Reprendre isolation toiture. Conseils de pro svp.

Résolu
Petitestebenon - 13 févr. 2012 à 21:11
 Jerry Charpentisolation - 15 févr. 2012 à 01:35
Bonjour,

Ma toiture de 2007 est à faible pente, nécessitant un film sous toiture. Il s'agit d'un agrandissement. Le toit s'accroche au mur. Il n'y a pas de double liteaux si je m'exprime bien. Pas de chatière non plus. Elle couvre environ 25m2. L'entreprise est en liquidation etc, etc...
Au premier hiver, quelques gouttes sont apparues à des endroits précis, à chaque poutre. Je suis monté, ai découvert, entaillé le film et trouvé une laine de verre imbibée d'eau. Je pense donc que la vapeur d'eau s'infiltre partout, sature la laine de verre qui me rend le trop plein d'eau. Elle est en contact avec le film sous-toiture. Il n'y a pas de VMC suffisante, pas de passage d'air entre le film et la laine de verre. Le phénomène est moindre quand je chauffe beaucoup la pièce.

Voilà pour le constat et les hypothèses. Qu'en pensez-vous ?

Donc au bout de 4 hivers à nous lamenter, j'ai décidé de m'y attaquer mais le courage ne suffira pas sans des conseils avisés.

-Je voudrai découvrir, enlever le film, la laine de verre et placer un film pare-vapeur agrafé aux poutres sur le plafond de "placo" suspendu. A chaque étape, arrêtez-moi :)))

-Placer une isolation polystyrène avec ruban adhésif pour limiter les passages d'air.

-Placer un nouveau film sous toiture en entaillant sur les parties proche du faitage et des bouches d'aération en bas de pente pour un passage d'air.

-Pointer le film avec des liteaux parallèles aux lambourdes et des liteaux perpendiculaires pour poser mes tuiles. Ici, j'ai peur de perdre encore de la pente...

-Recouvrir en plaçant quelques chatières...

J'ai quelques mois pour penser mon projet. Pas question de me priver de votre aide.
Si ils vous fait d'autres informations, n'hésitez pas :)))
Merci pour vos réponses.

3 réponses

chocrane Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2012
14 févr. 2012 à 07:23
Bonjour, j'etais artisan maçon (en retraite) et je vais essayer de vous conseiller.
Si le placo a pris l'humidité c'est un souci. De plus il est un fait, que si votre laine de verre a pris l'humidité il faut l'enlever.
Est ce que votre plafond est sous rampant ?, c'est a dire qu'il suis la pente de la toiture, apparemment,'(vue vos dires) c'est le cas, je vous conseille de remettre de la laine de verre avec pare vapeur , car le polystyrène n'est pas le meilleur dans ce cas. Puis effectivement un film sous toiture, mais il ne doit pas toucher la laine de verre, ni les tuiles, car il faut toujours laisser un vide d'air, donc il faut un double liteaunage, ceci ne doit pas modifier la pente de votre toiture. De plus, effectivement, mettez des tuiles chatières (2 minimum pour 25 m2, 4 très bien) pas en bas de pentes , mais au milieu et si vous avez 2 pentes, face a face mais au milieu des pentes. Dans tous les cas , il faut que ce soit ventiler car top hermétique produit de la condensation.
Voila, j'espère que cela vous apportera une aide.
0
Petitestebenon
14 févr. 2012 à 12:51
Bonjour et merci beaucoup.
Je prends note de vos informations. Plusieurs précisions cependant.
- Dois-je me contenter des pare-vapeurs de la laine de verre ou faut-il poser un film pare-vapeur supplémentaire ?
- Très peu d'espace, voir pas d'espace du tout pour une laine de verre de 24cm d'épaisseur. La laine de verre est en contact avec le film. Dois-je réduire l'épaisseur et laisser passer un peu d'air ?
J'espère pouvoir vous raconter en photo mon aventure. Quelqu'un a-t-il enfin une idée du prix que cela représente ?
Merci
0
Bonjour,
Il faut poser un pare vapeur supplémentaire côté interieur chauffé effectivement et ne pas se préoccuper de celui fourni (ou acheter la laine sans kraft) soigner les jonctions de murs et de lés pour avoir une étanchéité à l'air la plus parfaite possible. Attention aux gaines électrique, acheter des adhésifs pour tout cela (allez sur le site de SIGA.ch ou PRO CLIMA pour avoir une idée).

Mais avant, poser deux couches croisées de laine de verre en 100, ou roche ou laine de bois, ou cellulose... ne pas utiliser de laine avec kraft pour la couche d'isolant située vers l'exterieur (ou le lacerer), et mettre (si il y a) le kraft uniquement côté chauffé (interieur)

NE PAS LAISSER passer d'air dans l'isolant! (ce serait comme votre duvet ouvert sur le côté!!)

Suivre les indications du double litelage et des chatières pour la couverture mais vérifier l'état du pare pluie, s'il n'a pas été endommagé par des clous par ex. sinon, le réparer (adhésif spéciaux après nettoyage) ou le changer. Désolé.

Bonne chance!
CDLT
0