Tension même sans fusible ?!

[Résolu]
Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2021
-
Messages postés
15854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
-
Bonjour,

Je constate un fonctionnement que je ne m’explique pas :
Depuis le tableau électrique d’un petit appartement (1 diff principal + 1 tranche de portes-fusibles), je confirme le circuit dédié aux radiateurs en ouvrant le seul porte fusible illustré d’un schéma de radiateur et je constate bien que les radiateurs électriques muraux sont hors tension. Point important pour la suite, je retire le fusible et referme le porte fusible en question.
Dans la salle de bain se trouve un radiateur soufflant mural. Lui aussi est bien hors tension, du moins il ne se met pas en route quand j’active son minuteur. Par acquis de conscience, je veux m’assurer qu’il est bien sur le même circuit de radiateurs. Je vais donc replacer le fusible dans le porte fusible et je constate bien que le soufflant se met en marche, il souffle et chauffe.
Voici alors le mystère. J’ouvre le porte fusible et constate que le soufflant s’arrête, ce qui est bien logique, mais ! Je retire le fusible, referme le porte fusible et je constate que le soufflant se remet en route..! Sans fusible dans le porte fusible !
C’est d’autant plus surprenant que c’est l’état (porte fusible fermé sans fusible à l’intérieur) dans lequel le même soufflant ne démarrait pas initialement…

Quelqu’un aurait une idée de ce qu’il se passe ?
Merci beaucoup pour votre éclairage :))
Olivier
A voir également:

6 réponses

Messages postés
29034
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2021
6 637
Bjr, simple vous avez une bidouille dans votre installation !! ne reste plus qu a la trouver ??

Messages postés
10521
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2021
3 950
Bonsoir de l'avis d'Icare laissez sans le fusible et coupez les autres jusqu'a ce que le soufflant s'arrête .
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2021

Merci Icare et Kiduguen, je vais suivre vos conseils.

Entre temps j’ai testé au multimètre, j’ai bien une tension pleine (≈240V) sur une prise d’un circuit avec fusible absent, et absence logique de tension sur le même circuit avec porte fusible ouvert. C’est quand même étrange, non ? En quoi le fait de refermer le porte fusible à vide permet au courant de passer ?

Olivier
Messages postés
16748
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2021
80 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2021

On dirait des porte fusibles bi-polaires..
Le fusible coupe normalement la phase
En le remettant en position vous rétablissez que le neutre (ou la phase si c'est mal monté)...
Messages postés
79394
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2021
23 086
Bonjour

Le plus sérieux est de contrôler la sortie direct du porte fusible ( pour cela il faut enlever le capot du tableau). si rien c'est que vos radiateurs sont sur un autre fusible .
Cordialement.
Messages postés
36226
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2021
10 482
Bjr
Il y a de grande chance que votre chauffage est sa phase branché sur un autre fusible et le neutre sur celui que vous abaissez
Quand vous ouvrez votre fusible, vous coupez la phase et neutre des radiateurs et le neutre du soufflant. Vous retirez le fusible et refermer le porte fusible, le neutre se renclenche et donc remet votre soufflant en route.
Coupez ce fusible le soufflant en route et baissez les autres un a un. Quand le soufflant s'arrêtera cela voudra dire que la phase est branché sur ce dernier
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2021

Merci à tous pour vos conseils, je vais rechercher l’origine du dysfonctionnement qui serait bien une erreur de câblage qq part !
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2021

Bonjour à toutes et tous,

avec vos conseils et du potassage sévère de tutos en tout genre, j’ai fini par débusquer « le loup ». Enfin autant dire « le monstre » étant donné le côté flagrant du problème une fois qu’on voit comment fonctionne un tableau.
Pour faire court, le neutre du disjoncteur principal était bien relié aux neutres des circuits réunis sur un bornier, MAIS la phase était elle reliée aux entrées Neutre des portes fusibles (via un peigne) et elle était récupérée en sortie des portes fusibles via leur sortie Neutre. Elle ne passait donc jamais par les fusibles (portes fusible monopolaires) qui au final étaient là pour la déco …
J’ai donc correctement rebranché la phase sur les entrées Phase des porte fusibles et repris toutes les sorties.
Après test, tout est bien rentré dans l’ordre et je vais pouvoir me coucher avec une énigme en moins dans la tête !

Encore merci pour votre aide, super ce forum !!

A+
Olivier
Messages postés
79394
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2021
23 086
Merci du retour Travail de bricoleur .:o))
Messages postés
15854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
1 709
Travail de sagouin, oui !
Et dangereux pour l'utilisateur...