Lave vaisselle ne fonctionnent plus

Résolu
pénélope - 25 mai 2012 à 18:24
 pénélope - 30 mai 2012 à 21:00
Bonjour,
J'ai mon lave vaisselle brandt qui ne veut plus s'allumer, quand je le branche rien ne fonctionne, comme ci il n'y avait plus de courant mon mari a regardé si la prise fonctionnait bien, pas de problème de ce coté il a vérifié le module de puissant et là nous avons constaté qu'un varistor avait littéralement explosé donc, nous en avons acheté un autre et nous l'avons remis mais rien toujours rien nous sommes comme au départ. Nous pensons mais nous en sommes pas sûr à coté de ce varistor il y a un condensateur, a t'il reçu un flash? Nous pensons qu'il a été peu-être lui aussi touché mais impossible de trouver ce genre de condensateur, nous en avons vus des ressemblant mais ils sont jaune de la même référence, au lieu d'être bleu comme le notre peut on les acheter ou faut il exactement le même en couleur pouvez-nous répondre?
désolé pour cette grande bafouille mais nous sommes dans une impasse.
Merci pour toutes réponses.

9 réponses

Bonsoir,un condensateur la couleur importe peu c'est la valeur qui compte.

Vous parlez des composants ou pièces changés mais pas de la cause.

Comment c'est produit le flash ??
0
bonsoir,
Merci d'avoir répondu Papy35, malheureusement nous ne savons pas la valeur du condensateur, tout ce que je peux vous dire c'est que le condensateur est un B81130x2MKP/SH N102690073C TN-µ1275V~ 40/100/21/B, voila toutes les données qui se trouve sur le condensateur mais pas de valeur, il est de couleur bleu de la société je pense ENEC. La cause nous avons eu un orage deux jours avant si c'est lui pourquoi le lav-vaisselle et pas mes autres électromanager? Par contre nous avons souvent des micro coupures et nous avons un compteur triphasé. tout ce que je peux vous dire c'est que l'on a voulu le mettre en marge et puis impossible qu'il s'affiche, comme je vous l'ai dit comme si il y avait pas de courant cet appareil à 6 ans maintenant, mais cela n'explique pas la panne surtout que nous ne l'utilisons qu'une fois par semaine donc 52 semaines par an c'est tout, nous ne sommes que deux.
Merci pour toutes réponses, si réponses on peut données.
0
Bonjour,vous savez l'orage il y a quelquefois des surprises moi j'ai eu ordinateur et box sauf l'écran alors vous voyez.Revenons à nos moutons la valeur vous l'avez dans votre commentaire µ1275V~ 40/100/21/B,

Vous repérez bien les fils vous déconnectez ceux -ci puis vous le déchargez afin de ne pas prendre de châtaigne car il y a toujours du courant dans un condensateur.

Vous le démontez et avec vous en achetez un .
0
bonsoir,
merci pour votre réponse.
Nous avons un problème c'est que le condensateur, nous ne savons pas si il est défectueux ou pas, comment savoir si il a grillé en même temps que le varistor car rien ne montre qu'il a cramé, car il est nickel. La carte de puissance est comme neuve rien ne démontre qu'il y a eu un flash, se n'est seulement quand on l'a ouvert que nous avons remarqué qu'il y a eu un flash car le varistor avait éclaté et que le couvercle de avait du noir comme quoi il y avait eu un composant "ou plusieurs" qui avait grillé. Alors nous avons changer le varistor et ça ne fonctionne toujours pas, on a pensé à ce moment que le condensateur était peut-être grillé car il se trouve quasiment contre ce varistor mais comment le tester pour savoir si il a pris ou pas un coup de jus.
Merci pour toutes réponses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,en principe s'il fonctionne correctement lorsque vous provoquez un déchargement en touchant en même temps les deux connexions avec un tournevis vous devez avoir comme crash (étincelle)

Attention ne touchez pas avec les mains
0
Bonsoir,
Merci pour votre réponse
Mon mari vient de me dire qu'il a touché avec les mains et qu'il n'a pas reçu de coup de bourre est ce suffisant? On se demande si la carte de puissance elle n'est pas fichu mais comment savoir car il se peut que l'on change le condensateur et qu'arriver là ça ne marche toujours pas, c'est un vrai dilemme!!
Merci pour toutes les réponses.
0
Bonsoir,vous pouvez vérifier la carte de visu en regardant si vous n'avez pas de pointe feu (couleur noire) puis si vous n'avez pas de soudure sèche c'est à dire qu'il n'y a plus de soudure autour de la patte du composant.

Si vous consultez les sites pièces de rechange ça ne coûte pas cher.Par contre la carte ??

Maintenant c'est à vous de décider
0
Bonsoir,
Merci pour votre réponse, la pointe de feu comme vous dites elle se trouve sur le couvercle du module de puissance, mais rien sur la carte, les soudure sont toutes intactes. Je m'aperçois que vous avez l'air de vous s'y connaître, nous ne savons pas à quoi sert exactement le module de puissance à faire fonctionner la machine du moins le "marche/arrêt" nous savons qu'il sert au programme au remplissage de la cuve et bien d'autres fonctions mais le "marche/arrêt" nous n'en sommes pas sûr et il n'y a pas d'autre problème ailleurs nous avons tout vérifié, impossible de trouver sur internet le schémas de notre lave-vaisselle de marque Brandt.
Merci pour vos réponses
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 768
26 mai 2012 à 22:18
Bonsoir,
Si un varistor est explosé par une surtension des composants style diode peuvent
avoir reçu aussi et là, pour les contrôler il faudrait leur appliquer la tension proche de leur tension de service.
Bon courage,
0
Bonsoir,
Merci pour votre réponse mais nous pensons en faite que nous allons devoir changer le module de puissance avec espoir que cela remarchera, merci aussi à Papy 35 pour sont aide je vous remercie beaucoup et vous tiendrais au courant si cela a été efficace..
0