Plâtre : mais comment font-ils ? [Résolu/Fermé]

Utilisateur anonyme - 30 déc. 2008 à 16:50 - Dernière réponse :  Crezy
- 17 nov. 2017 à 15:35
Construction et rénovation Posez votre question Signaler Répondre au sujet
Question pour des pros du plâtre, SVP : Comment font les plâtriers pour travailler avant que le plâtre ne soit saisit ? je travaille pas petits bouts, très petits bouts ! et ça n'en finit pas. Je crois même avoir entendu dire qu'ils (les plâtriers )urinaient dedans pour retarder la prise !!! J'ai essayé aussi la colle MAP, qui me restait, j'ai pas trouvé cela transcendant. En plus de ça; dans un encastrement pour mon lave-main; ça n'arrange rien. Il me reste le lissage; je vais changer de type de plâtre; mais quand même. Et, peut-être avez-vous le nom de qqes excellents produits à me recommander (autour de chez moi, 3 bons magasins : Casto, Leroy-Merlin et Brico-dépôt).

Afficher la suite 

11 réponses

Utilisateur anonyme - 28 janv. 2009 à 23:46
+110
Utile
2
j'ai beaucoup fait de plâtre pour boucher les trous des installations électriques. un platrier m'a donné le truc pour que le plâtre ne prenne pas trop vite dans l'auge (délai d'utilisation 30 à 45 minutes): 1) verser l'eau (de 1/2 à 2 litres suivant votre rapidité) 2) verser le plâtre en pluie dessus jusqu'à que toute l'eau soit bue 3) ne surtout PAS remuer, ni faire bouger l'auge. 4) attendre 2 à 3 minutes que le platre boive bien. ne jamais remuer. pendant ce temps, asperger d'eau les parties que vous voulez plâtrer. 5) commencer par prendre du platre dans un coin, en touillant juste la quantité nécessaire pour mettre sur la truelle et en rajoutant un peu de platre sec pour que la consistance soit assez épaisse pour tenir tout seul en tas sur la truelle.. 6) utiliser cette truelle pour boucher vos trous 7) dés que le platre est posé, ne plus le toucher pour qu'il prenne tranquillement et continuez d'en poser ailleurs 8) recommencer à touiller un coin dans l'auge pour regarnir la truelle en rajoutant éventuellement du platre en pourdre si le mélange est pas assez épais. 9) et toujours se rappeler de ne jamais touiller le reste de l'auge tant que l'on ne va pas s'en servir immédiatement 10) après plusieurs minutes, quand le plâtre a un peu durci sur le mur, vous pouvez revenir le travailler : il ne risque plus de couler et de tomber. alors que si vous voulez le travailler de suite après l'avoir posé, il se ramollit de plus en plus et finit pas couler et tomber.
Utilisateur anonyme - 6 janv. 2009 à 17:24
+18
Utile
Bonjour ! pour utiliser du platre sans trop courir,il faut déjà que le dosage soit correct.pour cela,on met de l'eau dans un bac à maçon,puis il faut ajouter le platre en saupoudrant et surtout en remuant sans arrèt ;le platre au début coule au fond,mais des qu'il reste à la surface,le dosage est correct.laisser maintenant le platre se faire de lui-mème et en le travaillant de temps en temps des que l'eau revient en surface.quan le platre s'épaissit,il est temps de l'appliquer sur le mur.prendre le platre du bac sur une taloche et par petites portions,l'appliquer sur le mur avec une truelle (lisseuse de préférence),puis égaliser le platre avec un tasseau en bois des que le platre durcit.lisser le platre avecun couteau à lisser et finition avec du platre plus mou à la fin.bien cordialement, j pierre.
Utilisateur anonyme - 24 févr. 2009 à 14:27
+15
Utile
