Soucis de Chaudière - sous pression puis surpression

arrrg3 - Modifié par charlene-v le 8/03/2017 à 13:57
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 - 6 nov. 2012 à 06:00
Bonjour

J'ai un problème de chaudière (marque De Dietrich - chaudière à condensation à gaz)
Il y a eu un enchainement de soucis. Tout a commencé le lendemain de la révision annuel (cette année j'ai pris un autre chauffagiste)

1- le lendemain de la révision annuel, la chaudière était en erreur en indiquant une pression trop faible. Nous avons remis un peu d'eau dans le circuit et tout allait bien
Ensuite après environ 3 semaines, la chaudière s'est mise en erreur pour la même cause : pas assez de pression : rajout d'un peu d'eau et tout va bien pour 3 semaines
Au troisième coup, nous avons fait revenir le chauffagiste de la révision. Il nous a dit que c'était surement la soupape de sécurité. Il en a commandé une autre chez De Dietrich et pour ne pas avoir de soucis il nous en a mis une seconde en série avec celle qu'il pensait défectueuse.
2- une semaine après la chaudière s'arrête pour perte de pression. Nous remettons de l'eau et elle repart. Là probablement que les 2 petits robinets d'arrivée d'eau ne se ferment pas bien... du moins c'est ce que nous supposons car quelques heures après le radiateur de la salle de bain (le seul radiateur de la maison ouvert) se met à fuir via un écrou sur le haut (peut être le point faible de l'installation) ; puis 6 heures plus tard grosse fuite d'eau à la chaudière à la cave.

J'aimerai bien savoir si le début des soucis le lendemain de la révision est vraiment un coup du hasard comme me le dit le chauffagiste. Mais ca je ne le saurai jamais et je n'ai pas de preuve de toute façon.
Plus important, la soupape en série n'a-t-elle pas fait plus de problème car visiblement avec les fuites d'eau de partout tout le circuit était en surpression, ou bien?
Et le plus important : d'où vient le souci initial? le chauffagiste va me changer la soupape (60 euros de matériel + main d'oeuvre) et si ce n'est pas ca, il me changera le vase d'expansion (cout ?)
Comme je n'y connais rien, je n'ai aucune idée. A priori il change...
N'y a-t-il pas moyen de vérifier si ca fonctionne avant de changer ?
Et surtout est ce que c'est bien ca ? n'a-t-il pas pu touché ou débrancher un truc avec la révision du début qui fait que la pression baisse toutes les 3 semaines ? Ou n'est ce pas les 2 robinets d'arrivée d'eau qui ne sont pas étanche et qui avait doucement tout mis en pression et qui ont fait que la chaudière fasse une purge complète ?
Merci pour tous conseils ou avis.

2 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
5 nov. 2012 à 08:52
Bonjour,

Il aurait dû vérifier le vase d'expansion et les purges en premier.
On ne pense pas qu'une soupape est défectueuse, on en est sûr, car très facile à vérifier.

On ne pose jamais une soupape en série (une après l'autre) les forces des ressorts s'additionnent.

Si la remise en pression se fait par une vanne reliée au réseau et que celle-ci fuit , vous auriez constaté une montée en pression la pression au réseau étant supérieure.

Vous auriez dû attendre que le premier chauffagiste résolve le problème survenu le lendemain
car il sera difficile maintenant s'il y à des dégâts sur l'installation dû à une pression trop élevée
Le dernier intervenant risquant de rejeter les problèmes sur son prédécesseur .
Bon courage,
1
Bonjour,

merci pour ces infos.
Le chauffagiste est toujours le même. C'est juste un autre par rapport aux années précédentes
Et oui, il aurait été bien de le rappeler le lendemain de la révision... mais quand on est sans chauffage et que c'est juste un problème de pression dans la foulée on rajoute un peu d'eau

y a-t-il un lien pour comprendre comment vérifier un vase d'expansion et une purge? je voudrais vérifier un peu plus ce qu'il fait la prochaine fois qu'il vient

la purge : il ne m'en a pas parlé

La soupape: il m'a expliqué que si elle a déjà fonctionné quelques fois alors il vaut mieux la changée car elle ne fonctionnera plus bien (je me suis dit soit)

pour le vase d'expansion: il a vérifié la pression et c'est tout. est ce suffisant pour savoir s'il fonctionne?

merci par avance pour toute info complémentaire
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
6 nov. 2012 à 06:00
Re,
La pression du vase à été mesurée avec la pression dans le circuit de chauffage ?
(J'ai vu cette manière de procéder, d'où ma question)
La purge sert à évacuer l'air, elle se trouve sur le point le plus haut des canalisations .
0