Signaler

Un interrupteur différentiel protège-t-il sur une prise sans terre ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question jean - Dernière réponse le 19 mars 2017 à 13:58 par Ben
Bonjour,
Dans une maison dont certaines prises (ou points d'éclairage) sont sans fil de terre, est-ce que la pose d'un interrupteur différentiel de 30 milli ampères protègerait une personne qui toucherait un fil ?
Si je comprends bien, cet interrupteur différentiel se délcherait dès qu'il détecte une fuite entre les deux phases, et je suppose que c'est la personne qui serait la fuite ?
Mon intention est de refaire toute l'installation, mais au moins entre temps je voudrais éviter les accidents.
Merci pour votre réponse
Jean
Afficher la suite 
Utile
+30
plus moins
Bonsoir

Bien entendu cela protège.
Le 30mA est même une mesure compensatoire en l'absence de prise de terre.

La différence c'est que :
- avec prise de terre, en cas de défaut, le courant s'écoule vers la terre et le 30mA coupera
- sans prise de terre, en cas de défaut, le courant s'écoulera dans votre corps au moment du contact et le 30mA coupera en principe avant d'atteindre un seuil mortel (pour un adulte en bonne santé). En gros c'est vous qui jouez le rôle de terre, mais la secousse est très forte, donc expérience à éviter.

J'aime prendre l'analogie avec une voiture :
- la terre + un différentiel c'est les freins
- le 30mA seul, c'est l'airbag. Cela sauve souvent mais pas toujours

@+
Goldhenn- 1 oct. 2015 à 14:04
Bonjour ----vous devriez enseigner ! et moi je viendrai prendre des cours
Daniel 26 8093Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 23 mars 2017 Dernière intervention - 3 oct. 2015 à 20:26
Bonsoir,
Beaucoup d' intervenants ont dépassés les 25 ans depuis longtemps...
ornicar- 16 déc. 2015 à 21:25
Ce commentaire m'embête car il touche directement à la sécurité des personnes. Le dijoncteur diff a 3 usages: court circuit, surintensité et contact indirect(carcasse métallique mise à la terre). Il ne protégera pas d'un contact direct. Mettez en contact une phase avec une barre de fer, un seau d'eau, une carcasse de poulet... ce qui vous chante, rien ne se passera donc pas plus avec le corp humain.
atlassaturn 2626Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 6 mars 2017 Dernière intervention - 16 déc. 2015 à 22:24
Commentaire hors sujet :
-la question date de 2013 et les réponses de Carminas sont parfaitement claires en particulier pour ce qui est de protection apportée par un différentiel lorsqu'il n'y a pas de prises de terre (sécurité des personnes ) .
-il est question d'un interrupteur différentiel et non d'un disjoncteur différentiel .
Ben- 19 mars 2017 à 13:58
Super la comparaison Carminas :)
Répondre
Utile
+4
plus moins
Le différentiel teste la différence entre le courant qui arrive par la phase et celui qui repart par le neutre.
Si cet écart est supérieur à 30mA il saute.

S'il y a écart, c'est que :
- il y a fuite de courant vers la terre, parce que suite à un défaut un fils sous tension est en contact avec la carcasse de l'appareil, elle même reliée à la terre.
ou
- il y a fuite de courant à travers le corps

@+
Utile
+3
plus moins
bonjour,
la protection différentielle protège contre les défauts à la terre.
si il n'y a pas de fil de terre aux points d'éclairage et prises de courant , vous n'étes pas protégé.
Utile
+2
plus moins
Bonjour à tous,
Je lis ce sujet car suite à un diag immo, le prestataire m'a dit que le fait de mettre en place un différentiel, était une mesure compensatoire de l'absence de terre, comme le dit Carminas.
Cependant (je suis électricien), je ne comprend pas ce point.
La différence de potentiel entre la phase et le neutre n'est possible que par la terre.
Effectivement , si vous êtes nus pieds, et que votre sol est conducteur avec la terre, si vous touchez la phase, le courant passera à travers vous pour finir dans la terre, et ce courant si il dépasse 30mA, le différentiel est sensé sauter comme vous dites. Mais le courant étant alternatif, vous ne restez pas collé, vous êtes plutôt éjecté même. Pour avoir pris un certain nombre de coup de bourre comme on dit, je n'ai jamais vu sauter un différentiel.
Si vous touchez la phase et que vous êtes en chaussure , il ne se passera rien.
Il est assez rare de se prendre une châtaigne en touchant une phase, les seuls cas que j'ai eu sont souvent en touchant de l'autre main la menuiserie métallique d'une porte, ou tout autre élément relié a la terre..
Par contre, ci vous touchez la phase ET le neutre, vous vous faite éjecter aussi heureusement, mais votre corps réagi comme une ampoule, ce n'est donc pas considéré comme ou courant de fuite, puisque il n'y pas de fuite, l'ampoule (vous) s'allume..

