DTU charpente

Utilisateur anonyme - 16 juil. 2008 à 23:06
jean cohenny Messages postés 27 Date d'inscription samedi 13 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2013 - 8 mars 2011 à 13:43
j'aimerai connaitre le DTU pour les planchers bois, dimension solives et poutre selon portée, charge maximale etc... si quelqu'un veut bien se donner la peine...

4 réponses

Utilisateur anonyme
18 juil. 2008 à 16:57
salut jérôme sa va te paraitre tout con mais le mieux est d'aller chez un charpentier (pas forcemment traditionnel, meme un fabricant de fermettes fera l'affaire) il te fera une etude de portée pour pas tres cher et tu sera sur de ne pas te tromper bon courage geoffrey
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2008 à 23:24
Bonjour:Je crois qu'il serrais plus simple que tu dise ce que tu veut faire avec les portées entre mur et les charges etc-etc un dtu je veut bien!! mais le bon sens peut suffire a part que se soit de trés grandes portées en toute amitiée -MB-
0
Utilisateur anonyme
24 juil. 2008 à 15:41
Salut Jérome, j'ai moi même construit ma maison entre 2003 et 2005. J'ai des portées comprises entre 3,60 et 4 métres. J'ai disposé des bastaings de 16,5 par 6,5 cm avec un entraxe de 50 cm et je peus te garantir la solidité; en effet en ayant placé une palette d'agglo de bétons de 20 X 20 X 50 à cheval au centre sur 3 des bastaings. Ceux-ci n'ont pas bronchés. Au delà de 4 mètres, il faut changer de section de bastaings et opter pour des madriers de 8 X 20 cm avec un entraxe de 50 cm. L'autre solution est de réduire l'entraxe des bastaings mais le coût et le travail n'en vallent pas la peine. Voilà sincèrement ce qu'un ami charpentier m'a conseillé, j'ai testé et c'est du solide. S'assurrer de la solidité, c'est s'oter un doute donc un souci de moins. A+ Francelino.

0
jean cohenny Messages postés 27 Date d'inscription samedi 13 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2013 17
8 mars 2011 à 13:43
Le DTU (document technique unifié) de charpente en bois n'a pas pour objet le calcul des éléments de charpente, mais de définir la qualité des produits à mettre en oeuvre et leur mise en oeuvre. Il fait référence aux normes qui s'appliquent à ces éléments en oeuvre (nom des bois, traitement des bois, classe des bois, assmblages,..., contraintes admissibles, surcharge normale de fonctionnement, surcharges climatiques,...).
Pour des poutres de portée normale entre appuis inférieure à 5,00 m, en pin ou sapi sans noeuds, pour une surcharge normale de 175 kg/m2, espacées de 60 cm maximum entre axe de poutres (solives), vous pouvez admettre une hauteur de poutre égale à 1/20ème-1/22ème de la portée, et une largeur = 1/2 hauteur. Au dela de 5,00m de portée, il faut utiliser du lamellé-collé ou des poutres composites (en I, à âme métallique,...).
Attention, la charpente a un rôle de contreventement du bâtiment, et doit être elle-même contreventée.
Ne vous fiez pas aux bons conseils des copains... : une charpente, ça se réfléchit, ça s'imagine, ça se dessine avec une épure ou à l'ordinateur et ça se CALCULE.
La règle générale en charpente bois est que le point faible est l'assemblage : les pièces de bois se calculent et se dimensionnent en fonctions des assemblages utilisés.
Dernière remarque : pour un plancher, l'élément pénalisant pour le calcul des poutres n'est pas la charge supportée par celles-ci, mais la flèche sous charge.
Définissez votre charpente avec un bon charpentier professionnel, et méfiez vous de certains poseurs de "fermettes" qui oublient trop souvent les contreventements.
Jean Cohenny diplômé architecte ENSAIS
0