re,
Ce n'est pas sûr qu'il y en ai un, et si il est présent il ressemble à un de cela:
l'emplacement est à côté du cache plastique sur le compresseur.


https://www.adepem.com?page=2.1&DESI=condensateur&TYPE=&idx=50

Mais la pièce défaillante est peut-être le relais ou le compresseur.
0
J'ai regardé, il n'y a de condensateur.
Dans le cas ou le relais soit grillé, le compresseur ne devrait pas se mettre en route du tout?
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
11 déc. 2011 à 18:00
Cas très rare ( 35 ans de dépannage une seule fois collé suite à un orage!)
Le relais ? Avant d'aller trop loin dans des explications, pouvez-vous
en faire une photo? Car si çà ressemble à ceci, Il va falloir réfléchir autrement:
http://www.tout-electromenager.fr/images/orga_vue_ecla_syst_demm_ctp.jpeg
0
Le relais ressemble a cela
Sur depem

Référence: DPM013972
Désignation: RELAIS 12R205/A ...
Disponibilité: DISPONIBLE EN STOCK

Je n'arrive pas a faire le lien
0
Hello le relai est la seule boue de sauvetage qui vous reste mais en general ca ne grille pas ( a remplacer au cas ou !!)
J essaie de vous preparer au pire j espere me tromper
il y a bien un moyen de demarer le moteur en direct mais trop dangereux pour un utilisateur
A++
0
Non Non on ne peut shunter ni l un ni l autre et puis shunter un klixon qui marche ca ne sert pas a grand chose a part faire fumer le moteur pour de bon
quand a la possibilite de demarer le moteur en direct je ne vous donnerai pas la solution
la seule chose peut couteuse serait de changer le relai si ca marche ok sinon amen !
Desole .. voir avec un professionnel
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
12 déc. 2011 à 03:52
Bonjour,
Vous pouvez débrancher le système de démarrage (relais+klixon) du moteur.
Cela vous permet l'accès aux 3 broches de branchement sur le moteur.
Entre ces 3 broches vous allez mesurer la résistance qu'il y à entre-elles avec
un contrôleur réglé au plus bas .
Vous aurez 3 mesures à faire , que vous notez, puis que vous nous communiquez.
Cdlt,
0