Donc pour répondre, à votre question, à mon sens il est indispensable d'avoir une terre partout, puisque c'est le seul moyen de constater le dysfonctionnement, ou défaut d'isolement d'un appareil électrique. Pas de terre, pas de déclenchement. Présence de terre : si défaut, déclenchement systématique du différentiel.

Mais surtout, comprenez bien que le différentiel nous protège pas contre un choc électrique, puisque neuf fois sur 10, le choc est du à un contact direct avec la phase ET le neutre.

Son rôle est donc de décelé une anomalie sur un appareil électrique, relié à la terre. Pour vous éviter de vous électrocuter en le touchant. Mais PAS de vous protéger en cas de choc.

Il n'y a pas de solution pour cela. Il faut simplement couper le courant avant d'intervenir sur un point elec.

Voila, bonne lecture ;)
Andoraf 3Messages postés lundi 8 juin 2015Date d'inscription 10 juin 2015 Dernière intervention - 10 juin 2015 à 14:07
cool! je comprends maintenant, merci blux! Bye!
Icare95 13818Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 23 mars 2017 Dernière intervention Andoraf - 9 juin 2015 à 13:47
Re, le pb c est qu a Mada (Madagascar) on ne connait pas le type de courant et sa tension.. donc bien sur il faut impérativement relier toutes les Masses de tous les appareils a une meme et BONNE TERRE au moins ca préservera de choc éventuels !! s il y a des périodes de sécheresse ne pas oublier d arroser le piquet de Terre ??
Je ne comprend pas le terme "disjoncteur a fusible" car pour moi c est l'un ou l'autre ou les deux en cascade mais peut etre que je me trompe??
blux 23824Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 4 novembre 2016 Dernière intervention - 9 juin 2015 à 14:29
Je ne comprend pas le terme "disjoncteur a fusible" car pour moi c est l'un ou l'autre ou les deux en cascade mais peut etre que je me trompe??
Sans doute un abus de langage pour désigner un porte-fusible à cartouches...
jival- 7 déc. 2015 à 10:24
Il ne se passe rien si on touche la phase en chaussures ? Hé, ho ! J'ai déjà pris une castagne dans la main en touchant accidentellement la tige du tournevis, en dévissant la phase d'un luminaire, et j'étais en chaussures debout sur un matelas lui-même sur un lit en bois. Le courant passe quand même au travers du corps et cherche à en sortir, comme si il s'agissait d'un fil électrique. Quand on touche la phase, on se met sous tension. J'ai eu la main crispée un bon quart d'heure après ça.
Icare95 13818Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 23 mars 2017 Dernière intervention - 7 déc. 2015 à 13:09
vous cherchez a répondre a quelqu un en particulier car il est peut etre oxi en ce moment meme a force de vouloir faire des essais tout azimut ?? pour répondre a vos électrisations le courant cherche le chemin le plus court ! c est pas compliqué : a travers vous, vos chaussures, votre matelas ou votre lit .. ca veut dire que soit il est passé a travers les molécules d eau soit il est passé ailleurs (un autre doigt, un cheveux, une fesse qui trainait par la ) ??
Utile
+1
plus moins
Bjr, oui cela se peut mais comme le risque zero n existe pas ! il est illusoire de tout vouloir surprotéger .. 30mA c est déjà bien des que vous éternuez ca saute!!
protégez déjà en respectant la norme avec les bonnes prises aux bons endroits et une bonne Terre quand il le faut .. vous allez couvrir déjà 99.99% des cas qui ne seront pas mortels..
Utile
+0
plus moins
Merci pour vos réponses.
Je ne suis cependant pas certain d'avoir bien compris, en particulier Carminas.
Imaginons une prise avec terre. Vous touchez le fil rouge. N'est-ce alors pas vous qui faites la terre ! Il me semble que cela ne change rien du tout qu'il y ait un fil de terre à cette prise ou non.
Dans ce cas précis, comment le différentiel peut-il faire la distinction entre une prise avec terre ou sans terre ?
Pouvez-vous m'expliquer comment cela fonctionne ?
Merci beaucoup.
Jean
Utile
+0
plus moins
Merci Carminas,

Vos explications sont très claires.

J'en conclus deux conséquences en ce qui concerne les personnes:

1. une personne ne sera plus électrocutée en touchant une carcasse d'appareil puisque le courant devrait avoir sauté dès que le différentiel a détecté une fuite.

2. Si une personne touche directement un fil ou une phase dans une prise sans terre, alors la personne est un peu mieux protégée si il y a un interrupteur différentiel, mais elle ne le serait pas mieux si il y avait une terre à la prise.
Est-ce bien exact ?

