Quelle est la meilleure solution pour utiliser l'eau d'un puits en usage arrosag [Fermé]

Signaler
-
 domino -
hauteur de puisage environ 4 m

28 réponses

Mettre une pompe de surpression. je récupère les eaux de pluie dans une cuve (tyuau+crépine en bout). C'est ce que j'ai fais chez moi. j'ai mis 2 filtres en sortie de la cuve de la pompe de surpression. J'alimente les robinets extérieurs; les WC et la machine à laver (très bon, car pas ou peu de calcaire). Par contre, j'ai mis un bi-pass, qui permet de séparer les circuits, pour ne pas faire passer les eaux de la cuve dans la salle de bain; éviers, lavabo etc... Lorsque la cuve est vide, je bascule mes vannes et je reviens sur le ciruit d'eau de "ville". comme je l'ai fait à la construction, j'ai fait mes circuits d'eau en conséquence.
31
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 10840 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour monsieur,
je possède un puits dans ma maison et je voudrais m'en servir pour les wc et machine à laver y aurait il un schéma de raccordement et le matériel à utiliser, merci cordialement

SLT MOI J AVAIS UN PUIT ARTESIEN A BRAY DUNES JE ME SERVEZ LE L EAU POUR LA CHASSE D EAU AVEC UN FILTRE ANTI ODEUR ET APRES J AI MIS LA MACHINE A LAVER AVEC UN FITRE ANTI ODEUR ET UN ANTI BOUE JE M EN SERVER POUR LE JARDIN LA VOITURE ET TOUT USAGE DE LAVAGE EXTERIEUR
il n'est pas question que de taxes pour utiliser l'eau d'un puits. Le plus important est la pollution du réseau d'eau intérieur ou de la ville. il est interdit de renvoyer de l'eau polluée dans le réseau public. Il faut utiliser un disconnecteur qu'il faut faire vérifier tous les ans ou séparer complètement les réseaux ... Alors il faut prier pour avoir de l'eau dans le puits en permanence...

je suis plombier et le systéme est relativement simple avec une pompe imergé et les filtres adéquat selon la durtée de l eau en ph ensuite crée un bi passe (systéme paralélle d alimentation comportant des vannes permettant de basculer sur le reseau ville ou privée)par contre consulter un pro pour votre installation ce n est ps de l odre du bricolage.

perso, j 'utilise un surpresseur, l'eau est pompée jusqu' a 8mètres et est mise en pression (+ ou - celle du robinet), le surpresseur pompe automatique ment dès que tu tire de l'eau et il régule tout seul le debit. l'eau est stockée dans une petite cuve a membrane. couplé a un filtre c'est super pratique. je l'utilise pour arrosage jardin etc puis wc et lave linge. a+

Avant toutes choses, il faut faire une déclaration de rejet d'eau à l'égout pour, vous n'y couperez pas, payer une taxe ! les imprimés sont à retitirer en mairie Ceci est aussi valable pour l'eau de pluie . La meilleure des solution, avec filtres et traitements est le surpresseur ! D R

Étant plombier de métier, tout est dis pour ce qui concerne l'installation. Concernant les taxes, elles ne sont pas encore appliqués. Par contre, pour contre dire un peu les compagnies des eaux qui se plaigne du "trop" d'eau à traiter sans être payé, il vous faut savoir que la moitié des réseaux de collecte d'eau sont de type unitaire. C'est à dire qu'il n'y a qu'un seul drain qui passe sous la rue pour récupérer, et les eaux usés des habitations ainsi que leur toitures, et les eaux de pluie qui tombent sur la rue. Donc la quantité à traiter est exactement la même simplement ça ne plait pas quand le français ne doit pas sortir son porte feuilles. Donc moins vous en dirai, au mieux ce serra. Cordialement.

Pour éviter le mélange d'eau de pluie et l'eau potable la seul solution c'est le double circuit de distribution. Pour les toilettes sur la cuve de la chasse d'eau, j'utilise de 2 flotteurs installés de chaque coté de la cuve, avec une vanne d'arrêt pour chaque flotteur. Aucun risque de mélange, quand la citerne est vide on repasse facilement sur l'eau potable..

attention ne le dire a personne car ces interdit de le faire du faite que ont ne paye pas l eau qu on rejette dans les egouts taxes a+++++++++++++

bonjours utilise une station de pompage gardena immergee elle regule automatiquement a 4 bars et utulise avant le circuit un double filtre de type 1 micron et anti tartre suivant ta region ton eau peut etre tres dure et ca serais dommage que tu abimes tes canalisation. c'est ce qu'utilise mon pere depuis plus de 3 ans et as eu juste besoin de desensabler le puis et j'utilise la meme chose depuis plus d'un an mais avec une cuve de recuperation de pluie

