Isoler pièce

nicoweb37 - Modifié par daniel26 le 10/09/2012 à 13:52
 nicoweb37 - 21 oct. 2012 à 09:07
Bonjour,

je vais m'attaquer à l'isolation d'une pièce à l'étage. Cette pièce d'une surface de 30m² au sol dispose déjà des ouvertures (fenêtre + porte fenêtre). Ma question se porte sur le choix de l'isolation. Voici une série de photos avec des descriptions qui je l'espère seront assez précises :

1ère photo : cette photo montre un pan de toiture + mur. Hauteur du mur 60cm. Espacement chevrons : 44 cm. Hauteur chevrons : 75mm. Hauteurs chevrons jusqu'à l'ardoise : 95mm.
http://img100.imageshack.us/img100/1628/img0081xw.jpg


2ème photo : cette photo montre la partie principale de la pièce avec les 2 pans principaux de chaque côté. La hauteur au centre est de 2m30. L'espace entre les ardoises et les grosses poutres horizontales est de 26,5cm. Les autres dimensions entre chevrons est identique à la photo 1.
http://img38.imageshack.us/img38/3726/img0084nu.jpg

3ème photo : un plan plus rapproché des sous pentes.
http://img59.imageshack.us/img59/4143/img0085my.jpg

4ème et 5ème photos : photos des murs. L'une avec la fenêtre, l'autre avec la porte d'entrée. Pour information, cette pièce fait partie d'une extension d'une ancienne maison. Le côté porte à déjà double épaisseur en parpaings.
http://img210.imageshack.us/img210/7944/img0083ph.jpg
http://img155.imageshack.us/img155/4985/img0082ju.jpg

Mes idées pour l'isolation :
1ère idée : mettre de la laine de verres de 60mm d'épaisseur entre chaque chevrons, puis une laine de verre en 200mm ou 160mm en passe croisée.
2ème idée : mettre directement de la laine de verre en 240mm voir 260mm en perpendiculaire aux chevrons.
Pour les murs, des plaques avec doublages en 10-80 ou 10-100.

Je ne suis pas un grand bricoleur, je me documente, je lis pas mal de témoignages et d'après la configuration que j'ai, c'est ce qui ressorts souvent. Mais, je suis ouverts à toutes remarques et j'attends vos conseils avisés.
Question tarifs, quelle enseigne me conseillerez-vous ?

Merci pour vos retours.
Bon week-end.

17 réponses

Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
9 sept. 2012 à 21:02
Bsr, je n'arrive toujours pas à ouvrir les photos,en deux mot, le choix 1 est le meilleur 2 couches croisées bien mieux qu'une seule ,et sur les murs le minimum est bien du 10+100
0
Bonjour,

merci pour ce retour. Je vais rester sur le choix 1 qui peut m'apporter un coefficent R = 7.4. Je pense que c'est pas mal. J'essai de remettre les photos à dispositions (en faisant un copier/coller de l'URL) :
Photo1 : http://img100.imageshack.us/img100/1628/img0081xw.jpg
Photo2 : http://img38.imageshack.us/img38/3726/img0084nu.jpg
Photo3 : http://img59.imageshack.us/img59/4143/img0085my.jpg
Photo4 : http://img210.imageshack.us/img210/7944/img0083ph.jpg
Photo5 : http://img155.imageshack.us/img155/4985/img0082ju.jpg
Au niveau rapport qualité/prix vous choisissez quoi ?

@+ tard
0
bonjour
ça ne marche toujours pas .
Autre suggestion mettre du deltarock entre chevrons
Ceci étant vous n'avez apparemment pas de doublage de la toiture , soignez l'étanchéité du pare-vapeur , qui servira également d'étanchéité à l'air , indispensable si vous visez un niveau BBC
0
Merci pour le retour.
Qu'est ce que le "deltarock" ?

Cordialement,
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
10 sept. 2012 à 18:44
Maintenant les URL apparaissent en bleu et sont accessibles !
le deltarock est une laine de roche rigide sous forme de triangle rectangle à emboiter pour les coincer entre les éléments de charpente : avantages
-peu de perte même avec des écartements variables ,
-bonne tenue et pas de ponts thermiques dus à un mauvais ajustement (les morceaux sont mis en force et comprimés et comme ils sont rigides il n'y a pas d'espace )
0
Merci pour l'explication pour le DeltaRock. J'ai été voir, la largeur est de 60mm, comment réaliser la découpe (pour mes chevrons 44cm) sachant qu'il est en deux parties ? Je n'arrive pas trop à voir l'avantage par rapport à de laine de verre en 60mm. Ou en trouver ? Une idée du prix ?