PS:
En tous cas, je trouve que toutes ces explications concernant le différentiel devraient être mieux communiquées par les fabricants, car les gens peuvent être induits en erreur et se croire protégés quand ils ne le sont pas vraiment.

Bien cordialement
Carminas 1364Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscription ContributeurStatut 16 mars 2017 Dernière intervention - 18 avril 2013 à 08:15
1. Si l'appareil est bien raccordé à une prise avec terre.
C'est la protection la plus efficace car le courant a effectivement été coupé de manière préventive dès l'apparition du défaut d'isolement.
C'est pourquoi la présence d'une terre est importante.

2. Vous parlez d'un contact direct avec un conducteur sous tension.
Effectivement dans ce cas terre ou pas terre, cela ne change rien. C'est vous qui encaisserez tout et c'est proche du seuil mortel. Le différentiel 30mA est donc une protection de dernier recours. Il faut vraiment éviter de se trouver dans ce cas de figure.
Icare95 13818Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 23 mars 2017 Dernière intervention - 18 avril 2013 à 09:28
juste pour le fun; les fabricants fabriquent du matériel de qualité aux normes en vigueurs et qui sont destinés a du personnel en principe averti.. et qui travail dans les règles de l art !!
c est un peu comme une voiture elles sont de plus en plus sures (airbags; ceintures etc) mais si vous vous payez un platane en tapant un sms ... retour case départ
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Comme il est dit ci-dessus un appareil relié à la terre est protégé des fuites qui feront disjoncter le différentiel dés leurs apparitions. Si cette appareil n'est pas relié à la terre et isolé du sol par des pieds caoutchoucs Le différentiel ne sautera pas il attendra que vous touchiez l'appareil pour réagir et pendant ce temps très court c'est vous qui prendrez toute la fuite de l'appareil, super agréable au réveil.
Cordialement
Utile
+0
plus moins
Ok, merci beaucoup pour toutes ces explications
Jean
Utile
+0
plus moins
L'électrisation est le passage de courant électrique dans le corps humain. Lorsque cela entraîne le décès, il est alors question d'électrocution
blux 23824Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 4 novembre 2016 Dernière intervention - 5 févr. 2015 à 21:33
Oui, et donc ?
Utile
+0
plus moins
Pour alimenter la discussion,je suis électricien et je travaille toujours avec d'excellentes chaussures de sécurité qui sont totalement isolantes
Si je touche une phase avec une main rien ne se passe(rien ne disjoncte,et je ne ressent quasiment rien)
Si je touche la phase d'une main et le neutre de l'autre alors je prend une méga châtaigne et rien ne disjoncte car je suis éjecté.
Si je touche la phase d'une main et un élément relie a la terre de l'autre alors je prend une châtaigne et l'interrupteur différentiel saute.(c,est le cas ou l'installation assure la protection)
Si je touche le neutre d'une main et la terre de l'autre il ne se passe rien,pas de châtaigne et rien ne disjoncte A à condition qu'aucun appareil électrique en fonctionnement ne soit relié au même circuit
PGA38 8Messages postés mercredi 30 mars 2016Date d'inscription 11 avril 2016 Dernière intervention - 31 mars 2016 à 16:21
Pour ceux qui aiment vivre surement et qui ont les moyens, un différentiel de 10ma est bien pour les pièces d'eau puis un 30mA pour la partie éclairage et un 30 mA pour la partie prises. Vous ne serez pas dans le noir le soir où vous branchez un appareil défectueux ! Il faut savoir que tous les appareils électrique ont des capacités Y entre la phase et le vert jaune comme antiparasitage et qu'il y a un courant de fuite. Dans un foyer s'il n' y a qu'un seul 30 mA ont peut considérer que le courant de fuite permanent est déjà de la moitié. Il ne faut donc plus grand chose pour que la protection se mette à l’œuvre et c'est très bien. Terre + 30 mA et installation faite par un professionnel c'est la sécurité. Peu d'amateurs osent réparer le circuit hydraulique de freinage de leur voiture, idem pour l'électricité. Ne pas confondre disjoncteur interrupteur et relais par exemple.
Répondre
blux 23824Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 4 novembre 2016 Dernière intervention - 31 mars 2016 à 16:34
Vous ne serez pas dans le noir le soir où vous branchez un appareil défectueux !
Aucun rapport !
Seule la séparation des circuits (comme prévu par la norme NF C 15-100) garantit que tu ne sera pas dans le noir à ce moment-là.

Ne pas confondre disjoncteur interrupteur et relais par exemple.
Personne ne l'a fait ici, d'ailleurs...
Répondre

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !