Comment je peux augmenter la pression de l'eau de ville ? [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  dede - 16 nov. 2012 à 19:12
j'habite dans un quartier où la pression d'eau chez tous le monde est trop faible voir nulle, est ce que c'est possible de déposer un matériel quelque part qui peut augmenter la pression d'eau au moins pour faire fonctionner le chauffe-eau et la machine a laver. Sinon j'ai dans mon jardin une cuve (3 mètre sur 5 sur 3) plein d'eau, est ce qu'il peut me servir quelque part pour résoudre le même problème. merci d'avance.
Afficher la suite 

20 réponses

Meilleure réponse
13
Merci
Si votre cuve est propre, la solution consiste ou vous en servir comme tampon. Vous faites arriver l'eau de ville en position haut de la cuve avec un flotteur genre chasse d' eau WC de façon que la cuve soit toujours pleine. En position bas, vous placez un pompe raccordee sur votre circuit intérieur et commandée par un pressostat elle fonctionnera quand vous ouvrirez un robinet, et vous aurez la pression que vous désirez. J' habite en Sicile, et le manque d'eau nous fait cruellement défaut l'été aussi nous sommes tous branchés de cette façon, avec des cuves de 100 litres nous ne manquons jamais d'eau et avons une pression de 5 barres ce qui est suffisant. En esperant vous avoir ete utile, Jacky Salliot

