Posez votre question Signaler

Ai-je un surpresseur adapté ? [Résolu/Fermé]

cmouchel - Dernière réponse le 15 avril 2012 à 16:08
Bonjour, Je viens de faire construire une maison dans un village où la pression de l'eau est assez faible. Mon plombier m'a conseillé de faire installer un surpresseur pour avoir une pression suffisante dans la salle de bain de l'étage. Il s'en est donc chargé et a installé un surpresseur de marque DAB ("Getly Aquajet") avec un réservoir horizontal de 60 litres. Le problème est que chaque fois que nous tirons de l'eau, le moteur se met en route pour remplir à nouveau le réservoir , et ce même pour une simple chasse d'eau en pleine nuit ! Cela fait évidemment beaucoup de bruit ! En plus si nous prenons une douche, le réservoir se remplit pendant un temps assez long et il n'y a alors quasiment plus d'eau (y compris au rez-de-chaussée). J'en viens donc à me demander deux choses: -ce surpresseur a-t-il été bien installé et réglé ? -est-ce bien le modèle qui convient pour une maison individuelle ? Certains voisins sont aussi équipés de surpresseurs mais ils sont beaucoup plus petits , sans réservoirs bien moins bruyants. Si vous avez des infos sur ce sujet , merci beaucoup de répondre.
Lire la suite 
Réponse
+4
moins plus
bonsoir, tout ce temps sans réponse! vous pouvez peut-être intervenir sur les réglages: un surpresseur a une pression de mise en route et une pression d'arrêt, souvent de 1.5 à 3.5 kg vous pouvez peut-être changer ces réglages....... mais avec un réservoir de 60 litres la pompe doit se déclencher chaque fois que vous avez consommé 4 ou 5 litres donc une des solutions serait de régler la chasse d'eau pour qu'elle ne consomme pas plus à chaque fois votre vrai pb doit venir d'un débit très faible de l'arrivée d'eau de votre service d'eau, et la pompe peine à faire son travail; avec un débit suffisant vous n'auriez à mon avis aucun pb

Réponse
+3
moins plus
Bonsoir, je vois que vous avez bien compris votre problème. Je ne sais pas comment est votre surpresseur mais je vous explique comment j'ai enlevé l'air de mon installation. Le montage est le suivant : Cuve de 100L vertical, un robinet de vidange en bas, un raccord de remplissage au milieu et un bouchon en haut pour le niveau d'eau initial au 2/3 environ. ****************************************************** D'abord il est IMPÉRATIF, et J'INSISTE FORT A CE SUJET, D'ENLEVER TOUTE LA PRESSION dans le réservoir. ****************************************************** Pour ce faire, couper le courant à la pompe, ouvrir le robinet de vidange et attendre que l'eau ne coule plus. Toute la pression est partie et le réservoir est vide. SEULEMENT à ce moment là, enlever le bouchon de niveau qui est en haut au 2/3 de la cuve. (Ne pas se mettre face au bouchon lors du démontage). Fermer le robinet, le bouchon reste enlevé, et mettre la pompe en marche. La cuve se remplie et finie par déborder au bouchon. A ce moment là, arrêter la pompe, remettre le bouchon avec de la filasse pour l'étanchéité. Tous les robinets étant fermés, mettre la pompe en route, la cuve finie de se remplir et la pression monte. Pour contrôler le débit de la pompe, une fois toute pression enlevée, débrancher le tuyau qui va sur la cuve et mettre en route la cuve. Remplir un sceau de 10L en chronométrant et calculez ainsi le débit/heure. Si votre système de surpresseur n'est pas identique, vous devriez trouver les mêmes éléments et utiliser la même procédure. NB: Enlever un bouchon avec une cuve sous pression = projection du bouchon à une vitesse fulgurante et mortelle.

Réponse
+1
moins plus
Une réponse tardive également, mais pourquoi pas !!! Comme le disait Marco44 "votre vrai pb doit venir d'un débit très faible de l'arrivée d'eau de votre service d'eau ...", donc pour la douche, la solution à ce problème est de passer par l'intermédiaire d'une réserve d'eau plus importante. Mettre en amont une réserve d'eau de 100l ou 200l par exemple avec un flotteur niveau bas et un autre niveau haut. Cette réserve sera remplie par le circuit d'eau du réseau. La pompe du surpresseur se servira dans cette réserve et assurera la continuité de l'eau pour la douche.

