Tension même sans fusible ?!

Résolu
Spinoza73450 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 9 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2021 - 9 août 2021 à 16:31
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 17 août 2021 à 08:52
Bonjour,

Je constate un fonctionnement que je ne m’explique pas :
Depuis le tableau électrique d’un petit appartement (1 diff principal + 1 tranche de portes-fusibles), je confirme le circuit dédié aux radiateurs en ouvrant le seul porte fusible illustré d’un schéma de radiateur et je constate bien que les radiateurs électriques muraux sont hors tension. Point important pour la suite, je retire le fusible et referme le porte fusible en question.
Dans la salle de bain se trouve un radiateur soufflant mural. Lui aussi est bien hors tension, du moins il ne se met pas en route quand j’active son minuteur. Par acquis de conscience, je veux m’assurer qu’il est bien sur le même circuit de radiateurs. Je vais donc replacer le fusible dans le porte fusible et je constate bien que le soufflant se met en marche, il souffle et chauffe.
Voici alors le mystère. J’ouvre le porte fusible et constate que le soufflant s’arrête, ce qui est bien logique, mais ! Je retire le fusible, referme le porte fusible et je constate que le soufflant se remet en route..! Sans fusible dans le porte fusible !
C’est d’autant plus surprenant que c’est l’état (porte fusible fermé sans fusible à l’intérieur) dans lequel le même soufflant ne démarrait pas initialement…

Quelqu’un aurait une idée de ce qu’il se passe ?
Merci beaucoup pour votre éclairage :))
Olivier
A voir également:

6 réponses

Bjr, simple vous avez une bidouille dans votre installation !! ne reste plus qu a la trouver ??

1