Merci Utilisateur anonyme 13

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3891 internautes ce mois-ci

8
Merci
bsr je me permet de repondre a votre questions ayant lus tt les autres reponse et etant donner que je suis du metier la solution du surpresseur est envisageable mais je pensse ke le souci viens du reseau de la ville deja en 1 er lieu il vous faudrai mesurer la pression en amont ( c est a dire avnt compteur ) cette pression est etre au moin egal ou superieur a 3 bar si ce nets pas le cas sachez k avec la nouvelle lois vous etes proprietaire de votre reseau a partir de la rue et non pas du compteur comme a l epoque donc oui prenez rendez vous avec les personnes du rreseaux d eau et vous serez fixer si c est avant ou apres votre compteur ne depensser pas des sous inutillement pour un surpresseur si ce probleme ne viens pas de chez vous cdt
6
Merci
Bonjour, Si rien ne freine le débit eau dans votre installation, je vous suggère de vous  adresser à votre Mairie ou directement aux services des eaux. A votre niveau vous ne pouvez augmenter la pression distribuée par la ville, sauf en cas de trop forte pression vous pouvez réguler le débit à l'aide d'un régulateur lequel s'installe sur la conduite d'alimentation de votre logement. Bonne journée. Michel "24"
6
Merci
Le petit surpresseur avec cuve (20litres) à vessie sous pression, en série sur l'arrivée d'eau de ville est une solution possible, un conjoncteur disjoncteur vous permettra d'obtenir une pression réglée entre 3 et 4 bars . Cependant, il faut prévoir une sécurité "manque d'eau à l'alimentation" car dans le cas de coupure d'eau, la pompe aspire de l'air et la disjonction à 4bars ne pouvant pas fonctionner, la motopompe fonctionne continuellement, chauffe et se détériore avec risque d'incendie si non pourvue de disjoncteur thermique. De plus, le fonctionnement est bruyant suivant lieu d'installation, la moto pompe peut avoir un bruit de 95 db à 2 mètres, très bruyant dans une habitation. Il faut vérifier le niveau bruit à l'achat, Le mieux est d'écouter un matériel en fonctionnement pour non connaisseur sur une installation existante. Par contre, si l'eau de votre cuve est filtrée, vous pouvez investir sur l'installation extérieure du même système pour la chasse d'eau, machine à laver et eau sanitaire éventuellement (chauffe eau) mais non pour l'eau potable. L'eau de pluie est d'un ph neutre, c'est dire non calcaire et non acide (suivant état de l'air traversé durant la pluie). Le linge lavé sera beaucoup plus souple (si bien rincé) et sans soupline. Cette installation cependant nécessite une intervention d'un plombier et d'un électricien professionnels pour modifier la tuyauterie de la maison et installé les liaisons tuyauterie et électrique de la cuve, groupe moto pompe surpresseur à l'habitation. Ne pas oublier l'isolation contre le gel des parties aériennes en eau. Une coupure de l'alimentation électrique de la motopompe si niveau d'eau de récupération trop bas dans la cuve. Cette deuxième installation doit être effectuée en laissant la possibilité de revenir au fonctionnement de l'installation actuelle par exemple en ouvrant et fermant des vannes. Mon choix irait vers la deuxième solution si j'étais propriétaire, faite faire des devis comparatifs détaillés avec schéma fonctionnel, choisissez un groupe moto pompe avec sécurité électrique thermique et réserve d'eau sous pression, l'ensemble de qualité inoxydable, faites vous expliquer le fonctionnement et l'implantation de l'installation par le professionnel avant travaux. Maintenant le fournisseur d'eau de ville est tenu de vous alimenter une eau potable à une pression définie par contrat, la mairie vous donnera les conditions et le résultat des analyses de propreté de l'eau.
5
Merci
la préssion de distribution de l'eau potable est toujours en fonction de la hauteur du chateau d'eau qui alimente votre réseau.Plus la différence en hauteur est grande entre votre logement et le chateau et plus la préssion augmentera dans votre arrivée d'eau chez vous.Ce qui revient a dire que même si vous habitez au pied du chateau d'eau vous aurez moins de pression que celui qui habite a 1km du même chateau d'eau mais que la différence de hauteur (le dénivellé) est plus importante.La préssion dans un tuyau et le débit d'eau dans ce même tuyau ne sont pas forcement liés.
5
Merci
bonjour je vient de lire les réponse vous donnée , je crois que la meilleur réponse et celle de Mr Jacky Salliot , seulement a condition de voir avant avec votre distibuteur d'eau de ville qui doit je crois tenir un débit correct a ses clients....aprés cela seulement voir la solution donnée par le monsieur si dessus Solution que j'emplois suite a ma situation ( plus haut que la chateau d'eau ) depuis de trés nombreusz années et cela s'en problême a la condition de prendre du bon matériel , quand a moi ma cuve tampon fait 400 litres elle est en plastic spécial alimentaire et se trouve juste aprés le compteur bonne chance dans vos démarche Maurice Belgique
4
Merci
bjr vous ne pouvez pas augmenter la pretion seul la st qui gere l'eau peut le faire soi la st ex general des eaux soit dalkia maintemant et travaillant cher le concurant direct donc cher cofely group gdf suez donc fait partie la lyonnaise des eaux je peut vous confirmee que vous ne pouver rien fait la seul solution que vous avez c d'investire dans un petit surpresseur sa ce vent partout cher brico depo ou autre comme leroi merlun car ces societer ces eux qui gere la pretion et il faut savoir qu'il ne peuve pas depacer 3.5 bar sinon il faut metre des reducteur de pretion sous vo robinet sinon bjr les degat tout pet
4
Merci
