Quel type d'assainissement individuel ?

Résolu/Fermé
Signaler
-
 JRG -
Nous allons faire construire sur un terrain de 2500m2 et nous devons mettre en place un système d'assainissement individuel. Le spanc nous impose un épandage avec un tertre d'infiltration de 75cm de haut sur 30m2;
Pour éviter cette "verrue" (j'imagine assez chère d'autant plus que je ne sais pas quand il me faudra changer le sable...), des fabricants de micro-station d'épuration nous proposent leurs systèmes. Ils disent que ces équipements sont conforme à la loi française mais ne sont pas reconnus par les SPANC (c'est franc de leur part) mais qu'il s'engagent sur les résulatas de leurs stations.
Certains d'entre vous ont ils eu des retours d'expérience?
merci de vos contributions qui me sortirons de l'embarra pour ne pas dire de la M.....

14 réponses

Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 5 juin 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2013
14
Bonjour,
Je viens vous faire part de mon experience. Je posséde 2 habitations et j'ai du investir dans 2 systémes d'assainisement. J'avais peu de terrain disponible et le bureau d'étude qui à réaliser l'étude de sol m'a conseillé dans les deux cas de mettre en place des systémes de taille réduite.
Pour ma résidence principale, le bureau d'étude à opté pour une microstation. Aprés avoir epluchés les nombreuses offres du marché, je me suis tourné vers la microstation de Phytoplus Environnement, une boite française basée dans le sud de la France. J'ai pu traiter directement avec un fournisseur de ma région. Le gros avantage de ce systéme était son prix reduit et son volume important. Cela me permet aujourd'hui de na toujours pas avoir vidangé , plus de 3 ans aprés la mise en place. Le controleur du SPANC est passé il y a quelques mois et a mesuré les boues. Résultat : les boues n'atteignent même pas 20%. Il m'a conseillé de vidanger dans un an. En résumé, je suis trés satisfait de ce systéme ! Je fait rager mon voisin qui a installé une microstation d'un autre fabricant à peu prés à la même période et qui a dejà du vidanger 3 fois ! Au prix des vidanges actuellement, c'est un élement essentiel à prendre en compte à mon avis...
Pour ma résidence secondaire, j'ai fait mettre en place il y a 2 ans un systéme Compact'o. Ce systéme peut fonctionner par intermitence et m'a donc été preconisé par le bureau d'étude. Il fonctionne sans éléctricité, la vidange se fait une fois tous les 4 ans pour un usage régulier..Vu le taux d'occupation de ma residence secondaire, je vidangerai peut-être un fois tous les 6 ou 7 ans d'aprés le SPANC...
J'ai eu le chance de rencontrer un interlocuteur competent de ma region pour faire mon choix parmi toutes les offres. Aujourd'hui je ne regrette pas car je n'ai eu aucun probléme. C'est un gros investissement alors il faut bien reflechir. Je connais plusieurs personnes qui s'en mordent encore les doigts de s'être fait "berner" par des commerciaux peu scrupuleux !Si vous désirez des informations, je peux vous répondre en message privé...
100
Messages postés
21
Date d'inscription
mercredi 16 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2015

bonjour,
je suis plutôt intéressé par votre option résidence secondaire opact'o, la spanc m'obligeant à me mettre aux normes .. le problème que je vois c'est le rejet des eaux en sortie du système qui d'après le schéma de principe du fabricant s'effectue non pas en surface mais en profondeur à plus d'un 1,60m... comment avez vous résolu ce problème en infiltration ? en relevage?

en êtes vous satisfait aujourd'hui?
merci de votre réponse
0
Bonsoir,
Votre station d"épuration pour votre fosse septique est-elle aux normes européennes?
Quel est l'organisme certificateur?
Merci
0
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 10 février 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2015

Bonsoir Didier-Bricole
Votre expérience m'intéresse particulièrement et je souhaiterais des infos complémentaires.
Je souhaite mettre notre installation en conformité (notre fosse a été installée au moment de la construction de notre maison il y a 35 ans et donc avec un puit perdu - dont je redoute qu'il ne se soit progressivement obstrué) dans le but de louer notre maison, a priori en saisonnier).
Notre maison est sur un terrain très en pente, très dur et avec des rochers, et des restanques végétalisées. Comme nous sommes dans le Sud (Toulon), je suis intéressée par les coordonnées de vos interlocuteurs (bureau d'étude ET revendeur/installateur).
Autre question, combien vous a coûté le système pour votre résidence principale, au total? Aviez-vous besoin d'une grande surface d'épandage?
Merci de me répondre en message privé.
0

https://www.facebook.com/DIP-Syst%C3%A8me-974306122651166/timeline
0
C'est encourageant de lire cela je suis en ce moment dans ces choix pour un nouvelle assainissement. merci