Signaler

Quel type d'assainissement individuel ?

Posez votre question fred 33 - Dernière réponse le 30 août 2016 à 00:50
Nous allons faire construire sur un terrain de 2500m2 et nous devons mettre en place un système d'assainissement individuel. Le spanc nous impose un épandage avec un tertre d'infiltration de 75cm de haut sur 30m2;
Pour éviter cette "verrue" (j'imagine assez chère d'autant plus que je ne sais pas quand il me faudra changer le sable...), des fabricants de micro-station d'épuration nous proposent leurs systèmes. Ils disent que ces équipements sont conforme à la loi française mais ne sont pas reconnus par les SPANC (c'est franc de leur part) mais qu'il s'engagent sur les résulatas de leurs stations.
Certains d'entre vous ont ils eu des retours d'expérience?
merci de vos contributions qui me sortirons de l'embarra pour ne pas dire de la M.....
Afficher la suite 
Utile
+17
moins plus
Bonjour,
Je viens vous faire part de mon experience. Je posséde 2 habitations et j'ai du investir dans 2 systémes d'assainisement. J'avais peu de terrain disponible et le bureau d'étude qui à réaliser l'étude de sol m'a conseillé dans les deux cas de mettre en place des systémes de taille réduite.
Pour ma résidence principale, le bureau d'étude à opté pour une microstation. Aprés avoir epluchés les nombreuses offres du marché, je me suis tourné vers la microstation de Phytoplus Environnement, une boite française basée dans le sud de la France. J'ai pu traiter directement avec un fournisseur de ma région. Le gros avantage de ce systéme était son prix reduit et son volume important. Cela me permet aujourd'hui de na toujours pas avoir vidangé , plus de 3 ans aprés la mise en place. Le controleur du SPANC est passé il y a quelques mois et a mesuré les boues. Résultat : les boues n'atteignent même pas 20%. Il m'a conseillé de vidanger dans un an. En résumé, je suis trés satisfait de ce systéme ! Je fait rager mon voisin qui a installé une microstation d'un autre fabricant à peu prés à la même période et qui a dejà du vidanger 3 fois ! Au prix des vidanges actuellement, c'est un élement essentiel à prendre en compte à mon avis...
Pour ma résidence secondaire, j'ai fait mettre en place il y a 2 ans un systéme Compact'o. Ce systéme peut fonctionner par intermitence et m'a donc été preconisé par le bureau d'étude. Il fonctionne sans éléctricité, la vidange se fait une fois tous les 4 ans pour un usage régulier..Vu le taux d'occupation de ma residence secondaire, je vidangerai peut-être un fois tous les 6 ou 7 ans d'aprés le SPANC...
J'ai eu le chance de rencontrer un interlocuteur competent de ma region pour faire mon choix parmi toutes les offres. Aujourd'hui je ne regrette pas car je n'ai eu aucun probléme. C'est un gros investissement alors il faut bien reflechir. Je connais plusieurs personnes qui s'en mordent encore les doigts de s'être fait "berner" par des commerciaux peu scrupuleux !Si vous désirez des informations, je peux vous répondre en message privé...
patogaze1 21Messages postés mercredi 16 avril 2014Date d'inscription 6 octobre 2015 Dernière intervention - 16 avril 2014 à 11:01
bonjour,
je suis plutôt intéressé par votre option résidence secondaire opact'o, la spanc m'obligeant à me mettre aux normes .. le problème que je vois c'est le rejet des eaux en sortie du système qui d'après le schéma de principe du fabricant s'effectue non pas en surface mais en profondeur à plus d'un 1,60m... comment avez vous résolu ce problème en infiltration ? en relevage?

