Peut on résiner un plan de travail qui a été huilé en usine?

breizhstef - 2 févr. 2013 à 21:31
Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 - 4 févr. 2013 à 14:09
Bonjour,
je viens de poser mes plans de travail et surprise...ils ont été huilés.
j'avais prévu de mettre de la résine pour les protéger plus efficacement, mais voila vu qu'ils ont été traités avant, est ce que la résine va adhérer au bois?
si ce n'est pas le cas comment faire pour protéger les plans en bouleau contre les rayures?
merci pour vos conseils.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
2 févr. 2013 à 22:17
Bonsoir.
Je suis désolé de vous dire cela, mais à mon avis, vous ne pourrez plus rien faire de vos plans de travail. S'ils ont été huilés en usine, l'huile a probablement pénétré beaucoup plus profondément que si on les avait huilés au pinceau ou même au pistolet, et même un ponçage profond ne réussira sans doute pas à retrouver le bois pur. D'autre part, il vous sera bien difficile de savoir exactement quelle huile a été utilisée. L'utilisation de dégraissants chimiques, qui ne présente aucune garantie de succès, risque d'imbiber vos plans de travail de produits potentiellement dangereux, voire toxiques.
Je pense donc que plus rien ne pourra adhérer solidement sur vos plans de travail, et que vous êtes condamné à continuer à les huiler jusqu'à plus soif, à condition bien sûr que vous vous serviez d'une huile compatible avec celle de l'usine.
Si ni le descriptif des vendeurs, ni le bon de commande ne comportent une mention comme "plans pré-huilés", ou quelque indication d'un traitement du bois, peut-être pourrez-vous en obtenir le remboursement? Mais franchement, j'en doute.
D'autre part, il est devenu très à la mode de huiler les bois, malgré les nombreux inconvénients de cette méthode qui passe pour écologique. Désolé!
Bon courage. Cordialement.
0
Bonsoir

Moi a votre place je prendrai le bout de plan qu'il vous reste (découpe évier ou plaque) je le poncerai un peu et j'y mettrai de la résine voir si ça tiens.
Sinon deuxième solution poser un plaque de verre sur le plan
0
merci pour vos réponse.
c'est pas une bonne nouvelle.
je vais contacter le fabriquant suédois pour savoir de quelle huile il s'agit.
merci
0
Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 304
4 févr. 2013 à 14:09
Peut être en "rinçant" bien la surface avec de l'acétone ou du WS, et ensuite une 1ére couche de résine diluée avec le même solvant (si miscible), puis ensuite 2ème couche moins diluée, puis couche(s) non diluée(s).
0