Bonjour. Si vous n'êtes pas la seule dans ce cas, mobilisez vous!!! Allez à la mairie. Sans doute que les vieilles conduites d'alimentation sont devenues trop petites avec les "nouvelles" constructions dans votre quartier. Les normes ont bien changées depuis les années 50/60. La population est en augmentation et hélas les réseaux urbains ne suivent plus. Pour la cuve de votre jardin, tout dépend d'où provient l'eau? Vous pouvez avec la pose d'une pompe vous en servir pour arroser le jardin. Vous pouvez aussi la raccorder à votre système pour alimenter WC/Machine à laver. Interdiction formelle de mélanger cette eau à vos canalisations. Tout doit être séparé. Donc travail de plomberie qui peut s'avérer coûteux. Cordialement
4
Merci
Eventuellement, vous achetez un petit surpresseur en grand magasin de bricolage et vous n'aurez plus ce problème.
4
Merci
si la pression de l'eau est normale,donc pas de possibilitée d'augmentation,la solution est d'instaler un surpresseur,comme un ballon d'air chez le garagiste.Une pompe aspire et refoule l'eau de votre bassin dans un balon(à vous de voir la capacitée)de regler le mano sur la pression voulue,et le tour et joué.J'avais ce système a partir d'un forage et cela fonctionne trés bien.
4
Merci
Bonjour, Je répond a Katty Lemaire. plus le diametre d'une canalisation est petit , plus la vitesse du fluide augmente je m'arrette la car, je suis entrain d'etudier le sujet en tant que jardinier , Phénomene de Venturi Vitesse = debit : section
4
Merci
Bjr, et pourquoi ne pas mettre un ballon avec un moteur et un pressostat??
http://www.priceminister.com/offer/buy/153578721/sort0/filter10/ballon-pour-pompe-a-eau-a-usage-domestique-50l.html
3
Merci
Il faut vous renseigner auprès de la mairie et à la société qui distribue l'eau potable de la concession; pour demander un contrôle complet du circuit de distrubution dans votre commune ou village, il se peut qu'il y ait une grosse fuite non détectée sur l'alimentation générale, cela devrait pourtant se voir si l'eau remonte quelque part à moins qu'elle se perde dans le sol et provoquera un énorme trou dans le sol par un effondrement. Sinon il faut augmenter le diamètre de votre alimentation générale du compteur en limite de propriété jusque chez vous sans dépasser 3.5 bars maxi pour vos divers sanitaires et appareil fonctionnant avec de l'eau (lave linge et vaiselle).
3
Merci
le seul moyen d'augmenter la pression consiste a utiliser un surpresseur hydraulique. Il vous faudra avoir un appareil qui sera raccordé sur une bache de stockage (reserve) de X litres (selon les besoins). Le gros probleme vient du cout, compter environ 1500€ minimum. sinon voir le concessionnaire, il vous doit au moins 1.5 bars au compteur
3
Merci
Bonjour à tous, j'ai eu le même problème et j'ai fait les démarches auprés des intéressés. Tout d'abord, le réseau n'est tenu de vous donner qu'1.5 bar de pression minimum. Ensuite, il est interdit de mettre un surpresseur directement sur l'arrivée d'eau de ville, il faut obligatoirement passer par une cuve tampon. Pour ma part j'ai acheté un appareil appelé AQUABOX fabriqué par Guinard que l'on peut trouver dans les LEROY MERLIN, CASTO ou autre, mais le plus intéressant reste sur internet sur www.pompes-direct.com ou on est loin des 1500 euros annoncés plus haut! Leurs techniciens répondront à vos questions sans problème. Bon courage à tous dans vos démarches.
vous ete sur que le reseau doit nous fornir 1.5 bar il ni a pas une legislation c ne pas 3 bar
3
Merci
Tout simplement faire ouvrir (par la mairie,ou agence d'eau) un quart de tour la vanne entrée d'eau potable de votre rue vers votre habitation.
2
Merci
bonjour,si vous êtes en pavillon vérifié si vous n'avez pas un réducteur de pression après votre compteur en parcours car celui-ci mal entretenu peu vous réduir la pression.
2
Merci
je continu ( c'est pas moi qui a pondu tout ca ) une canalisation de section S1 se retrecie en section S2. Equation de continuité debit 1 = Vitesse1 x Section1 = V2 x S2 = debit 2 La vitesse du fluide dans une canalisation est d'autant plus grande que la section de cette canalisation est petite. et d'aprés le theoreme de Bernoulli : la pression d'un fluide diminue lorsque sa vitesse augmente. trop chaud je vais me mater un film catastrophe. bye
1
Merci
Bonjour
Moi, je suis alimenté par un puits et une pompe électrique.
Je suis en train de bricoler un système d'arrosage avec un tuyau horizontak de 0.20mm de Diamètre et 6 m de Long. A 2, 4, 6 m c'est à dire au bout j'ai raccodé 3 tuyaux de 15mm x 1m verticaux pour faire tourner des tourniquets mais ce n'est pas encore suffisant et les tourniquets rament.
Est-ce que si je remplace le tuyau de 6m x 20mm par un tuyau de 6m x 15mm j'obtiendrais plus de pression ?
Cordialement
FerDex
Bonjour ferdex , où trouver une pompe pour puits profond de 17 metres avec pression ?
je voudrais allimenter toute la maison avec l'eau du puits , avec pression aux robinets .

merci
jdf_daniel26
Messages postés
4729
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2018
-
Bonsoir,
J'ai ce genre ci , adapté à ma profondeur , l'avantage comme elle est suspendue, ne me tient
pas de place à l'extérieur et surtout à l'abri du gel .
http://www.salmson.com/fileadmin/user_upload/UPLOAD/product/image/IMMERSON_D4_QC_PAP__pic01.jpg
Cdlt,
Messages postés
4729
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2018
1
Merci
Bonjour,
A vous relire , on pourrait penser que vous voulez mettre un Ø inférieur , il faudrait
faire l'inverse , mais tout dépend des possibilités de la pompe au niveau de sa sortie.
Est-elle capable d'assumer cette pression avec le débit imposé , ce qui, bien-sûr
va de pair avec sa puissance.
Cdlt,