en êtes vous satisfait aujourd'hui?
merci de votre réponse
Répondre
Lecata- 9 nov. 2014 à 19:30
Bonsoir,
Votre station d"épuration pour votre fosse septique est-elle aux normes européennes?
Quel est l'organisme certificateur?
Merci
Répondre
croquette1180 1Messages postés mardi 10 février 2015Date d'inscription 10 février 2015 Dernière intervention - 10 févr. 2015 à 19:39
Bonsoir Didier-Bricole
Votre expérience m'intéresse particulièrement et je souhaiterais des infos complémentaires.
Je souhaite mettre notre installation en conformité (notre fosse a été installée au moment de la construction de notre maison il y a 35 ans et donc avec un puit perdu - dont je redoute qu'il ne se soit progressivement obstrué) dans le but de louer notre maison, a priori en saisonnier).
Notre maison est sur un terrain très en pente, très dur et avec des rochers, et des restanques végétalisées. Comme nous sommes dans le Sud (Toulon), je suis intéressée par les coordonnées de vos interlocuteurs (bureau d'étude ET revendeur/installateur).
Autre question, combien vous a coûté le système pour votre résidence principale, au total? Aviez-vous besoin d'une grande surface d'épandage?
Merci de me répondre en message privé.
Répondre
SIDE INDUSTRIE- 28 avril 2016 à 11:51
https://www.facebook.com/DIP-Syst%C3%A8me-974306122651166/timeline
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+7
moins plus
Merci à vous. D'un point de vue admistratif: En fait les fabricants de micro- station me disent de rédiger le permis de construire dans le sens de ce que demande le spanc (fosse avec tertre d'infiltration) donc il sera en principe accordé mais d'installer leur système lors de la construction. D'après eux (ils ont soit-disant déjà installé 1000 stations), comme le système permet de respecter les normes en sorti de sation, le spanc ne peut pas m'obliger à me mettre en conformité avec le permis de construire. Par contre, je n'aurai pas la conformité. Par la suite pour avoir la conformité, il faut espérer que ces systèmes soient reconnus (quand????). D'un point de vue technique: Ces systèmes demandent un entretien annuel, au même titre qu'une fosse classique. J'ai peur qu'un tertre qui filtre ne se colmate et ne soit plus efficace un jour. Dans ce cas soit je polurai en toute légalité, soit il me faudra changer le sable du tertre (bonjour le potefeuille..). De plus un avantage supplémentaire de la microstation est que l'eau qui en sort peut être récupérée pour l'arrosage (certains de leurs clients alimentent un bassin à poisson...). De plus (bis) leurs systèmes sont reconnus pour des installations collectives (lotissements résidences hotelières...) mais pour des installations individuelles.
AA 12- 30 avril 2014 à 14:11
faux la plupart des micros demande à être vidangée entre 6 et 12 mois voir moins .Il faut savoir que les boues s'échappent et les 30 % ne sont que trés rarement atteint ; les agréments sont fait dans les pays de l'est ....... et il est hors de question de mettre ça dans un bassin ni un jardin
Répondre
Karmar- 30 août 2016 à 00:50
Pourquoi pas la vidanger tous les mois ,arrêter de dire n’importe quoi.
Répondre
spanc 12- 30 sept. 2014 à 21:36
Bonjour. Voici un extrait de l'arrêté ministériel du 7 septembre 2009 mis à jour en 2012 fixant les prescriptions techniques applicables aux installations d'assainissement non collectif

Article 11. ? Les eaux usées traitées sont évacuées, selon les règles de l'art, par le sol en place sous-jacent ou juxtaposé au traitement, au niveau de la parcelle de l'immeuble, afin d'assurer la permanence de l'infiltration, si sa perméabilité est comprise entre 10 et 500 mm/h

Art. 12. ? Dans le cas où le sol en place sous-jacent ou juxtaposé au traitement ne respecte pas les critères définis à l'article 11, les eaux usées traitées sont : - soit réutilisées pour l'irrigation souterraine de végétaux, dans la parcelle, à l'exception de l'irrigation de végétaux utilisés pour la consommation humaine et sous réserve d'absence de stagnation en surface ou de ruissellement des eaux usées traitées ; - soit drainées et rejetées vers le milieu hydraulique superficiel après autorisation du propriétaire ou du gestionnaire du milieu récepteur, s'il est démontré, par une étude particulière à la charge du pétitionnaire, qu'aucune autre solution d'évacuation n'est envisageable.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+7
moins plus
bonjour,

j'ai un soucis avec mon épandage (maison neuve 2 ans) , il n'est pas aux normes et je vais devoir le refaire... :( en limitant les couts...

en lisant vos réponses je me demande si il est possible avec la solution eparco, de garder ma fosse septique (beton 3 m3 (conforme) et de faire installer par une entreprise un filtre compact eparco et Kit de Dispersion-Irrigation afin d'être conforme et de ne plus avoir de soucis...

dans l'attente de vos avis et solutions
Cordialement
Laurent
Ajouter un commentaire
Utile
+6
moins plus
Salut, Dis moi Gil-pon : Les 5800 € pour la filière EPARCO c'est tout compris (Fosse EPARCO 5m3 + Filtre compact + Pose) ?? Je dois aussi mettre un assinissement compact en place et on me dit d'installer un filtre à sable verticale drainé............ben voyons, ils sont bien gentils ces messieurs mais il devrait venir voir les terrains avant : Déja je n'ai pas la place pour un fitre de 25 m2, le filtre doit faire 1m20 de profondeur et rejeté l'eau vers le réseau pluvial ! mais le regard ne fait que 1m10 de profond !! Problème donc, surtout que mon térrain est en pente défavorable !! Je veux donc me tourner vers le système EPARCO mais j'ai pu lire sur divers forum que ceux ci se colmataient rapidement, beaucoup de problème donc !! des collectifs d'utilisateurs se sont même crée dans certaines régions... Tu en penses quoi
Ajouter un commentaire
Utile
+5
moins plus
Bonjour,
Le système que j'ai mis en place (Compact'o de l'Assainissement Autonome) m'a couté environ 6000 euros TTC, installation, raccordement et mise en service compris. Après qu'il s'agisse d'un filtre compact ou d'une microstation : un litre d'eau qui rentre et c'est un litre qui sort...Donc en gros il faut bien trouver un endroit pour rejeter ou infiltrer l'eau. Et ce avec n'importe quel systéme. Les deux principales solutions sont :
Soit vous avez un exutoire (fossé, cours d'eau, réseau pluvial..) dans lequel vous pouvez rejeter vos eaux, soit il vous faudra des tranchées d'infiltration. La longueur de tranchées nécessaire est plus petite que pour des tranchées d'épandage en sortie de fosse toutes-eaux (environ 1/3).
Parlez en à votre SPANC...
N'hésitez pas à me demander plus de renseignements...
OSSAPA 1Messages postés mercredi 16 octobre 2013Date d'inscription 16 octobre 2013 Dernière intervention - 16 oct. 2013 à 22:15
Bonsoir,
A l'opposé de River77; ):
Pouvez vous m'indiquer le prix hors taxe du système sans les pose installation...etc..
J'attends dans les jours prochains des devis avec systéme Eparco et Biorock.

Merci d'avance.
Cordialement
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
bonsoir
je suis en pleine étude de la réfection de mon assainissement...
je voudrais éviter le système fosse classique dont j'ai eu un devis (9200€)et m'orienter vers une micro station , bien que j'ai 1 hectare donc pas de souci de place , et donc votre expérience m'intéresse.
pouvez vous svp me communiquer plus de détails :
le prix total avec installation que vous avez payé (6H)?
et faut il aussi un épandage exutoire derrière ? car sur le classique cela m 'est imposé (sur 25m) du fait de la nature de mon sol argileux..mais l'eau traitée et évacuée par la MS n'en nécessite peut être pas?
car j'attends aussi des infos de Delphin France qui dit dans sa doc qu'aucun épandage n'est nécessaire ? à vérifier...
merci à l'avance pour vos réponses/conseils
cordialement
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Bonjour, quelques précisions concernant l'assinissement non collectif (ANC). Depuis peu, ce type d'assainissement est soumis à règlementation, afin d'éviter la diffusion de pollutions (dans les nappes phréatiques par exemple). C'est pourquoi le Spanc de votre commune impose certaines contraintes qui sont liées au type de sol rencontré chez vous, aux spécificités géologiques, aux éventuelles sources souterraines... Le but du lit de sable est de filtrer l'eau que vous allez rejeter. Normalement vous ne pourrez pas y couper si la réglementation l'impose (ce qui semble être le cas pour vous). Par contre, ce lit de sable doit pouvoir être enfouis afin d'éviter cette "verrue" ça vaut le coup de se renseigner auprès du spanc. De plus à ma connaissance il n'est pas prévu de le remplacer (mais ceci demande confirmation, je vais essayer de me renseigner) Concernant les micro stations, si le système n'est pas reconnu par le spanc vous n'aurez tout simlement pas votre permis de construire si votre système d'assainissement n'est pas validé. Attention donc avant de se lancer dans un achat ! de plus, ces systèmes peuvent nécessiter un certain entretien, qui induit un cout non négligeable par rapport à une fosse + épandage sur la durée. Bon courage +
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Bonjour, je vais construire aussi....et j'ai choisi le filiaire compact "EPARCO" pour ne pas le citer ;-) à voir sur le net.... c'est bien, compact (5m2), et surtout "homologué" ! c'est le seul, d'ailleurs... seul bémol....pas donné....5800 euros HT par contre, l'eau qui en ressort peut-être utilisé pour un arrosage intégré... Voilà ! Bye ! ps: je travaille en station d'épuration, et donc qq connaissance à ce niveau... ;-)
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
salut pour avoir controler beaucoup d'installation en assainissement collectif le tertre d'infiltration est verrue dans un jardin mais pour colmater la fosse toutes eaux à bien calibrer il faut y aller. il faut respecter des regles avec une fosse toute eaux ou septique c'est la meme chose c'est juste une appelation il ne faut pas utiliser de produit à base de javel ou autres bactericides ( la fosse en est rempli pour traiter l'eau ) car l'eau en sortant d'une fosse n'est pas rejtable au fossé au ne peut etre epandu en terre. Si le sable pour le tertre est le bon il n'y a pas de probleme j'ai deja le cas ou 1 client devait changer le sable car l'entreprise qui a posé la fosse et le tertre avait utilisé un sable calcaire qui c'est colmaté. alors le principe des mini station avec un rejet dans un bassin je veux voir la tete des poissons car l'eau en sorti des plus grosse station d'epuration de france ou autre n'est pas utilisable pour un bassin elle juste bonne a etre rejeter au milieu naturel ( fossé, riviere, fleuve ) en ce qui concerne le principe eparco c'est une alternative reconnu et agrée par le ministere de la santé du tertre pour de plus renseignement pose tes questions ??? JF
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
mais en attendant si tu a un controle de conformité tu n'oras pas d'avis favorable et de la le maire peux te demander de faire les travaux afin de te mettre en conformité. Les filtres eparco ont l'agrement daas depuis 3 ans avant quand je faisais des controles je mettais non conforme car le filtre n'etait pas reconnu comme filiere de traitement meme si je savais que cela etait une alternative au tertre d'infiltration JF
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour,

