Frigo fagor bruyant (vibre mais pas au sol)

Geepay - 25 oct. 2012 à 04:11
 Profil bloqué - 26 oct. 2012 à 00:09
Bonjour,

Dans mon meublé, un frigo fagor fait un bruit de fonctionnement epouvantable.

Il marche, tout est froid meme au thermostat 1, et il est parfois silencieux,
Mais son fonctionnement m'exaspère, et quand il s'arrête de "fonctionner", je revis.
Une méthode manuelle est de le mettre en position 0... et le contraste est saisissant.
Mais si j'oublie de le remettre sur un, je jette tout....

Ma proprio m'a suggéré le degivrage (qui ne change rien), et une astuce lue dans un forum qui suggérait de garder le frigo "plein" ne "marche pas" chez moi

Je ne connais pas le modele du frigo, qui a au moins 5 a 10+ ans.

Manger dans la cuisine (séparée) est rendu difficile par ce ronronnement,
Ainsi que le repos (le bruit n.est pas supprimé par les deux portes fermées chambre et cuisine / mur mitoyen).

Le frigo est surélevé et éloigné du mur, donc la vibration est interne et le bruit ne se propage donc pas par le béton.

Mon revendeur de pièces détachées est effrayé par le bruit (mon ipod permet de se positionner donc d.écouter la différence entre la phase active et la phase silencieuse, enregistrées) mais ne sait pas corriger. Ce n.est pas une panne de thermostat car il s.arête tout seul et "marche"

Doit on considérer cette nuisance comme normale pour un frigo de marque ? (Usure/âge/etc),
Ou s'agit-il d'un défaut (fagor/fréquent/connu).

Quels arguments pour faire réparer (technicien sav) ou faire changer par mes propriétaires ?

Merci
Jp

4 réponses

stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
25 oct. 2012 à 09:02
bonjour,

avez vous controlé que le moteur (compresseur) est bien positionné sur ces silenblocs(des "coussins" en caoutchouc ) ??? est ce un frigo avec une grille derrière ?? est ce que cette grille est bien fixée ??
0
Bonjour,

Je vais regarder ce soir. Peut-être ma recherche me donnera le numéro de modèle également ?
De mon souvenir de "tournage", je me souviens que derrière le frigo se trouve une armature métallique, dont deux arcs sur la tranche supérieure. Sans doute ce que vous appelez "grille".

Puis-je me permettre de solliciter votre opinion sur le bruit en question, dans la mesure où vous pourriez lire les fichiers de type "avi" ?
27 secondes - avi - 1.3 Mo - http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/meo8bfuy

Je vous remercie de votre réponse qui déjà m'ouvre une piste supplémentaire.

Cordialement,
jpaul
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
25 oct. 2012 à 14:06
donc les tac tac que l'on entend a la fin sont la dilatation du gaz dans les parois, ca on ne peut rien y faire, ensuite le bruit on a l'impression que c'est un ventilo qui fonctionne mal, est ce qu'il est ventilé votre frigo ??? en un mot, y a t il un ventilateur dans ce frigo ?? il faudrait nous donner le type de l appareil, il se trouve a l interieur quand vous enlevez les bacs legumes !!
0
bonsoir, le pb n'est pas le tactac mais le vrombissement de la première partie (avant qu'en tournant le thermostat je ne le "coupe"). Donc ce bruit anormal est celui qui me préoccupe et vient du frigo. Quant a la troisième partie (une fois le truc coupé), l'appareil apple a un micro qui laisse un fort souffle.
Les données sont donc les suivantes :
Fagor FDD-1261- 259l- 155w - fabriqué en espagne
merci
0