Conseil technique sur charpente

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2013
-
 beton cellulaire TARN -
bonjour
je souhaiterai avoir un avis technique sur les schémas de fermes en lien , je préfère la ferme du schéma 1 mais je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien que la ferme du schéma 2.
merci de vos avis
cordialement
jean-luc

5 réponses

Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
164
Bonsoir, en quoi est utile la colonne de béton sous l'entrait, celui ci repose bien sur deux murs de façade
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2013

Merci de votre réponse.
L'entrait repose bien sur 2 murs , mais la portée est de 8,50 m , j'ai pensé que ce serait mieux de poser sur une colonne au milieu.
bien cordialement
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
164
Bonjour, non pas utile, même pour 8,50 de portée, il suffit de prévoir deux madriers de 100 x 240 les entraits, un poinçon de 200 x 200 et c'est le poinçon qui va maintenir les entraits, qui lui (le poinçon) est pendu par les arbalétriers, donc un triangle indéformable. La pression de la couverture, le poids exerce une poussée latérale vers le bas, qui tend les entraits et équilibre.Par contre il faut soigner les liens d'attaches, le pied su poinçon boulonné dans les entraits, les arbalétriers idem boulonnés dans les entraits en partie basse près des murs de facade et dans le haut, tenons mortaises chevilles de chêne de même pour les fiches à 45° entre la base du poinçon et dessous les arbal
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2013

merci pour toutes ces infos bien utiles.
les colonnes sont déjà faites, car un constructeur me les avaient conseillées à l'époque.
cordialement
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
164
Dans ce cas, l'entrait de 8,50 devient un tirant, il repose sur les poteaux, le poinçon n'est pas utile jusqu'au bas il faut faire un second entrait plus court à 2 m de hauteur pour faciliter la circulation et un petit poinçon du faîtage jusqu'à l'entrait haut. Les fiche à 45° ne sont plus utiles

merci pour toutes ces infos