Pose de cheville dans mur placo platre fragilisé

Signaler
-
 PapyMichel -
Bonjour,

J'ai une armoire à pharmacie à poser dans ma salle de bains. Elle est assez lourde et lors de la pose de la cheville métallique la plaque de placo est venue avec, ce qui a fait un gros trou puisque c'était une cheville qui s'ouvre en étoile. J'ai rebouché le trou avec du platre mais maintenant cette partie est fragilisée. Faut-il que je rebouche avec autre chose que du platre ? Toute idée est la bienvenue.
D'avance merci
Jocelyne

3 réponses

Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 120
Bonjour

Quand il m'arrive de faire un gros trou dans du placo (choc , erreur d'implantation , accès pour tirer des câbles ...) j'applique la technique suivante :
-Faire un trou de diamètre 67mm avec une scie cloche (ou plus si nécessaire)
-mettre à l'intérieur un tasseau de longueur adaptée (au moins 100 mm)
-fixer le tasseau avec des vis placo de longueur suffisante ,30mm
-découper un disque de diamètre 67 mm , avec la même scie cloche (en fait un peu moins de 67mm)
-fixer le disque dans le trou , sur le tasseau à l'aide de vis placo
-masquer les têtes de vis et la rainure avec une spatule et du plâtre de lissage , c'est un jeu d'enfant en prenant appui sur la plaque et le disque qui sont parfaitement alignés grâce au tasseau .
Le tasseau peut servir de fixation en vissant dedans . Pour cela il faut repérer , avant , sa position en traçant ses bords sur la plaque . La fixation sera beaucoup plus solide qu'une simple cheville Molly qui déjà peut supporter des charges importantes . Grâce à cette solution les charges sont réparties sur plus de 100 mm sur le placo , contre au mieux 50mm avec une cheville Molly .
Bonjour,
si le trou est important, il vaut mieux reboucher avec du MAP (mortier Adhésif Placo). Le MAP sert à coller les plaques de placo sur les murs, à reboucher les trous, surtout s'ils sont importants.
Et surtout, c'est beaucoup plus dur que le plâtre. Les chevilles seront des chevilles normales (pas pour placo).
Par contre, il est plus long à sécher (cela peut être un avantage pour beaucoup).
Cordialement, Michel
Bonjour

Si le poids de votre armoire est important avez vous la possibilité de mettre une tige filetée traversante de part en part de la cloison, ce doit être possible si derrière la SB vous avez un placard par exemple
Si ce n'est pas possible, vous fixez un tôle de la largeur de l'armoire et multipliez le nombre de fixation (cheville molly) en les espaçant de 100mm environ pour que le poids soit répartie sur plusieurs points et vous refixé l'armoire sur la tôle .

Cdlt