Tension même sans fusible ?!
Résolu
Spinoza73450
gt.55
- Messages postés
- 4
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 16 août 2021
gt.55
- Messages postés
- 17226
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 15 avril 2022
A voir également:
- Tableau électrique sans fusible
- Ancien tableau électrique avec fusible - Meilleures réponses
- Fusible compteur - Meilleures réponses
- Compteur electrique avec ou sans fusible ? - Forum - Electricité
- Compteur EDF sans fusibles ? ✓ - Forum - Electricité
- Pblme avec tableau électrique ancien avc fusible ✓ - Forum - Electricité
- Disjoncteur qui saute sans raison apparente... A l'aide ! ✓ - Forum - Electricité
- Changement de tableau électrique ✓ - Forum - Electricité
6 réponses
Icare95
Modifié le 9 août 2021 à 17:41
- Messages postés
- 30558
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 2 août 2022
Modifié le 9 août 2021 à 17:41
Bjr, simple vous avez une bidouille dans votre installation !! ne reste plus qu a la trouver ??
KIDUGUEN
9 août 2021 à 23:26
- Messages postés
- 11457
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 3 août 2022
9 août 2021 à 23:26
Bonsoir de l'avis d'Icare laissez sans le fusible et coupez les autres jusqu'a ce que le soufflant s'arrête .
Spinoza73450
9 août 2021 à 23:55
- Messages postés
- 4
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 16 août 2021
9 août 2021 à 23:55
Merci Icare et Kiduguen, je vais suivre vos conseils.
Entre temps j’ai testé au multimètre, j’ai bien une tension pleine (≈240V) sur une prise d’un circuit avec fusible absent, et absence logique de tension sur le même circuit avec porte fusible ouvert. C’est quand même étrange, non ? En quoi le fait de refermer le porte fusible à vide permet au courant de passer ?
Olivier
Entre temps j’ai testé au multimètre, j’ai bien une tension pleine (≈240V) sur une prise d’un circuit avec fusible absent, et absence logique de tension sur le même circuit avec porte fusible ouvert. C’est quand même étrange, non ? En quoi le fait de refermer le porte fusible à vide permet au courant de passer ?
Olivier
contrariness
Modifié le 10 août 2021 à 00:39
- Messages postés
- 17560
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 1 août 2022
- Messages postés
- 4
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 16 août 2021
Modifié le 10 août 2021 à 00:39
On dirait des porte fusibles bi-polaires..
Le fusible coupe normalement la phase
En le remettant en position vous rétablissez que le neutre (ou la phase si c'est mal monté)...
Le fusible coupe normalement la phase
En le remettant en position vous rétablissez que le neutre (ou la phase si c'est mal monté)...
stf_jpd87
10 août 2021 à 08:20
- Messages postés
- 86248
- Statut
- Modérateur
- Dernière intervention
- 3 août 2022
10 août 2021 à 08:20
Bonjour
Le plus sérieux est de contrôler la sortie direct du porte fusible ( pour cela il faut enlever le capot du tableau). si rien c'est que vos radiateurs sont sur un autre fusible .
Cordialement.
Le plus sérieux est de contrôler la sortie direct du porte fusible ( pour cela il faut enlever le capot du tableau). si rien c'est que vos radiateurs sont sur un autre fusible .
Cordialement.
stf_frmu
10 août 2021 à 09:17
- Messages postés
- 38860
- Statut
- Modérateur
- Dernière intervention
- 3 août 2022
10 août 2021 à 09:17
Bjr
Il y a de grande chance que votre chauffage est sa phase branché sur un autre fusible et le neutre sur celui que vous abaissez
Quand vous ouvrez votre fusible, vous coupez la phase et neutre des radiateurs et le neutre du soufflant. Vous retirez le fusible et refermer le porte fusible, le neutre se renclenche et donc remet votre soufflant en route.
Coupez ce fusible le soufflant en route et baissez les autres un a un. Quand le soufflant s'arrêtera cela voudra dire que la phase est branché sur ce dernier
Il y a de grande chance que votre chauffage est sa phase branché sur un autre fusible et le neutre sur celui que vous abaissez
Quand vous ouvrez votre fusible, vous coupez la phase et neutre des radiateurs et le neutre du soufflant. Vous retirez le fusible et refermer le porte fusible, le neutre se renclenche et donc remet votre soufflant en route.
Coupez ce fusible le soufflant en route et baissez les autres un a un. Quand le soufflant s'arrêtera cela voudra dire que la phase est branché sur ce dernier
Spinoza73450
14 août 2021 à 10:20
- Messages postés
- 4
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 16 août 2021
14 août 2021 à 10:20
Merci à tous pour vos conseils, je vais rechercher l’origine du dysfonctionnement qui serait bien une erreur de câblage qq part !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Spinoza73450
Modifié le 16 août 2021 à 19:08
- Messages postés
- 4
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 16 août 2021
Modifié le 16 août 2021 à 19:08
Bonjour à toutes et tous,
avec vos conseils et du potassage sévère de tutos en tout genre, j’ai fini par débusquer « le loup ». Enfin autant dire « le monstre » étant donné le côté flagrant du problème une fois qu’on voit comment fonctionne un tableau.
Pour faire court, le neutre du disjoncteur principal était bien relié aux neutres des circuits réunis sur un bornier, MAIS la phase était elle reliée aux entrées Neutre des portes fusibles (via un peigne) et elle était récupérée en sortie des portes fusibles via leur sortie Neutre. Elle ne passait donc jamais par les fusibles (portes fusible monopolaires) qui au final étaient là pour la déco …
J’ai donc correctement rebranché la phase sur les entrées Phase des porte fusibles et repris toutes les sorties.
Après test, tout est bien rentré dans l’ordre et je vais pouvoir me coucher avec une énigme en moins dans la tête !
Encore merci pour votre aide, super ce forum !!
A+
Olivier
avec vos conseils et du potassage sévère de tutos en tout genre, j’ai fini par débusquer « le loup ». Enfin autant dire « le monstre » étant donné le côté flagrant du problème une fois qu’on voit comment fonctionne un tableau.
Pour faire court, le neutre du disjoncteur principal était bien relié aux neutres des circuits réunis sur un bornier, MAIS la phase était elle reliée aux entrées Neutre des portes fusibles (via un peigne) et elle était récupérée en sortie des portes fusibles via leur sortie Neutre. Elle ne passait donc jamais par les fusibles (portes fusible monopolaires) qui au final étaient là pour la déco …
J’ai donc correctement rebranché la phase sur les entrées Phase des porte fusibles et repris toutes les sorties.
Après test, tout est bien rentré dans l’ordre et je vais pouvoir me coucher avec une énigme en moins dans la tête !
Encore merci pour votre aide, super ce forum !!
A+
Olivier
stf_jpd87
17 août 2021 à 07:48
- Messages postés
- 86248
- Statut
- Modérateur
- Dernière intervention
- 3 août 2022
17 août 2021 à 07:48
Merci du retour Travail de bricoleur .:o))
gt.55
17 août 2021 à 08:52
- Messages postés
- 17226
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 15 avril 2022
17 août 2021 à 08:52
Travail de sagouin, oui !
Et dangereux pour l'utilisateur...
Et dangereux pour l'utilisateur...