Aujourd'hui les Spanc ne peuvent plus interdire la pose des micro station. En effet, l'arrêté du 07.09.2009 autorise officiellement cette technologie à condition que les systèmes aient recu un agrément ministériel. Il est vrai qu'aujourd'hui beaucoup de particuliers sont perdus dans toutes les divers systemes de Micro station. Afin de choisir son dispositif d'assainissment il faut comparer les prix, l'entretien, les avantages et inconvénients de chaque système[Bon courage...

Quelques liens utiles:
Définition d'un Sapnc : http://www.mon-assainissement.fr/definition_spanc.html#SPANC
Liste des fabricants : http://www.mon-assainissement.fr/...
Fonctionnement d'un microstation : http://www.mon-assainissement.fr/micro-station_assainissement_epuration.html
compartatif de cout et prix des Assainissements individuels :http://www.mon-assainissement.fr/assainissement_comparaison_cout_prix.html
Explication de chaque dispositif d'Assainissement non collectif : http://www.mon-assainissement.fr/...
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
J'ai lu qu'une loi européenne obligera la france à reconnaitre les micro-stations (pas uniquement en prétraitement) en juillet 2008 ?
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour à tous,

Pour ma part j'ai un assainissement autonome depuis plus de huit ans, le contrôle périodique a donc été effectuer.
Lors de ce contrôle ,je n'ai pas mis à l'air les trappes de visite de mon plan d'épandage et ma ventilation n'était pas remonter à mon toit du faite de travaux de rallonge juste au dessus.Bref..
Le technicien ayant fait la visite m'a dit que la prochaine visite se ferait dans huit ans, j'étais donc serein.Mais sur le compte rendu de visite les choses étaient différentes ;périodicité du contrôle amener à quatre années.
J'ai donc appelé le syndicat d'assainissement non collectif pour en savoir plus et je me suis très vite rendu compte qu'avec ou sans assainissement autonome ,l'impôt est le même c'est juste la périodicité qui change.

Un bref calcul...
Coût du contrôle : env 80 euros
Coût d'une installation réalisée par un professionnel : env 8000 euros
Périodicité minimum entre deux contrôle : 4 ans

Donc même si un technicien se présente devant chez vous tout les ans ,il faudra cent contrôles pour rembourser votre installation.
Toujours d'après mes calculs, vous avez peu de chance d' arriver jusque là.

Les contrôles seraient fait avec prélèvement et analyse à la sortie du plan d'épandage ;OK pourquoi pas, mais là il ne s'agit que de quelques questions et un contrôle visuel.

Je crois pas que l'on puisse vous obliger à débourser 8000 euros.

En ce qui concerne les trappes de visite de l'épandage qui doivent être accessible: pour quelle raison?
-Si il y a colmatage dans votre filtre à sable , vous serez le premier informer >la fosse finira par se bouchée, donc travaux sur l'épandage.
-Si le technicien remarque un début de colmatage ou autres anomalies >compte rendu non favorable donc pour rester dans les règles :travaux

Je vous conseille donc de ne rien faire.
Nos aïeux malgré les pollutions émisent par leur derrière nous ont laisser un monde bien plus sein que celui qu'on laissera.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour,

Pour ma part, on a posé une microstation CONDER. Afin d'éviter de faire un tertre immonde, on a fait appel à un bureau d'études compréhensif qui a fait en sorte que l'infiltration puisse se faire avec cette microstation (la sortie est seulement 10 cm plus bas que l'entrée), ça évite un poste de relèvement.

J'ai trouvé une vidéo de présentation avec un gars qui explique tout.

https://www.youtube.com/watch?v=NyTnYHMOEvM

L'installation clé en main, nous avait couté 7000 € TTC environ.

J'espère vous avoir aidé...
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !