Chaudiere s'allume et s'eteint toute les 30 secondes [Résolu]

troun - 31 mars 2016 à 11:39 - Dernière réponse :  troun
- 27 avril 2016 à 14:34
Bonjour,

Je voudrai solliciter des avis concernant le problème suivant:

La chaudière fonctionne parfaitement lors des phases de montée en température (typiquement 17/19°C -> 20/21°C). A bien garder en tête, elle fonctionne parfaitement en mode chauffe. Le problème se pose lors du maintient en température, la chaudière est capable de s'allumer et s’éteindre peu-être, 2 a 4 fois par minutes, ce qui est très très énervant car audible (pour être juste honnête ça me rend totalement dingue).
.
.
.
L’installation est la suivante:
_ 6 radiateurs acier (entièrement démontés/nettoyés/desemboués moins de 2 mois)
_ Circuit entier desemboué (compresseur hydrodynamique) (moins de 2 mois)
_ Chaudière vaillant thermoblock klassik kamin vc 194 xe-c hl (de 2006 je crois) juste chauffage pas sanitaire
_ Vase d'expansion neuf (2 mois)
_ Thermostat vaillant VRT 330 (couloir intérieur, température stable)
.
.
.
Diagnostiques/remarques:
_ Entretient annuel (fait en décembre lors de emménagement)
_ Demande avis au chauffagiste... Réponses vagues... c'est normal... Changez la chaudière...
_ "Contrôle sécurité" par agents de la ville (CO2, Monoxyde, coupure gaz etc...) OK
_ Un potentiomètre pour la régulation de la température du caloporteur, de 1 a 7. Testé différentes valeurs, le problème persiste, mais pauses légèrement plus espacées, je crois (mais pas sur), pour les plus hautes valeurs.
_ Testé régulation tout-ou-rien (ON/OFF) ou analogique du thermostat, cela ne change rien au problème
_ Teste la sensibilité du thermostat (-5 a +5) au suivi de température, rien changé.
_ La chaudière est capable de moduler le débit de gaz (flamme plus ou moins forte), mais pas de veilleuse... (lié au modèle ou débit de gaz trop faible?)
_ Allumage a fortiori très fiable, jamais retrouve en sécurité malgré les incessants allumages/extinctions
_
.
.
merci de vos avis et votre aide,
Cordialement,
Alx
Afficher la suite 

12 réponses

Répondre au sujet
0
Utile
4
edit désolé (peut être supprimé)
docchaudiere 2066 Messages postés dimanche 19 octobre 2014Date d'inscription 23 avril 2018 Dernière intervention - 31 mars 2016 à 19:05
bonsoir, c'est quoi la marque et le modèle de la chaudière ?
troun > docchaudiere 2066 Messages postés dimanche 19 octobre 2014Date d'inscription 23 avril 2018 Dernière intervention - 31 mars 2016 à 20:32
Bonsoir,

Merci de votre intérêt, l'installation complète est décrite dans le premier post.

Cordialement
docchaudiere 2066 Messages postés dimanche 19 octobre 2014Date d'inscription 23 avril 2018 Dernière intervention > troun - 31 mars 2016 à 22:41
Bonsoir, normalement sur les chaudières Vaillant il y a une temporisation qui va de 1.30 min à 12 min entre chaque démarrage c'est un potentiomètre sur une platine électronique.
Vérifiez la tension entre la phase et le neutre et le neutre et la terre (- 5v)
Avez vous testez la sonde ctn sur le tuyau sortie corps de chauffe ? mise a la masse la chaudière doit s’arrêter.
Avez vous essayez de la faire fonctionner sans le thermostat ?

par contre c'est une chaudière qui n'ait pas vendue en France et là je suis un peu coincé, Si vous pouviez faire une photo de l’intérieur de la chaudière.
troun > docchaudiere 2066 Messages postés dimanche 19 octobre 2014Date d'inscription 23 avril 2018 Dernière intervention - 4 avril 2016 à 11:27
Bonjour,

Merci beaucoup de votre aide.
J'ai essaye d'ouvrir le panneau de protection de la platine, mais j'ai peur de casser quelque chose. Je vais retenter pour vérifier les tensions.
J'ai également repéré la sonde de sortie, et je vais tenter de la court-circuiter.

La chaudière est effectivement allemande.
Le manuel (en allemand):
www.vaillant.de/documents/download/87631

Le thermostat et la chaudière ont été couplé via l’interrupteur général. cela dit en mode test/maintenance, la chaudière fonctionne parfaitement.
Commenter la réponse de troun
0
Utile
Ajout d'un vidéo pour mieux visualiser le problème.

https://www.youtube.com/watch?v=GEerdiBVufg
docchaudiere 2066 Messages postés dimanche 19 octobre 2014Date d'inscription 23 avril 2018 Dernière intervention - 4 avril 2016 à 16:22
0
Utile
Bonjour effectivement je vois bien un problème sur la sonde CTN corps de chauffe sous réserve bien sûr
Commenter la réponse de docchaudiere
0
Utile
2
Épilogue (en espérant que cela pourra éventuellement en aider d'autre)

J'ai commencé par suivre les suggestions de docchaudiere et ouvert la bête pour reluquer sa platine, mais je me suis retrouvé face a 5 potentiomètres (dont 2 sur photo en lien ci-dessous). Ne sachant pas lequel règle quoi, je n'ai pas tenté de jouer avec le feu (ou plutôt le gaz). Ce qui, après coup, semble plutôt heureux, car l'un d'entre eux (potentiomètre) doit être réglé conjointement au débit de gaz. Who knows...

Bref, après plusieurs tentatives auprès de Vaillant, j'ai fini par obtenir la documentation "Pro" (ou dite "d'installateur").
En effet, celle destinée au consommateur (ou particulier ou end-user), ne présentait que quelques informations banales et inutiles, tandis que la documentation Pro indique toutes les informations sur la plupart des differents réglages de la chaudière.
Au final, j'ai donc pu régler la tempo de redémarrage qui était bien calée au minimum (2 min en théorie, 53 secondes effectives) et l'ai maintenant passé a 25/30 min (20min par défaut et 45min max selon la doc).

Certains réglages restent obscures (notamment la fiche I II III S visible sur la photo), toujours est-il que le progrès est a mon sens énorme, vu que je ne risque plus l’insanité quand a cette commutation incessante, ou de me faire délester de quelques milliers d'euros pour un remplacement inutile.

Et reste le thermostat d'ambiance qui fait des siennes, mais cela est une autre histoire...

Un grand merci a tous ceux qui ont apporté leur aide, notamment docchaudiere

https://i.imgsafe.org/1b97b4d.jpg
docchaudiere 2066 Messages postés dimanche 19 octobre 2014Date d'inscription 23 avril 2018 Dernière intervention - 26 avril 2016 à 19:20
bonsoir, vous avez aussi la possibilité de régler la pompe ( voir photo) : vous avez 4 "piques" I II II S sur la gauche.
vous êtes sur S donc votre thermostat est un thermostat Vaillant, mais vous pouvez mettre sur I ou II ou III

I : la pompe tourne temps que le thermostat est en demande
II : la pompe s'arrête avec le bruleur
III : (non recommandé) la pompe tourne toujours

ceci a titre d'information si vous changez de thermostat pour un autre que Vaillant
troun > docchaudiere 2066 Messages postés dimanche 19 octobre 2014Date d'inscription 23 avril 2018 Dernière intervention - 27 avril 2016 à 14:34
Ok, merci beaucoup, ça pourra m’être utile vu que je regarde les thermostats connectes.

Il me reste encore 3 potentiomètre sur les 5 présents a découvrir :D
Icare95 17060 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 25 avril 2018 Dernière intervention - 31 mars 2016 à 16:54
-1
Utile
1
Bjr, si la chaudière est entretenue par un professionnel faite le revenir si vous avez quelque chose de précis a faire remarquer ?? une chaudière gaz doit pouvoir fonctionner au ralenti puis en phase de chauffe puis revenir au ralenti (1/2 chauffe) avant de s éteindre lorsque la température de consigne est atteinte !! maintenant il y a tjs une phase ou l échange de calories fait que ca se met en route plus fréquemment ?? maintenant si vous couchez dans la meme chambre certes ca fait du bruit ..
seul le personnel qualifié pour l entretien pourra vous dire si le fonctionnement est normal ou pas .. ici il n y a qu une boule de cristal avec plein de traces de doigts !!
merci pour votre réponse. Comme deja dit dans le le sujet, le chauffagiste est revenu par 2 fois, la première fois a juste plus ou moins bougonné/marmonné sans vraiment répondre, et la deuxième fois, devant mon insistance, m'a juste suggérer de dépenser 2000 a 4000 euros, "car une chaudière, ça se change".
.
Bref rien de bien concret, et je veux bien appeler un autre chauffagiste mais j'essaye de me renseigner avant de devoir payer un déplacement juste pour avoir le même type de réponse.
.
La chaudière est effectivement dans une pièce adjacente a la chambre, ce qui rend ce soucis si pénible.
La phase dont vous parlez n'est plus vraiment le cas dans ce qui me pose problème, mon logement est plutôt bien isolé et typiquement la température passe de 17/19°C a 20/21°C en 20 a 40min. Pendant ce temps, la chaudière fonctionne normalement, chauffe a 100%, éventuellement 50% voir s’éteint pendant un temps raisonnable (plusieurs minutes).
Le soucis c'est quand la température de consigne est atteinte (donc a priori pas de gros échanges caloriques), avec cet allumage incessant tant que la température de consigne est atteinte.
.
En gros:
6h -> 6h30, 18°C a 20.5°C, 1 2 ou 3 Cycles d'allumage
6h30 -> 8h30, 20.5°C a 20.5°C, 100 ou 200 Cycles d'allumage (pas comptes mais par déduction de 1 par minute)
Commenter la réponse de Icare95