Lampe de chevet sans prise de terre [Résolu]

Utilisateur anonyme - 29 juil. 2015 à 18:27 - Dernière réponse :  Djinn99
- 2 août 2015 à 13:35
Bonjour,
Question bête que je me pose depuis longtemps :

Pourquoi une lampe de chevet n'a pas de prise de terre ? La fiche que l'on met dans la prise n'a que deux broches et pas 3. Pourtant, ma lampe de chevet fonctionne en 220 V et consomme 60W, ce qui n'est pas rien. On pourrait quand même s'électrocuter, non?

Pourriez-vous "m'éclairer" sur la question ? ;-)) Merci!
Afficher la suite 

4 réponses

Répondre au sujet
Icare95 17026 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 21 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par Icare95 le 29/07/2015 à 18:38
0
Utile
1
Bjr, disons qu il a 2 risques ménager le RDC ou tous les appareils ou presque (et donc les prises) sont avec prise de Terre et les étages ou le risque est mineur et dans ce cas pas besoin de prise de Terre sauf la Salle de bain .. tous les circuits doivent etre protégés par des disjoncteurs adéquats
on peut effectivement s électrocuter (ou s électriser) dans la chambre a coucher mais vous aurez le temps de vous en apercevoir n ayez crainte !!
de toute facon je vois mal ou vous pourriez brancher le fil de terre sur une lampe de chevet ??
Utilisateur anonyme - 29 juil. 2015 à 18:44
Et bien supposons que ma lampe de chevet ait un support en métal et que suite à une dégradation, le fil d'alimentation touche ce support de métal. Lorsque je saisirai ce support, je m'électrocuterai non ?
Commenter la réponse de Icare95
KIDUGUEN 6968 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 19 avril 2018 Dernière intervention - 29 juil. 2015 à 19:06
0
Utile
1
Bonjour :sur une lampe de chevet vous trouverez le sigle classe 2 avec un petit carré dans un grand ce qui signifie qu'elle possède une isolation qui ne nécessite pas de prise de terre comme beaucoup de convecteur également .Dans une lampe la douille est en plastique ainsi que les passe fils meme si elle a un socle métallique Il faut en prendre soin pour ne pas abimer les isolants ensuite comme dit plus haut le disjoncteur 30ma fera son office au cas ou .... à condition d'en avoir un .Cdlt
Merci pour vos réponses. Bonne journée
Commenter la réponse de KIDUGUEN