3tubes à neon 36w

chakib - 28 avril 2013 à 20:59
 chakib - 30 avril 2013 à 12:13
Bonjour, j'ai changé le condensateur de compensation au niveau d'un meuble froid,apres mise sous tension le ballast a chaufé enormement, y a t il une formule pour choisir la capacité adequate du condensateur. merci !

4 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
Modifié par daniel26 le 29/04/2013 à 06:43
Bonjour,
Le condensateur est présent pour obtenir un déphasage entre un tube est l'autre dans un montage duo (il y à deux tubes) et non trois.
Pour la formule , il faudrait connaître l'intensité consommée (données fabricant)
à partir de là, calculer l'impédance du condensateur.
0
Monsieur, j'ai dis 3 lampes à neon 36w montées sous 220v,le condensateur est connecté en serie avec la 3eme lampe (le dudit meuble froid contient une centaine de lampes dont les 3 lampes en question forme un groupe parmis autres) merci
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
29 avril 2013 à 19:49
Re,
Peu importe le nombre total, ce qu'il faudrait savoir , c'est si ce condensateur (en série avec un tube) l'est aussi avec un ballast .
Il doit servir à éviter l'effet papillonnant ( effet stroboscopique) dû à la fréquence du courant.
Vous confirmez ça ?
0
oui effectivment le condensateur est aussi en serie avec le ballast,la frequence du reseau est 50hz et j'ai oublié de signaler qu' en plus d'echauffement du ballast il y a eu comme des rayons sensible en raprochant ma main du ballast; le condensateur a une capacité de 6uF
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
30 avril 2013 à 04:26
Re,
Le condensateur n'est pas en court-circuit ?
Prenez des précautions si vous faites des mesures de tensions au cas où le condensateur s'écarterait des valeurs d'origines, elles peuvent êtres très élevées.
0
non pas dutout,pas c.circuité puisque lorsque je l'ai débranché(condensateur 6uF) du circuit, ma main à touché accidentelment ses bornes eh il m'a frappé avec sa décharge au point de le jeter par réflexe ... je crois s'il est courcircuité la lampe s'allumerait normalment: l'addition du condensat n'est que pour la compensation du cos& d'apres ce qu'on m'a dit !?!
0