Circuit Chaudière Grillé suite à une Surtension. QUE FAIRE ?

rayhwh - Modifié par rayhwh le 19/08/2012 à 14:10
 rayhwh - 19 août 2012 à 19:07
Bonjour,

Je sollicite de votre aide sur une panne d'une Chaudière (Frisquet Prestige 23Kw gaz de ville).
Suite à une surtension, plusieurs de mes appareils électronique ont grillé dont la chaudière qui ne s'allume plus.

En démontant un circuit électrique d'un composant avec 2 bobines de la chaudière, j'ai vu qu'il y avait une sorte de "Varistance" grillé.

Est ce que quelqu'un peut me dire ce que c'est comme circuit(sur le boitier il est indiqué qu'il y a un fusible de 2A alors qu'il ouvrant la boite je n'en vois aucun, sinon la Varistance n'aurait pas élatée non plus)

Comment faire pour la réparer ?(passer par le SAV Frisquet uniquement ?) et une idée du prix que cela va me coûter. Puis je également le réparer moi même en achetant ce composant et ton le resoudant?


Merci d'avance

3 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
Modifié par daniel26 le 19/08/2012 à 15:45
Bonjour,
Une varistance se trouve en aval d'un fusible , ce qui permet au fusible de "sauter",
il se peut qu'après quelques services elle prenne un peut son temps.
La présence de ce composant à moins d'un euro n'est pas obligatoire pour un essais.
Vérifiez s'il ne s'agit pas d'un fusible comme celui-ci:
http://www.stquentin-radio.com/images/im_mag/fusible/MZB3.GIF
Cdlt,
0