Bonjour, je récupère l'eau de pluie dans une cuve en plastique, isolée du soleil par une bâche (pour éviter les rayons nocifs et faire verdir l'eau) et une crépine dans la gouttière pour retenir les feuilles d'arbres. Dans le tube de descente à un raccord j'ai mis une grille petit trous afin de retenir les plus grosses impuretés, ensuite à l'arrivée sur la cuve un filtre en treillis de moustiquaire pour les petites bestioles et pour terminer un bas de femme, qui retient le reste; quelques pastilles de javel pour désinfecter. ATTENTION/ Pas de raccordement à l'installation de la maison car il me semble que c'est interdit (à vérifier à la DDASS ou sur le Règlement Sanitaire Départemental, de ta région) sur internet tu trouveras seulement le RSD Type que les préfets utilisent à leurs sauces dans leur département. Il existe des pompes électriques, mais j'utilise des bidons de 5l ; J'ai posé un réservoir 25l. au dessus de celui des toilettes que je remplis dans la journée afin d'être tranquille quelques chasses. Le robinet des toilettes est fermé. Pour la machine à laver je remplis au début le tambour et ensuite je mets en route( voir la quantité d'eau sur la notice ou remplir doucement fermer le couvercle , lorsque l'eau de la machine continue vous rouvrez, et complétez ainsi de suite lorsque l'eau de la machine s'arrête vous connaissez le niveau. J'ai nettoyé mes tôles de toitures avant la pose de la cuve. Autrefois à l'ancienne maison j'avais raccordé directement la cuve au toilettes; Par contre l'eau de pluie qu'on mets dans le toilette revient au même que si on mettait l'eau potable. ce qui est interdit dans certaine région c'est de brancher directement les gouttières pluviales dans l'assainissement (que vous payer alors droit de l'utiliser). pour le lave linge attention: moins de savon car ça mousse plus. (risque de débordement) Voilà à votre service superaldu62

je vous conseille de mettre un filtre pour recuperer les boues et les grains de sables qui finissent par obstruer le materiel cordialement

Faite faire une analyse de l'eau.pour info un site degrèmont mémento technique de l'eau. vous prenez l'eau a 4 mètres seulement?

mettre une pompe et des vannes pour orienter l'eau :)

je pense q'une pompe avec surpresseur serait ideal ,parcontre renseigne toi pour la hauteur

je n'ai pas de répnse immédiate, mais je vais me renseigner auprès d'un couple d'amis qui ont utilise l'eau de leur deux puits. A bientôt pour vous donner la réponse.

'cest pas intrdit mais tu doit normallement le declarer question taxe d'(assainisement, mais pour celui qui est en fosse septique avec ependage je sait pas si c'est pareil , toutefois il y as une reglementation sur la façon de se servir de votre eau de pluie ou de puit , filtre et autre truc asse couteux a instaler , pourtant en cette epoque ou l'eau est rare je comprend mal cette restriction , peut etre que des interets financier sont responssable . resultat dans l'heure region pourtant humide en ce moment il y a restriction d'arrosage alor LE BON SENCE ne fait pas partie du patrimoine culturel français. moi jutilise l'esu de ma citerne pour le jardin sauf cette année car le ciel pourvois a l'arossage de mes legumes regulierrement. je regrette seullement de ne pas pouvoir racorder mes wc et lave linge car l'economie financiere serai appreciable. PIERROT

il faut mettre une pompe avec un pressostat et un filtre, le plongeur equipé d'une crépine, puis faire une ligne secondaire en cuivre. gardez la ligne principale au cas ou le niveau du puis venait a etre inssufisant, isoler la par une vanne. dans tous les bons magasin de bricolage vous trouverez tout ce qu'il vous faut.bon courage

le mieux tu dit rien et tu fais comme le plombier dit

il n'est pas interdit de se servir de l'eau d'un puit pour l'arrosage des jardins ou remplir une piscine mais pour la maison je ne peut pas vous dire et quand a la profondeur il faut le declarer en prefecture ou sous prefecture au dela de quinze metres j'ai un puis equipe d'un surpresseur et je m'en sert regulierement pour mon jardin laver la voiture et le nettoyage de ma cour

la réponse de Sébastien le plombier est la meilleure, j'utiklise l'eau de mon puits pour les sanitaires mais j'utilise également l'eau de la ville notamment pour la cuisine, pour l'arrosage du jardin l'alimentaation est faite en prise directe sur la pompe. toutefois, il faut savoir que depuis le 1er janvier de cette année un forage ancienn ou nouveau doit être déclaaré en mairie conformément à la loi du 31/12/2006 (articles 54 et 57) et du décret d'application n°2008-652 du 2 juillet 2008 et que cette déclaration doit être faaite avant le 31 décembre 2009. vous pouvez trouver tous les renseignements concernant ce décret notamment sur le site de ma commune www.st-just-luzzac.fr ou éventuellement dans votre mairie