Noue en zinc refaite résultat douteux

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2021
-
Messages postés
1464
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2021
-
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum.
J'aurais besoin d'un avis sur des travaux réalisés sur notre toiture. Nous avons fait appel à différents couvreurs pour un devis suite à une grosse infiltration entre deux pans de toiture. Ils nous ont tous répondu qu'il fallait refaire la noue en zinc. Nous en avons donc sélectionné un et avons fait faire les travaux. Il me dit avoir terminé aujourd'hui mais en regardant je ne peux me résoudre à penser qu'il puisse me laisser la toiture dans un tel état. Pour ce qui est de l'étanchéité, pour le moment le problème semble être réglé. Mais visuellement le travail semble être inachevé et mal fini. Visuellement cela me dérange réellement, le travail semble être bâclé et les deux parties ne se rejoignent pas.
Lorsque je lui ai fait la remarque il m'a répondu qu'on ne pouvait pas faire autrement, que ça ne pouvait être que comme ça. J'aurais besoin de l'avais d'un professionnel sur la question. Est-il comme il le dit "normal" d'obtenir un résultat aussi inesthétique et qui semble inachevé de la part d'un professionnel? Ai-je tort de ne pas me satisfaire de ce travail?
C'est assez urgent car il revient demain pour nettoyer le chantier et souhaiterait par la même occasion être payé. Je ne m'attendais pas à un tel résultat...
Merci d'avance pour votre aide.

16 réponses

Messages postés
34216
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2021
8 491
Bjr
Je dirai même que c'est un arcandier qui a fait ce boulot.
De toute facon, vous devez sur votre toit avoir d'autre arrêter qui eux sont bien fait.
Donc dire à votre arcadier que vous voulez que ca ai la meme finition que les autres et que c'est possible.
Sinon dites lui que vous contactez votre protection juridique de votre assurance pour faire passer un expert.
Mais surtout vous ne payez pas

Messages postés
34216
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2021
8 491
pour la photo de l'arretier, il n'a pas fait une réparation.
il a juste mis un pansement.
a lui de reprendre son travail et de le faire professionnellement
Messages postés
9750
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 février 2021
3 125
Bonjour déjà vos noues ouvertes sont mal faites la tuile doit cacher le zinc au maxi .Il y a une façon de faire un arêtier et là ce n'est pas bon .
Messages postés
1464
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2021
356
Bonjour,

Sans vouloir défendre celui qui a fait ce "travail", et n'étant pas du métier je ne peux que donner mon avis de bricoleur averti. Cependant les photos m'interpellent car la charpente ne semble vraiment pas top. Elles montrent clairement que les pentes de la toitures sont vrillées. Dans ces conditions difficile d'obtenir un résultat parfait sans reprendre toute la zone.

En tant que professionnel il aurait du vous avertir qu'il pourrait y avoir des défauts sans reprise plus globale et éventuellement refuser le travail.

Cela dit, même en tant que simple bricoleur je serai arrivé sans peine à un résultat beaucoup plus propre ...

Pour ce qui concerne la fenêtre de toit, il faudrait que vous regardiez la notice de montage du modèle pour voir si tout a été bien réalisé au niveau des habillages qui assurent l'étanchéité sur les côtés. Vous pouvez aussi peut-être faire plus de photos et demander l'avis du service technique du fabriquant.
Messages postés
34216
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2021
8 491
bjr
malheureusement nous ne sommes pas sur le toit pour voir ce qu'il a fait !

il vous faut mettre des photos, sinon impossible de se prononcer
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2021

Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse. Je vais essayer de monter demain matin pour prendre des photos. Ce qui m'a vraiment surprise c'est le rendu même vu d'en bas. Encore une fois le visuel me "choque" presque pour un travail de pro.
Merci encore
Bonne soirée
Messages postés
1464
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2021
356
Bonsoir,

Je comprends votre impression au vu de la photo. Nous attendons les autres pour mieux voir, mais un bout de tuile comme cela dans le vide avec en dessous ce qui semble être un morceau de métal "chiffonné", cela ne fait pas fini pour moi ...
Messages postés
34216
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2021
8 491
Rien qu'a voir cette photo, il ne faut pas payer demain.
Le travail n'est pas terminé.
Messages postés
9750
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 février 2021
3 125
Bonsoir ce n'est pas une noue c'est un arêtier . Et si c'est ce qu'on voit se Mr n'est pas couvreur .
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2021

Merci à tous pour vos réponses!
Voici les photos que j'ai prises ce matin. Il y a aussi une photo d'une de deux fenêtres de toit qu'il a remplacé. Lorsque je regarde celles du voisins je me pose là encore des questions quant à la finition...
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2021

Je vous remercie.
Je m'interroge toutefois car sur le devis il est uniquement écrit "réfection à neuf de la noue en zinc avec façonnage et soudure à l'étain". Ne pourrait-il pas en jouer et dire qu'il n'a pas à réparer l'arêtier?
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2021

Bonjour,
Merci pour vos réponses!
Il reviendra finalement lundi et je crois en effet qu'il est totalement incompétent ou alors qu'il ne veut tout simplement pas se casser la tête. Il n'est pas en mesure d'obtenir le résultat que je recherche car il faudrait tout refaire et ce n'est pas ce qui était prévu et puisque je ne suis pas satisfaite et que ça ne me convient pas, il propose simplement de couper l'arêtière à ras pour qu'elle ne dépasse plus et de peindre le plomb avec une peinture marron adaptée. Ainsi il espère que je serai "moins choquée". Les bras m'en tombent...
Quelqu'un aurait-il la réponse à ma question précédente: étant donné que sur son devis il y a simplement écrit "réfection à neuf de la noue en zinc avec façonnage et soudure à l'étain" est-il dans l'obligation de refaire l'arêtier?
Par ailleurs, lorsque j'ai demandé pourquoi il n'avait davantage recouvert la noue en zinc par la tuile, il a répondu que c'était parce que la disposition actuelle des liteaux ne le permettait pas ...
Nous sommes lassés et regrettons amèrement de l'avoir choisi.
Je vous remercie par avance pour vos réponses et pour votre précieuse aide.
Messages postés
34216
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2021
8 491
sur les premières photos, on voit que vous avez un autre arretier et donc une autre noue.
pouvez vous la mettre en photo ?
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2021

L'autre arêtier donne sur une gouttière.
J'ajoute toutefois la photo de la noue avant l'intervention de ce monsieur (rien n'allait là encore mais ce n'était que du bricolage, nous n'avions pas fait appel à un couvreur).
Merci.
Messages postés
34216
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2021
8 491
il devrait vous refaire normalement la même chose que ce qu'il y a avait avant.
mais comme le dit stf_paroroma, il n'a peut pas vu tout les travaux que cela engendrait, mal évalué la durée et complexité et maintenant il ne sais plus comment faire
Messages postés
1464
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2021
356
Effectivement avant sans être parfait (faut faire avec la charpente) c'était plus propre. Le résultat aurait du être proche, la correction de l'entrée d'eau en plus.