Isolation comble

frederic.touyeras Messages postés 308 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012 - 3 févr. 2012 à 15:08
 fred - 3 févr. 2012 à 17:23
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une maison ancienne avec un grenier que je souhaite conserver mais que je voudrais isoler.
La charpente est une vieille charpente bois

Pour mon isolation, je pensais mettre 12cm de laine de verre entre les poutres de la charpente doublée par 12cm de l'aine de verre avec pare vapeur posée perpendiculairement aux poutres.

1ere Question est-ce suffisant comme isolation?
2eme Question comment faire tenir la deuxième laine de verre (le première forcera sur les poutres.

Merci à tous pour vos réponses.

5 réponses

Une isolation en passe croisée comme vous souhaitez le faire est une tres bonne solution. Il faut savoir que 120mm dans un sens plus 120mm dans l'autre sens valent mieux que 240mm en un seul passage. Pour ce qui est de la fixation, il existe des "cliplaines", ce sont des suspentes (plusieurs longueurs sont disponibles) sur lesquelles on va venir "embrocher" l'isolant, et on tord deux petites pattes qui vont maintenir l'isolant. Ensuite on clips la fourrure f45 qui va bien.
0
frederic.touyeras Messages postés 308 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012 205
3 févr. 2012 à 17:13
Ok merci mais votre solution cliplaines + fourrure 45 c'est dans le cas de mise de placo devant l'isolation or pour moi ces combles n'ont pas vocation à être utilisés.
0
Rien ne vous oblige a habiller avec du placo, si ce combles vous sert par exemple pour le stockage et que personne n'y va jamais. laissez donc l'isolant et les fourrures apparentes.
0
frederic.touyeras Messages postés 308 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012 205
3 févr. 2012 à 17:17
Il n'y a pas de système qui seraient moins chers que l'achat de rail placo?

Je viens de voir cela https://www.castorama.fr/suspentes-de-fixation-integra2-16-a-20cm-50pc/3596265154956_CAFR.prd
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cette solution, en fait, ben c'est des cliplaines mais rondes et jaunes ;) regardez le bien c'est exactement ca. et puis regarder bien le prix 93euros pour 50 pieces.... A ce prix la vous en avez 100 de chez placo sauf qu'elles sont pas jaunes et rondes
0