Peut-on poser du carrelage sur un vieux plancher,comment s'y prendre? [Fermé]

-
je souhaiterai poser du carrelage sur un vieux plancher,est ce que je peux le poser pardessus ou qu'elle sont les precautions a prendre.
Afficher la suite 

20/57 réponses

Meilleure réponse
275
Merci
j'ai lu les reponses et elle sont toutes fausse je suis artisan et tu peut posé du carrelage sur du bois plancher ancien ouplancher aglo a condition que tu pose un sol fermacoustic avant c'est une mousse que tu colle sur ton plancher et apres il y a une application d'un raegreage souple et apres tu colle avec une colle fermaflex et ca ne bougera jamais si tu ne c'est pas ou trouvé ces materiaux sache que dans les magasin lareyre tu trouvera ce produit je suis du métier a plus

Dire « Merci » 275

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 8547 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour, je suis dans la meme situation j'ai un plancher bois et du carrelage dans la moitié de la piece. mon carreleur ma proposer de mettre du farmacel sur le plancher bois et laisser l'ancien carrelage pour faire une base plus solide et eviter les fissures...par contre il m'a conseiller de pas prendre du carrelage d'une dimension superieure a 30 par 30.
bonne journée
36
Merci
l idéal pour une toute peite pièces serrais un réagréage mais assez couteux pour une plus grande surfaces moi j ai étais carreleur a mes début je sais de quoi je parle le mieux est d acheter des grands panneau d agglomérés (bois recomposées) biens les emboitées et les vissées dans le vieux planchés je l ais fait avec un patron carreleur aprés mon C.A.P que j ai obtenus n écoutez pas tous les discours vissez les planches une par une et n ésitez pas a mettre une visse tout les 30 à 40 cms et bien réemboiter chaque planche avant de les vissez avec ce genre de plancher vous n aurrez pas de réagréages a faire et vous consommerez moins de colle pour avoir un carrelage qui tiens bien et qui ne casse pas collez la colle sur le nouveau plancher avec un peigne et non une spatule et faite de même sur le dessous du carreaux car si il y a un manque de colle il y aurras un creux et le moindre objet qui tomberas casseras le carreau si en dessous de ce plancher c est une pièce non chauffez (genre cave ou garage) prévoir un isolant ou même un isolant phonique comme sous les parquet mais avant de commencer tout cela bien enfoncer les vielles pointes du plancher et surtout bien fixer les planches qui bougerez avant de faire le plancher et bien balayer cela doit vous revenir a 400 € environ renseignez vous pour le réagréages mais vous pourriez avoir des surprises sinon aprés couper vos portes a la bonne auteur
16
Merci
Bonjour, La réponse précédente est inexacte, il vous faut prévoir une chape allégée, à base de ciment et billes de polystyrène. Par ailleurs, vérifier la portance de votre plancher bois (trous, présence de nuisibles (thermites par ex), état des poteaux et poutres porteurs Slts
14
Merci
Oui c'est possible mais en prenant quelques précautions : tout d'abord d'enfoncer les têtes de clou (avec un chasse goupille ou un plus gros clou) si elles sont apparentes, de façon à ce qu'elles s'enfoncent dans le plancher et afin d'avoir la certitude que chaque lame soit bien fixée. Ensuite il est nécessaire de faire un réagréage avec un produit élastique style "Sika latex" qui permet de conférer une certaine souplesse au réagréage. Enfin si tu poses ton carrelage au ciment colle il est tout aussi indispensable d'ajouter à la colle le même genre de produit, là aussi afin de rendre la colle légèrement caoutchouteuse (sans oublier les joints). Voila moi j'ai pratiqué de la sorte avec un plancher qui bougeait encore parfois mais sans qu'aucun carreau ne se décolle et sans même que les joints ne se fendillent. Bon courage. Thierry
13
Merci
