Demonter corps sanitaire sur chaudiere fuel à production eau chaude

seagull62 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2023 - 22 sept. 2012 à 12:13
seagull62 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2023 - 29 sept. 2012 à 19:23
Bonjour,
Je posséde une chaudiére fuel à production d'eau chaude de marque Chappée modéle Optima GLS 3000.
Installée depuis 15 ans, elle ne m'a, à ce jour, pas occasionné trop de miséres. Toutefois, résidant dans le nord de la France, mon Taux de calcaire est supérieur à TH35°F ce qui correspond à une eau dure et je m'inquiéte un peu, aprés 15 ans de fonctionnement, sur l'êtat du ballon d'eau chaude sanitaire d'autant qu' il me semble que le debit/pression d'eau ait diminué comparativement à l'origine de l'installation.
Le probléme étant posé, quoique mineur pour l'instant, je viens vers vous pour vous demander de m'aider à visiter le ballon d'eau chaude en vue de le détartrer(surement!). J'ai enlevé les carters et aperçoit donc la trappe de visite et les tuyaux allé et retour pour l'eau chaude sanitaire qui y arrivent.
que vais-je trouver au démontage de la trappe ?
ou puis-trouver le joint de trappe qu'il faudra surement remplacer aprés tout ce temps ?
quelle méthode de détartrage me conseillez vous (manuel, acide, produit spécifique) ?
je n'ai rien trouvé (c'est rare) en termes de schémas photos concernant ma chaudiére sur le net et pas grand chose non plus concernant les ballons sur production d'eau chaude fuel en général. Je précise que je m'estime apte à apréhender la manip (je bricole le plus possible perso) mais sur le sujet, j'ai besoin de la notice dirons nous...
quand tout sera détartré, je projette d'installer un systeme de détartrage sur mon installation et là ce sera encore un vaste sujet, trés controversé sur les forums, pour opter sur l'un ou l'autre des procédés(chimique, electrique, magnétique, CO²...) mais ça c'est pour cette hiver, devant l'écran à scruter le web.
un grand merci pour vos retours et je me prépare à vidanger :)

2 réponses

climat5 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 29 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2012 1
29 sept. 2012 à 18:24
bonjour pour détartrer une solution simple un aspirateur un pelle a bois longue d au moin 60 cm et gratté ,aspiré sa va bien ,bon courage,cordialement
1