Réponse
+1
moins plus
Salut Marco44, Tu dis : ""ce qui revient à dire qu'avec un réservoir plus grand sur votre surpresseur (100 ou 200 l) vous auriez résolu votre pb"" Ceci est vrait uniquement avec une arrivée d'eau suffisante en amont. Un surpresseur avec un réservoir de 100 ou 200l, ce n'est pas la même chose qu'une réserve d'eau de 100 ou 200l !!! La différence est un peu subtile et il fallait bien la comprendre. Ton raisonnement est bon pour résoudre le problème de la chasse d'eau, mais pas pour résoudre le problème de la douche. Je m'explique... Cmouchel disait : ""En plus si nous prenons une douche, le réservoir se remplit pendant un temps assez long et il n'y a alors quasiment plus d'eau (y compris au rez-de-chaussée)."" Donc : Un surpresseur avec un réservoir d'eau plus grand de 100 ou 200l ne résoudra pas le problème car l'arrivée d'eau est insuffisante. Le fait de tirer l'eau au robinet et d'avoir une arrivée d'eau trop faible au réservoir fait CHUTER LA PRESSION dans le réservoir, donc plus d'eau à l'étage et la pompe tournera longtemps pour remplir et se remettre en pression. Par contre, avec une réserve d'eau, tout est différent. Imaginons une consommation de 100l d'eau pour une douche par exemple. Le fait d'ouvrir le robinet de la douche, le surpresseur prends l'eau au débit maximum qui est donné par la pompe et maintient la pression constante et cela indépendamment de la pression d'arrivée d'eau car celle-ci et puisée dans la réserve. Dès la fermeture du robinet, le surpresseur s'arrêtera très rapidement car l'eau et la pression est toujours maintenue. Ensuite, la réserve d'eau se remplira tranquillement à son rythme sans aucun bruit de moteur. Cela dit, je trouve dommage que Cmouchel n'ai pas répondu car il y a toujours des questions qui restent en suspend. - Je m'étonne que sont arrivée d'eau soit vraiment si faible. Y-a-t-il une fuite au tuyau d'arrivé ? - La cuve du surpresseur est-elle bien remplie d'eau ? Un mauvais usage peut combler les 3/4 avec de l'air. - Le débit de la pompe sur le surpresseur à-t-il été vérifié ? J'espère sincèrement que ces infos données par Marco44 et moi même Maind'or serviront à quelqu'un, car ce système je l'ai fait en puisant de l'eau à une source à faible débit et ça marche impeccable. Maind'or

Réponse
+1
moins plus
bonjour, merci pour votre réactivité et cette procédure digne d'un schéma détaillé qui m'a éclairé davantage sur mon système. Mon réservoir du surpresseur est différent. D'ailleurs, dans mon message précédent, je m'étais trompé puisque le volume est de 50l (et non 100l). Cependant, j'ai bien 3 orifices possibles pour le surpresseur localisés au même endroit à quelques centimètres les uns des autres sur la partie haute du surpresseur: raccord d'entrée d'eau, raccord du retour d'eau et une visse avec joint d'étanchéité. Cette dernière représente la vis de purge d'air à l'image de votre bouchon de niveau. J'ai tenté d'adapter votre procédure à mon système. J'ai coupé l'alimentation électrique car la pression est à 2 bars. Cependant comme pour un radiateur, j'ai purgé à la vis en la desserrant. Très vite l'eau est arrivé à la vis sans faire chuter la pression. L'air étant plus léger que l'eau, je suppose que le réservoir est quasi plein. J'ai donc réserré la vis de purge juste pour stopper la fuite d'eau. La pression n'a pas chuté depuis le début de la procédure. En soulevant le surpresseur à la main, le poids est assez lourd et proche des 50kg, j'en déduis que le volume d'air est faible. Afin d'être sûr d'éliminer tout l'air, j'ai l'intention de rebrancher le surpresseur en lançant à nouveau une nouvelle machine à laver et surveiller la fuite d'eau au niveau de la vis de purge. Je ne pense pas donc atteindre l'objectif de moins relancer le surpresseur avec la purge d'air. J'en arrive donc à la même conclusion que marco 44 à savoir pour un réservoir de 50 l, le surpresseur s'enclenche dès 5 l consommé en aval. Si on reprend l'exemple des WC, avec un surpresseur identique au miens, il se déclenchera avec un réglage optimisé au mieux toutes les 2 chasses d'eau. Sachant qu'il existe sur le marché des surpresseurs avec plusieurs volumes de réservoirs 20l, 50l, 100l; Y a-t-il réellement un intérêt ou existe-t-il des meilleures gestion de pression selon leur fabricant?