bonjour mireille tu as plusieures solutions pour pouvoir le faire. 1)-si tu es limiter en hauteur tu peux poser ton carreau sur ton plancher.avant quelques precautions s'imposent. refixer les lames si il en a qui bougent. ensuite enduire ton sol avec un melange de sciure et de colle a bois avec une spatule ensuite ragreage avec weber niv lex (mais le ragreage n'est pas obligatoire si ton sol est bien plan). ensuite appliquer une colle souple type weber colle flex et faire les joint avec un weber joint flex. 2)-tu n'es pas limitee en hauteur il existe un produit en plaque qui s'appel le fermacel c'est un produit qui fait 30mm d'epaisseur avec 10mm couche d'isolant en laine de roche ou laine de bois et 20mm de fermacel melange de gips et de ciment. et par dessus ces plaques tu peux coller directement ton carreau. cette option est un peut plus couteuse mais tres simple a mettre en oeuvre et en plus tu n'as pas de temps de sechage avant la pose du carreau. n'hesite pas a te rendre chez un negoce en materiaux (reseau pro.point p ) normalement.ils devraient pouvoir te renseigner. bon courage et bon travaux cordialement vincent
11
Merci
OUI IL EXISTE UNE COLLE SPECIALE
10
Merci
Bonsoir, décapant, filet de réagréage, réagréage spécial, et carrelage tout simplement bon courage.
9
Merci
oui vous pouvez le faire. Chez moi j'avais du parquet dans ma salle à manger et j'ai fait coller du carrelage par dessus. Cela fait maintenant plusieurs annees et rien a bougé
9
Merci
bonsoir non ont ne peut pas poser de carrelage sur du bois reponse : il faut faire un plancher mobile sa veux dire il faut des bille en polystilene apres du liege fin et apres un flims en plastique apres ont coule du beton alleger voila la solution merci a bientot denis maillol president de taulignan petanque 26
8
Merci
boujour, j espere qu il n est pas trop tard car si vous avez poser votre carrelage sur votre parquet tout vos joints vont se ficuré.moi en temps que carreleur de proféssion je vous propose de mettre un primaire d acrochage et de faire un réagréage par dessut votre ancien parquet ou de le retiré completement.voila bon courage.Je vous laisse mon adresse pour m envoyé un mail si besoin g_s_x@hotmail.fr. cordialement.
7
Merci
Bonjour je te conseillerais de ne pas poser de carrelage sur un vieu parquet, retire le avans et pose ton carrelage une fois la surfaçe bien nétoyer
7
Merci
oui j'en ai posé il y a 15 ans aucun problème mais mon parquet avait la possibilité de respirer par le dessous Utiliser colle spéciale attention solives ou support en parfait état(pas d'enfoncement meme léger suite a un déplacement de personne)
7
Merci
il suffit de mettre un fixateur avant de mettreun rengréage avec fibres et le tour est joué, nous l'avons fait il y a 15 ans et cela;n'a pas bougé
7
Merci
oui tu fais comme tu veux , drole de question
6
Merci
NOOOOOOON ne fais pas ça !!!!!!!!!!! Ecoute Régis il a raison.
6
Merci
Bonjour Mireille , Pas de carrelage sur un plancher neuf ou vieux sans une pose d'un support qui le rigidifit. Pour ma part j'ais posé des plaques dagoméré de 16mm hydrofuge avec une sous conche d'isolant accoustique mais les plaques sont collées les unes au autres et vissées au plancher Le carrelage a été posé normalement , ça tien depuit 20 ans . Je vous conseille d'utiliser un carrelage de petite taille (30x30). Cordialement Patrick
5
Merci
ou itu peux posse du carrelage sur le parquet mes avant il faudrais que t uface une chape aleger qui ce fait avec du polistirene et juste du ciment je viens de la faire chez un amis at cela tiens vraiment
5
Merci
METTRE SUR LE PARQUET SEC ET DEPOUSSIERER UN RAGREAGE SOUPLE FIBRE AUTOLISSANT ET DE LA COLLE SOUPLE A CARRELAGE POUR EVITER QUE CA FISSURE POUR LES JOINTS JE PENSE QU IL ETE ORDINAIRE CAR ON A FAIT UNE POSE SUR PLANCHER SINON VA VOIR CHEZ UN PRO DU CARRELAGE (RESEAU PRO . POINT P) A EVITER LES GRANDES SURFACES POUR CE GENRE DE CONSEIL CAR TRES COMPLIQUE
3
Merci
pour information pose une natte de protection qui laisse respiser le bois et ensuite faire un reagreage dessus la natte revien a environ 20€ au m/²