bonjour moi je suis plâtrier de métier a mon avis tu aurais mieux de coller du placoplatre sur ton mur pour le rattraper le plâtre il faut le faire avec 2/3 d'eau 1/3 de plâtre tu le brasse bien et tu le laisse faire ça prise quand il a la consistance d'un yaourt tu commence a le mettre sur ton mur bon c'est pas très facile a faire tu le gratte bien a niveau quand il commence a durcir ensuite il faut le lisser prend un enduit de finition pour le faire car c'est une technique très compliqué a faire voila a plus et bon courage
Utilisateur anonyme - 2 janv. 2009 à 22:04
+13
Utile
Le mieux c'est d'utiliser du PF3, c'est tout simplement de la colle à carreaux de plâtre, le seul inconvénient, c'est le temps de séchage, qq heures, mais c'est le mieux, car si tu n'es pas professionnel laisse tomber la plâtre. I faut en avoir l'habiude. Courage
Utilisateur anonyme - 6 janv. 2009 à 20:45
+11
Utile
il y a aussi un melange PF3 et platre fin.cela permet d'avoir une bonne accroche et un delai de travail un peu plus long. j'utilise aussi la methode suivante pour le melange avec l'eau , je remplis mon auge (bac de maçon) avec de l'eau puis je saupoudre mon melange au dessus sans jamais melanger car c'est cela qui provoque le durcissement rapide du platre,et cela jusqu'a ce que l'eau soit absorber par les fines. puis gacher le juste necessaire pour le travail a effectuer.apres plusieurs essai vous trouverez la bonne façon de doser.
Utilisateur anonyme - 2 janv. 2009 à 17:43
+8
Utile
moi pour cela j'utilise de la colle pour carreaux de plâtre faire une pâte onctueuse pas top molle c'est parfait le temps de sèchage est évidemment beaucoup plus long suivant l'épaisseur mais tu as du temps devant toi pour réaliser ton travail avant que cela ne durcisse d'ailleurs j'utilise également ce système pour des scellements sauf que là la proportion est de moitié colle / moitié plâtre essaye tu sera surpris le plâtre c'est pour les professionnels ça prend trop vite
Utilisateur anonyme - 5 févr. 2009 à 19:06
+6
Utile
Bonjour Tout d'abord en voyant la brillance du mur, je vous direz tout de suite que c'est normal que votre platre ne tienne pas. Tout d'abord, prennez une ponceuse vibrante, poncer tout votre mur pour railler la peinture, et refaire propre au dessus du lavabo. Et acheter de l'enduit de finition, peu importe la marque. Pour sa préparation, losque vous aurez mit l'eau et l'enduit il faudra avec une perceuse électrique mettre un malaxeur, votre enduit sera homogène et ne fera pas de grumeau. Ensuite il vous faut des couteaux à enduire large pour couvrir une grande surface lors de la première et deuxième passe. Ensuite reponcer avec la vibrante, une couche de peinture dite impréssion (fixateur). S'il reste des défaux une autre passe legère d'enduit. Poncez à la main remettre de la sous couche, et hop vos deux couches de finition. En ésperant avoir répondu correctement. Bon courrage.
Utilisateur anonyme - 3 janv. 2009 à 21:45
+2
Utile
salut jean !!a mon avis tu devra mettre de la faillance blanche a l'interieure du labavo ! et a l'exterieur ,tu mettra une autre couleur !pour que ca donne de l'esthetique !mieux que le platre ,car celui-ci avec le temps et l'humidite' devient sal! mais la faillance est lavable et restera pour tjrs !!c'est mon avis !mais a toi de jouer !!!...
Utilisateur anonyme - 16 janv. 2009 à 23:52
+1
Utile
Pour le lissage il y a les enduits prévus à cet effet, sinon chez point p il ya le FP7 Le platre lui est destiné à d'autres tâches, sinon la recette pour ceux qui n'ont pas l'habitude prendre du platre classique est préférable au molda qui prend rapidement La recette avec le molda, en faire en petites quantitées, verser de l'eau dans une auge, saupoudrer le plâtre a petite dose, jusqu'a effleurement de l'eau, laisser 1 minute puis remuer doucement , puis laisser le se reposer 1 mn En cours d'utilisation éviter de trop le remuer Bon courage