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Ragréage ou une chape allégée sur ancien plancher bois ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question MAnne - Dernière réponse le 20 juin 2011 à 18:27
Bonjour à tous Nous venons d'acquérir une très vieille maison (200/300 ans) que nous sommes en train de rénover. Cette maison est sur 2 étages et nous avons décider (après sablage) de laisser apparent les plafonds à la française. Mais voilà comme souvent dans le cas d'une rénovation nous sommes confronté à des avis différents et nous ne savons que faire… Nous avons des plancher très vieux et abîmés que nous voulons recouvrir d'un plancher stratifié. Le maçon veut poser sur ce vieux plancher une chape allégée sur les deux étages mais mon menuisier me le déconseille car c'est onéreux et peut être une charge trop lourde à longue. Le menuisier me conseille un ragréage un peu épais pour chaque étage. Mes questions sont : - Faut-il faire un ragréage ou une chape allégée ? - Quel produit doit-on utiliser pour un ragréage ? Faut-il mettre un film plastique avant sur le plancher ? - Comment et avec quel produit boucher les différents trous et écartement entre les lattes du plancher (sachant que certaines planche beaucoup trop abîmer vont être changées) ? Toujours d'après les conseils : Pâtes à bois ? Silicone marron ? Plaque de métal ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses…
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Bonsoir, Si le plancher est si vieux, le ragréage (spécial pour plancher), craquera dans le temps. Dans tous les cas ne pas mettre de film plastique sur le bois car il va pourrir avec les vapeurs. Si non entre les lattes mettre du mastique acrylique car c'est souple et acceptera les déformations futures. La pate à bois se décollera dans le temps. NB: le silicone ne se peint pas, le mastique acrylique (en cartouche aussi), oui. La solution moins chère et plus légère serait de mettre des plaques en fibre de bois avec ou sans doubler le plancher. Tout dépend de la solidité et élasticité du plancher actuel. Voir dans ce forum, à la rubrique "" construction et rénovation "" la question "" Comment isoler un plancher bois par dessus ?"" Sans vouloir faire de la pub pour ces plaques vertes, car je n'ai rien à y gagner, c'est vraiment l'idéal pour des sols non régulier.
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Je suis à peu près dans le même cas pour le rattrapage de niveaux sur plancher bois. Je suis débutant mais volontaire alors je lis vos messages avec beaucoup d'attention. Comment rattraper le niveau avec ces fameuses plaques vertes? Je ne comprend pas comment rattraper un viveau rien qu'en posant ces plaques sur un plancher qui n'est pas de niveau? J'espère être clair. Cette solution me plait bien car pas onéreuse par rapport aux chapes allégées et moins de perte de place. Merci d'avance de vos réponses (Main d'Or n'hésite pas tes conseils sont vraiment précieux).
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Bonjour, je viens de lire vos messages concernant le ragréage des vieux planchers. J'ai néanmoins besoin de quelques précisions. Je viens d'acheter une maison de village avec un vieux plancher bois qui n'est absolument pas plat. J'ai bien noté dans les précédents messages que le ragréage ne semble pas être une bonne solution puisque dans le temps, il risque de craquer. J'ai tenté ces fameuses plaques vertes dont vous parler mais mon plancher est quand même très déformé et cela ne suffit pas pour l'aplanir et poser un lino dessus. Existe t'il d'autres solutions?
fanette- 20 juin 2011 à 18:27
Bonjour

J'ai parcouru moi aussi avec attention l'ensemble des réponses sur ce fameux problème de vieux plancher. Je suis moi aussi dans le même cas, seulement je souhaite l'applanir pour y poser un revêtement en PVC et non un parquet. Pensez vous que la solution des fameuses plaques vertes type isolem puisse convenir ? faut il les clouer ou les coller au sol ? Vous remerciant pour votre aide.
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Bonjour, je voudrais savoir ce que vous nommez "chape allègée" . Est-ce une chape liquide ?
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Bonjour, Grand merci Maind'or pour vos réponses elles me sont très utiles… Je viens de parcourir "Comment isoler un plancher bois par dessus" C'est très intéressant… Merci pour le lien. "N'importe qui peut poser ces plaques car elles sont juste posées sur le sol, en diagonal, et sans rien d'autre en dessous." Si je comprends bien je peux tout simplement poser ces plaques en diagonale à même le plancher et suis ainsi tranquille au niveau de l'isolation et des aspérités irrégulières de mon plancher !!! Et il ne me restera plus qu'à poser mon plancher flottant stratifié par dessus ? Et pour les cloisons en placo (pour séparer les pièces), le maçon peut-il les fixer sur ces plaques vertes ? Merci…
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bonjour je cherche une solution , j'ai une plancher bois et une dalle beton au rdc de ma maison mais il y a un décale d'environ 3 cm entre le bois et le beton , de plus les revetement sont different (carrelage,parquet et plancher)et je voudrait un revetement unique au même niveau bien sûr je pensait ratraper la hauteur de la dalle par de l agglo viser sur le plancher et reagreer sur tout le rdc puis poser le revetement par desus es la bonne solution ??? merci de m'eclairer de vos lumiere
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Bonjour et merci Maind'or pour vos réponses ! Je vois que j'ai été très mal conseillé par le menuisier puisque le le ragréage (spécial pour plancher) peut craquer au fil du temps… Pouvez-vous me dire qui d'après vous pourrait comme artisan poser ces plaques en fibre de bois ? Le maçon ? Doit-on mettre quelque chose entre l'ancien plancher et les plaques ? Je n'ai pas trouvé l'article "" Comment isoler un plancher bois par dessus ?"" Merci encore pour votre aide…
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bonjour, suite a la question ci dessus, une chappe allégée est une chappe (ciment + sable) avec lequel est inclus des billes de polystyrhene pour augmenter le volume mais aussi le renforcé. car sur une strucure bois le poids est un gros problème d'ou l'interet de mettre une chappe allégée et non pas une chappe traditionnel, exemple: pour 1m2 de chappe tradi on arrive a un poids de 25 kg pour 1 cm d'epaisseur et une chappe tradi est minimum 7 cm d'epaisseur soit 7x25 175 kg et pour le même quantitatif en chappe allégée est de 10 kg au m2 soit 70 kg pour 7 ccm en epaisseur. une chappe liquide est uniquement du ciment brut sans ajout sable, l'avantage d'une chappe liquide est que le niveau est automatique donc pas repere a niveau ni de tirage niveau à la règle(comme quand on remplie un sceau d'eau) stefolio : solier moquettiste pro
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bonjour d accord pour supprimer le plancher bois , mais il fait environ 12 m2 pour une surface total de 75 m2 , on me demande 9000€ pour le supprimer !!! je cherche une solution beaucoup moins cher car sa ne rentre pas dans mon budjet . a savoir le plancher a plus de 50 ans et toujour en bon etat mon seul probleme c'est la difference de 3 cm entre le plancher et la dalle beton que faire ( pour pas cher ) ??
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Bonjour, dernière question sur ce thème, du moins je l'espère, j'ai lu dans diverses discussions sur ce forum qu'il ne fallait pas mettre de polyane sur les planches bois. Si tel est le cas, comment faire pour que le ragréage ne coule pas entre les planches de bois et vienne sécher sur ces planches supposées restées apparente? Merci encore. Je pense que comme tu le dis, le mieux est de refaire à neuf mais bon les finances et le temps ne sont pas toujours la pour ca. A+
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Bonjour, Je mets un lien pour la question "" Comment isoler un plancher bois par dessus ?"" http://www.savoirtoutfaire.com/forum/ftopic9041.php Ces plaques vertes en fibre de bois s'appellent Isolem à Leroy-Merlin ou aussi sous d'autres noms dans d'autres magasins. N'importe qui peut poser ces plaques car elles sont juste posées sur le sol, en diagonal, et sans rien d'autre en dessous.
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Bonjour, Oui, le maçon peut fixer son rail sur ces plaques sans problème. par contre, le parquet flottant, sera posé au bord de la cloison.
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Bonjour Toto49, Merci de me citer. Pour les plaques vertes, elle ne rattrapent pas une différence de niveau mais elle permettent d'aplanir un plancher existant quand il y a des petites bosses ou des trous. Elles permettes d'insonoriser également. Tout ça sur 5mm maxi. S'il y a une différence de niveau relativement importante, il faut étudier la possibilité de mettre du ragréage, ou faire un doublage du plancher en y mettant des plaques agglo ou autre. Voir suivant l'isolation phonique nécessaire ? Si possible relever la hauteur du plancher ? Recouper le bas des portes ou pas ? Qu'y a-t-il en dessous ? La différence de niveau est-elle vers l'intérieur de la pièce ou vers un seul mur ? D'autres liens pour exemples : http://www.savoirtoutfaire.com/forum/setopic_13523-plancher.html http://www.savoirtoutfaire.com/forum/setopic_12587-plancher.html A+
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Bonsoir, Désolé pour le retard après un petit soucis de modem qui à pris la foudre. 9000€ pour supprimer le plancher bois et mettre du béton ? Si c'est bien juste pour ça, c'est un prix exorbitant !!! Faire un autre devis s'impose. Si non, pour du pas chère, mettre des plaques agglo (marine) qui seront vissées sur le plancher existant reste une solution. Si vous posez du carrelage, il faudra faire un joint de dilatation au raccord entre le plancher et le béton. Pour le ragréage, ce n'est pas obligatoire, sauf pour rattraper un niveau.
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Merci Main d'Or, Pour répondre à tes questions mon plancher bois (que j'ai démolit, sauf les solives en chêne et en bon état) surplombe la salle à manger et cuisine où j'aimerai voir le plancher depuis le dessous. Si je comprend bien tous les liens, il faut que je fasse : 1 - Remettre mon plancher, épaisseur 20mm est elle suffisante (entraxe solive + 50 cm). 2 - Faire un ragréage. (Quel type de produit?) 3 - Mettre les fameuses plaques vertes 4 - Mettre mon revêtement de sol, carrelage ou parquet. Je ne me trompe pas? Ainsi, l'isolation phonique n'est pas complètement nulle car les plaques vertes absorbent les bruits d'impact et mon niveau est rattrapé par le ragréage. dernière question, comment être sur de réaliser le niveau parfaitement? Merci beaucoup de tes lumières. A+
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Bonsoir, Désolé pour le retard, Puisqu'il y avait déjà un plancher sur les solives, ce ne sera pas possible de les raboter car il doit rester des pointes. - Pour avoir le plancher visible en dessous, il faudra remettre un plancher comme tu disais, 20mm minimum pour lames emboîtées et clouées ou 22mm minimum pour des dalles en aggloméré de 2m x 1,20m qui seront vissées, et un entraxe inférieur à 60cm ça ira puisque les solives son en chêne, donc bien rigides. - Si un ragréage est nécessaire, il faut prendre le spécial pour plancher qui est plus élastique. - Poser les dalles vertes. - L'idéal est de doubler le plancher avec des plaques d'aggloméré en 19mm ou en OSB 15mm, qui seront posées sur les dalles vertes, (pour le doublage, les dalles de 184cm x 66cm feront l'affaire). Ainsi c'est mieux insonorisé, plus solide et plus rigide. -Au final, pose moquette, lino, carrelage, etc... Ps : pour la salle de bain, mettre de l'agglo marine. Ou de L'OSB qui est hydrofuge. Le carrelage ne peut pas être posé directement sur les plaques vertes. Il sera posé directement sur le premier plancher et ragréage ou pour être insonorisé sur le premier plancher, (ragréage si nécessaire, plaques vertes, doublage plancher), puis au final le carrelage. Bien entendu, il faudra jongler avec les épaisseurs du carrelage, parquet flottant ou autre pour mettre le tout au même niveau de référence, et voir le passage sous les portes. Pour répondre à la dernière question "comment être sur de réaliser le niveau parfaitement ? " : D'abord, si l'ensemble de la pièce présente une différence de niveau maximum de 5mm au mètre (voir jusqu'à 1cm) en partant du rayon, il est inutile de mettre du ragréage. Si le ragréage est nécessaire, pour s'assurer du niveau parfait, prendre une règle de 2 ou 3m et un niveau, coller des cales en bois dans les creux, qui représenteront le niveau du plancher, tous les 1m ou 1,50m. Ainsi en coulant le ragréage il suffira de se baser sur la hauteur des cales qui resteront inclues dans le sol. S'il y a trop de retrait du ragréage (suivant son épaisseur) et que la cale dépasse d'une bricole, il suffira de poncer un peut une fois que le tout sera sec. Toutefois, sachant que le ragréage est auto lissant, s'il est bien appliqué, les cales seront inutiles. Mais il est vrai que bien appliqué du ragréage demande un peu de savoir faire. J'espère avoir répondu aussi clairement que possible à tes questions. S'il y a autre chose ? ne pas hésité. A+
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Merci beaucoup de ces éclaircissements, je te tiendrais au courant des avancées de ce chantier. A bientot j'espère
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Bonjour, Pas de problème. Actuellement je fait mon plancher en neuf et c'est beaucoup plus simple pour mettre à niveau. Bonne continuation.
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Bonsoir, S'il y a des trous entre certaines planches, mettre du mastique acrylique qui se vend en cartouche, ou mettre simplement du scotche. Normalement il n'est pas nécessaire d'en mettre partout. A voir suivant l'état du plancher d'occase. N'hésite pas si d'autres questions se posent. A+
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Salut. Bien joué, cette combine est pas mal et simple qui plus est. A bientot.

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