Réponse
+1
moins plus
Bonjour, "existe-t-il des meilleures gestion de pression selon leur fabricant?" Il y a de nombreux montages différents , mais ce qu'il faut savoir c'est que pour augmenter la pression il faut une pompe puissante et débit d'eau conséquent. L'utilisation de la vis de purge que vous avez bien détecté et le réglages de la pression vous donnera une performance optimale de votre installation. Avec un réservoir de 50L, je suis d'accord avec marco44, déclenchement à 5L environ, une machine à laver prend environ 7L à 10L d'eau par remplissage. - Pour un débit optimum il faut un réservoir + grand (100L au moins). - Pour une pression optimale, il faut une pompe puissante.

Réponse
+1
moins plus
Bjr a tous ,
Futur proprietaire d une construction neuve ds un ptt village du luberon ; je vs remercie des explications fournies ds ce sujet , ayant besoin moi aussi d un surpresseur avec seulement 2,1 bar de pression au compteur !!!!
A tchao au bricoleurs sympas ..........

Réponse
+1
moins plus
ilfaut mettre un clapet anti retour entre l arivee d eau et le surpresseur

Réponse
+0
moins plus
ce qui revient à dire qu'avec un réservoir plus grand sur votre surpresseur (100 ou 200 l) vous auriez résolu votre pb

Réponse
+0
moins plus
BONJOUR, J'ai les pbs similaires à Cmouchel. Mon surpresseur avec un réservoir de 100l est relié à l'entrée au robinet d'une cuve de récupération d'eau 3000l. La réserve d'eau n'est pas un soucis (le réservoir du surpresseur non plus), en revanche l'eau du robinet de la cuve fournit un faible débit et une pression faible (par gravité). De la même façon, j'ai relié mon surpresseur en sortie à une machine à laver. Le surpresseur s'enclenche plus de cinq fois pour un cycle de machine: ca ferait plus de 500 litres nécessaire pour une machine à laver!!! Non, en fait à la moindre dépression, le surpresseur s'enclenche et celà indépendant des réglages des pressions (j'ai déjà essayé sans succés). En revanche, je m'oriente plus pour une mauvaise utilisation du type comme vous l'expliquez : réservoir rempli 3/4 d'air ou débit insuffisant. Je ne peux pas vérifier le débit mais je peux vérifier la pression disponible du surpresseur (lecture du manomètre) Comment puis-je être sûr d'avoir purgé entièrement l'air dans le circuit ? Merci de vos conseils.

Réponse
+0
moins plus
Bonjour, merci pour ces infos complémentaires.

Réponse
+0
moins plus
j ai le meme probleme on ma parler d un claper anti retour....1.3 bars de pression au reseau

Réponse
+0
moins plus
Pour être certain d'avoir le surpresseur adapté, il est préférable d'utiliser ce configurateur

http://www.quelle-pompe.fr/wizard.php?step=2&usage=domestique

Ce qui n'évite pas de régler convenablement le pressostat de commande de la pompe !

Pour l'entretien du réservoir, voir :

http://www.eau-maison-jardin.fr/pompe-de-surface-en-charge-0

Bonne journée

Réponse
+0
moins plus
Salut, le réservoir de 60 litres est trop petit il faut au mini 150 ou 200l.
Moi perso j'ai 300 litres.

Ce document intitulé «  Ai-je un surpresseur adapté ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.