Isolation toiture ferme

romrom90 - 3 janv. 2012 à 16:42
 hicot35 - 24 janv. 2012 à 14:54
Bonjour,
je vais isoler ma toiture en double couche une de 100m laine de verre et l autre croise en 200 mm laine de verre kraft ;Plusieurs questions : deja est ce suffissant ? et pour le 100mm est ce grave car mes poutrelles de charpente en font 100 egalement donc il n y aurai pas de passage dair est ce vraiment grave, OUserait il preferable de mettre du 80 mm en premiere couche ( dans ce cas je dois rahcter de la laine car la 100mm il m en restais)
Cordialement en esperant une reponse

8 réponses

stf_miko54 Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 27 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013 135
3 janv. 2012 à 16:58
Bonjour,
ATTENTION: En principe, la laine de verre ne doit pas toucher les tuiles.
Pour l'épaisseur totale, une isolation est de bon niveau à partir de 260mm(sauf erreur de ma part, c'est la norme actuelle).
Si vous vous situez dans un zone à neige, un film spécial est en principe nécessaire sous les tuiles car vous risquez des infiltrations de neige par soufflage et votre laine de verre s'imbibera d'eau et perdra toute son efficacité.
Ce film est à poser sur les poutrelles de charpente, puis une latte clouée sur les poutrelles puis, en perpendiculaire, le lattage pour la pose des tuiles. Dans ce cas, la laine de verre peut toucher le film car la lame de circulation d'air sous les tuiles est assurée par la latte clouée sur les poutrelles.
Bon courage
0
bonjour
merci pour la réponse de votre part mon charpentier m'a mis une bâche noir en sous toiture donc si j 'ai bien compris je peux toucher la laine de verre( je crois que s'est un écran hpv) est ce bien cela en cas ou j ai mal compris juste pour certification?MERCI ENCORE
0
stf_miko54 Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 27 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013 135
15 janv. 2012 à 16:17
Bonjour,
Désolé de ne pas répondre + vite.
Assurez-vous que la "bache noire" ne soit pas un simple film PVC mais un film spécial.
Faites-vous préciser par votre charpentier la qualité et les propriétés de celle-ci
0
Bonjour RonRon90,

Pour que la laine puisse toucher l'écran de sous toiture, il faut impérativement que cet écran à Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau (HPV) sinon vous aurez des problèmes de condensation. A bien vérifier donc !

S'il s'agit d'un écran souple classique (non HPVà) alors il vous faudra laisser une lame d'air entre l'isolant entre chevrons et l'écran. De plus, cette lame d'air doit être ventilée par entrée d'air basse et ouverture en faîtage. La première épaisseur de laine sera donc de maxi 80mm et de nature T3 pour éviter qu'à la reprise d'épaisseur elle vienne obturer la lame d'air (caractéristique visible sur les certificats des produits).

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
21 janv. 2012 à 07:25
Bonjour, il serait impensable qu'un couvreur pose une bâche noir plastique, non elle ne peut être que HPV, renseignez vous. la première couche de laine de 80 ou de 10O si vous en avez, elle doit être nue, la deuxième couche perpendiculaire avec un pare vapeur, de 160 vous êtes bien, bonne couverture
0
merci pour les reponses et des conseils forum super .
0
BONJOUR
En faite sur devis c mis sous toiture delta foll donc je pense que c 'est bon
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
23 janv. 2012 à 17:54
Bonsoir oui delta foll c'est bon, se serait encore mieux si sur facture
0
Bonjour Ronron90,

Faites vous bien préciser le type d'écran Delta Fol posé car par exemple le PVE n'est pas HPV et se pose donc avec une ventilation en sous face lorsqu'on isole la toiture.
Liste des écrans Delta possibles disponible à cette adresse : http://www.doerken.de/bvf-fr/produkte/dach/steildach/index.php

Cordialement.
0