Comment poser une fosse toutes eaux soi-même ?

Résolu/Fermé
tom41 - Modifié par Helenelinternaute le 23/01/2015 à 15:16
 ludi59190 - 7 avril 2009 à 22:08
Bonjour,

Je viens d'acheter une maison qui n'a pas d'assainissement, je dois donc en mettre un. Je veux poser une fosse toutes-eaux de 3000L. Mais une question se pose en partant de la fosse septique après "nettoyage" quel longueur de tuyau d'épandage(epandrain) dois-je mettre?

Merci beaucoup.
A voir également:

2 réponses

Il faut faire impérativement une demande en mairie - ou a la DDE -. Je conseille la mairie. Vous ne pouvez plus décider seul de ce qu'il faut faire au niveau de l'installation. Il faut une autorisation qui peut s'appeller permis de construire. Si vous apportez des modif a votre maison, incluez l'assainissement c'est plus facile. Le tout a l'égout passe t'il dans la rue? Sinon bac a sable (25 a 30 mètre-cube a remuer!) Essayer une demande de système d'épuration Européen (une seule fosse), très économique mais assez mal vue en France. Dans certains départements c'est le gestionnaire de l'eau ( Véolia, Lyonnaise des eaux ....) qui vous pilotera. Souvent payant. La taille et l'emplacement de l'installation ne peuvent se faire au hasard. Exemple 2 personnes a l'année: fosse de 3000 litres et c'est le minimum. Suivant la région on vous demandera peut-être une étude de sol (payant). Il faudra fournir un plan de votre terrain avec les constructions existantes, les denivellés, les limites d'avec les voisins, l'emplacement des arbres, des puits... etc etc! Une fois l'autorisation accordé vous saurez quelle fosse vous devez mettre et a quel endroit. Rien ne vous empêche de poser l'ensemble seul. Respecter les emplacements, les pentes et diamètre des tuyaux, l'aération de la FTE (Fosse Toutes Eaux) et Bac dégraisseur si demandé, tels que décrits dans l'autorisation. Ensuite les trous.... Pelle et Pioche? bonjour le courage sinon pelleteuse. Louez une pelleteuse a chenille mini 3.5 tonnes ( 7 tonnes va plus vite et est moins fatiguant). Si vous connaissez bien le tractopelle c'est bon sinon c'est très cher. Attention vous allez vous retrouvé avec presque 50 metres-cube de terre a stocker. Ca fait un sacré tas. Heureux si vous n'avez pas de rocher la dessous. On peut être largement gagnant si on achète bien l'ensemble. Il existe des kits chez des fournisseurs connus. Exemple de prix très négociés pour le Morbihan, a ce jour: Kit FTE + Kit Bac a sable (tuyaux, regards bache étanche sans anti-poinconnant, Bidim) 2000 Euros. Pelleteuse 7 tonnes chenilles :2 jours pour moins de 1000 €uros ( de grandes différences de prix suivant les régions) Si vous le faite faire ça peut monter à 8000 (huit mille) Euros. Certains abusent en vous imposant une pompe de relevage ( de 400 à 1000 Euros), ne pas se laisser faire c'est une mode et ça bouffe beaucoup de courant. Sachez que dans tous les cas il y aura un contrôle final ( ne pas reboucher les canalisations) Ne commencez jamais les travaux avant d'avoir l'autorisation, sauf a être perdu au fins fonds du campagne incinnue non desservie par l'eau courante. Ah oui j'allais oublier, il y une distance mini a respecter s'il y a des puits ou source servants pour l'alimentation en eau potable. Pas traumatisé par toutes ces embuches? Si non je veux bien continuer a vous "tuyauter". Alors bon courage.
77