Maintenant que tu as pu voir les photos, es-tu d'accords avec mon choix ?

Enfin, une enseigne en particulier pour la commande ?

Merci pour tes retours et explications.
@+ tard
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
10 sept. 2012 à 21:09
Si l'espacement des chevrons est régulier , mettre des panneaux rectangulaires , fait aussi l'affaire , le tout c'est de prévoir un serrage suffisant pour ne pas avoir d'espace entre les chevrons et la laine minérale (1 à 2 cm selon la rigidité des panneaux) .
Quand au choix , rien à dire sinon qu'il faudra soigner le pare-vapeur pour qu'il soit parfaitement étanche à l'air ,compte tenu de l'absence de sous-toiture .
Mille excuses , mais je n'ai pas le courage de faire une réponse plus détaillée , je pars demain en montagne à 5 heures et je n'ai pas encore fait mon sac !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour le DeltaRock ça risque de ne pas être possible, il faut 4cm de lame d'air entre la toiture et l'isolant (si toiture ardoise et j'ai une toiture ardoise) et la hauteur de mes chevrons font 7.5cm. Comme le DeltaRock c'est 60mm minimum, ça ne va pas passer... Une autre idée ? Certains commentaires sur net disent que mettre de la laine de verre en rouleau entre chevrons peut créer au fil du temps un effet chaussette ...
Si tu peux m'éclairer, je suis preneur.
Bonne soirée.
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
10 sept. 2012 à 22:15
laisse les chaussettes pour les pompes , je ne vois pas du tout ou il y un risque
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
Modifié par Daniel LOISON le 10/09/2012 à 22:02
Bsr, bonne vacance Atlassaturn prudence sur la route, merci pour L'URL en couleur si tu y es pour qq chose. Le problème isolation est pratiquement réglé, ,tu ne nous as pas encore dis ce que tu prévois en parement de finition. Cela est important avant de prévoir l'isolation, car entre le dessous des chevrons et le parement de finition, il y a des suspentes plus ou moins longues selon l'épaisseur de l'isolation et il faut les mettre avant d'isoler, les clouer ou visser sur les champs des chevron. Félicitation pour le couplage, questions photo, super qu'on se le dissent
0
Salut,

un grand merci à tous pour vos réponses ! C'est sympa. Pour finir sur l'isolation, la deuxième couche, certaines marques proposent de la laine revêtu Kraft, c'est bien du pare-vapeur ? Ou dois-je ajouter en plus ce type de produit : rouleau-polyamide-membrane-vario-isover ?

Le parement de finition, plaques de BA13 sur ossature métalliques. Quelle longueur de suspentes dois-je prendre si je m'en tiens à mon idée (60mm entre chevrons + 200mm en croisée ?), 20cm ou 24cm, sachant que la hauteur des chevrons est de 7.5cm ?

Merci encore, j'y vois nettement plus claire avec vos réponses, surtout pour l'effet chaussette !

Dernière question, une marque à conseiller ?

@+ tard.
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
11 sept. 2012 à 07:42
Bjr Nicoweb, oui au papier kraft , les suspentes il faut au minimum 280, maxi 300,il y a 18 mm l'épaisseur de la fourrure 200 de laine, donc 220 pour la glisser et 75 de chevron pour les visser
0
Merci Daniel pour ce retour si rapide ! Je pense avoir tout les cartes en main. Y'a plus qu'à faire des devis à droite à gauche.

Je vous tiendrais au courant.
@+ tard.
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
11 sept. 2012 à 07:52
ah bon , des devis, je pensais que tu faisais toi même, tous ces conseils t'auraient été fournis pas les artisans que tu aurais invités
0
Daniel,

je vais le faire moi-même, je parlais de devis dans les enseignes de bricolages pour l'achat des matériaux. Y'a t'il une enseigne qui aurait un meilleur rapport qualité/prix qu'une autre ?

@+ et merci.
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
11 sept. 2012 à 13:18
OK je ne connais pas les enseignes de ta région
0
j'ai de nouvelles questions ! Vraiment désolé mais je ne souhaite pas me planter.

Avec ce que je souhaite faire, aucun risque pour ma charpente / toiture avec le poids que ça fera en plus sur les chevrons ?

J'en reviens aux suspentes, il y en a plusieurs types, une préfèrence particulière ?

Enfin, les enseignes autour de chez moi : LM, Casto, BricoDepot, BricoMarché, PointP ...

merci !
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
11 sept. 2012 à 14:05
non au surpoids
les enseignes se vallent question de prix
0
Bonjour à tous,

un point à partager avec vous suite à discussions avec des amis bricoleurs :

ils me disent que 60 mm entre chevrons c'est trop au vu de leur hauteur (7.5cm et environ 1.5cm entre le chevron et la toiture, hauteur du liteau). Il estime que la lame d'air ne sera pas suffisante. Il me conseille de mettre plutôt du 45 mm. Problème, je n'arrive pas à trouver des rouleaux en 45 mm d'épaisseur, uniquement des plaques. Le petit hic avec ces plaques c'est qu'elles font 60cm de largeur, hors la largeur entre mes chevrons et de maxi 44 cm. Je risque d'avoir beaucoup de perte et des chutes de 15 cm par plaques ne vont pas me servir.

Que me conseillez-vous ? Existe-t'il des plaques de 45mm d'épaisseur sur 45cm de largeur ? Ou bien des rouleaux de laine en 45mm d'épaisseur avec une largeur d'1m20 ?

Merci pour vos retours.

@+ tard et bonne journée.
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
17 sept. 2012 à 13:44
bjr, pour des rouleau de 60, il ne faut pas tailler des bandes de 45 et laisser 15cm de chute, non il faut mettre la laine dans l'autre sens, c'est à dire, tu coupes des morceaux de 60 x 45, voir 47 pour que ça sert, tu vois ce que je veux dire, au lieu d'avoir une bande par ex 240 x 45 avec des chutes de 240 x 15 , tu as 4 morceaux de 60 x 45 et 0 chute pour une bande de 240 isolée
0
Merci Daniel pour ce retour mais je crois qu'on ne s'est pas compris ou alors je me suis mal exprimé, je n'ai pas de rouleau avec une épaisseur de 45mm, seulement des plaques. Pour le reste, j'ai bien compris ce que tu voulais dire !
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
17 sept. 2012 à 19:55
donne les dimensions des plaques stp si 120 x 60 même principe
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
17 sept. 2012 à 19:58
sinon il existe des rouleaux de 60 de large en 45mm pour isoler cloison, si tu coupes 48 cm pour 45 utile cela te donnes des lèvres pour agrafer 2 x 15mm
0
Bonjour Daniel,

merci pour vos réponses, c'est sympa de m'aider !

Pour les plaques, c'est bien des plaques de 120 * 60. J'ai bien compris le principe de retourner la plaque. Il y aura quelques chutes, mais ça devrait faire l'affaire entre certains chevrons.

Peux-tu me donner ton point de vue sur les suspentes ? Quel type prendre ?

Merci encore.
@+
0
Bonjour,

désolé de reprendre le post que maintenant. J'ai parcouru beaucoup de forum, de documentations et j'ai retenu ces matériaux :

- 1ère passe entre chevron : RockPlus nu de RockWool en 50mm (lambda à 0.035 et R à 1.5) ou Isover Multimax 30 en 40mm (lambda à 0.030).
- 2ème couche en croisée : Isover IsoConfort 35 en 160mm en kraft. Ou alors du 200mm en kraft mais pas de marque connus (R monte à 5.1 mais lambda inférieure).

Je compte prendre les suspentes Integra 2.

Seul hic, je n'ai pas trouvé ces matériaux sur le site des différentes enseignes (LR, Casto...) donc difficile de chiffrer le prix. Je reste bien sûr ouvert à d'autres suggestions, mais n'ayant que 7.5cm de hauteur de chevrons, je ne peux dépasser 50mm en 1ère couche, donc il faut que le lambda soit assez bas (si j'ai bien compris tout ce que j'ai pu lire !).

Est-ce un bon choix ? Je vais d'ici 15 jours faire mes devis auprès des enseignes, je voudrais être sur de mes choix.

Autre question, la photo montrant la porte fenêtre. Les angles supérieurs de celle-ci sont très proches des chevrons. Auriez-vous une idée sur la façon de procéder pour la pose de l'isolant + plaquo ?

Merci.
Bonne journée.

@+ tard.
0